Editions Nathan : les femmes musulmanes n'ont pas la moindre liberté

Par Al-Kanz

Saviez-vous que selon la loi coranique, la shari’a, les femmes désobéissantes sont condamnées à mort ? Et que le communautarisme mène aux attentats-suicides ? Si vous ne le saviez pas, courez acheter Dokéo des éditions Nathan.

L’ouvrage a a priori tout pour plaire. Couverture souple, papier épais, charte graphique très agréable, choix des couleurs pertinent, schémas explicatifs clairs, Dokéo, une fois en main, donne envie de lire. “Comprendre le monde”, l’objectif est ambitieux. Ambitieux, mais rarement atteint dans ce type d’ouvrage, contraint à une simplification – indispensable pour réussir à expliquer le monde à des enfants – et une vision ethnocentrique propre à l’enseignement à la française.

Dokeo Arabie saoudite

Malgré tout, si l’on s’attend à trouver des propos simplistes et la réalité légèrement arrangée, c’est avec stupeur que l’on découvre un dessin où l’on devine un couple musulman, le mari évidemment sévère, le doigt levé admonestant son épouse voilée “de la tête aux pieds”. Dokéo cite l’Arabie saoudite pour expliquer l’islam.

Dokeo Arabie saoudite

“Voilées de la tête aux pieds, [les femmes musulmanes] n’ont pas la moindre liberté et peuvent être condamnées à mort en cas de désobéissance.” Pardi ! Voilà qui devrait remettre les idées en place aux petites filles de huit ans qui rêvent de se marier à un musulman. “Pas la moindre liberté”, rien de rien. L’islam, c’est pire qu’une prison pour les femmes. C’est même la mort si elles désobéissent. Obéir à qui, à quoi ? Dokéo ne nous le dit pas et au fond on s’en moque, hein. D’autant qu’il faut passer à autre chose. Et si on parlait du communautarisme ?

Des Chinois qui choisissent de vivre entre eux, des Hollandais qui passent leurs vacances chaque année dans les mêmes villages de France, des juifs qui organisent des dîners très politiques, des femmes qui créent des salles de sport exclusivement féminines, des Bretons qui ne jurent que par leur région, tout un quartier homosexuel en plein Paris, tout cela n’est en rien du communautarisme. C’est de la culture, du folklore, de la diversité. Le “communautarisme”, c’est quand tu te “réfugies” dans l’islam la religion, que tu deviens alors fanatique et intolérant et même que tu peux devenir un “candidat aux attentats-suicides”.

Dokeo Arabie saoudite

Boum dans ta face la définition du communautarisme, même si tu n’as que huit ans ! Comprends mon fils que Mohamed qui est côté de toi tuera peut-être un jour sa sœur, sa fille, sa mère, parce qu’elles n’auront pas obéi. A quoi ? T’occupes. Après, ça sera peut-être ton tour. Parce que Mohamed, c’est musulman tu sais, et ça va dans les mosquées les musulmans. Et dans les mosquées, on pousse à se faire sauter. C’est bien connu. Oui, je sais fiston, avoir Mohamed comme pote, c’est l’éclate. Ben justement.

Les éditions Nathan ont eu une page contact sur leur site : Contact – Editions Nathan.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (73 commentaires)

  1. issmail    

    fernand nathan c est lui qui a inventer l histoire a l ecole looool
    ne vous inquietez pas mes freres et soeurs ALLAH EST GRAND

    51
  2. Oum Laylâ    

    Salam ‘aleykûm, j’ai envoyé la réclamation suivante:

    Madame, Monsieur,

    Je vous écris suite à la sortie de votre collection DOKEO et particulièrement le numéro intitulé « Comprendre le monde – Les Grands enjeux de demain ».

    Je suis profondément choquée et heurté de plusieurs de vos publications parmi lesquelles cette « illustration » de la femme musulmane entièrement voilée à côté de son probable époux au doigt menaçant. Sans compter votre affirmation selon laquelle les femmes saoudiennes n’ont «pas la moindre liberté», mais d’où tenez-vous donc ces informations? Y’a-t-il eu un réelle travail d’investigation ou avez simplement transposez vos idées reçues et vos avis, aucunement objectifs, sur papier? Vous rendez vous compte des conséquences que peuvent avoir ces écrits (concernant l’Arabie saoudite, le communautarisme et le djihad) sur les enfants, musulmans ou non? Dans ce climat tendu empreint de peur de l’autre, de repli sur soi et, disons le, d’islamophobie, vous rendez vous compte que vous ne faites que mettre de l’huile sur le feu qui brûleras certainement les 6 millions de français de confession musulmane, enfants compris?

    Sachez que la communauté musulmane dans son immense majorité est scandalisée des clichés, pour le moins négatifs, publiés à son encontre. Je ne vous cache pas qu’étant moi même amenée à instruire de jeunes enfants, je n’aurait plus confiance en la soi-disant objectivité des Éditions Nathan dont j’étais, pourtant, grande utilisatrice. Je ne vous cache pas non plus que je compte diffuser ces images abjects ainsi que ce courrier et sa réponse – si réponse il y a – par tous les moyens à ma disposition. Je renouvelle une fois de plus mon indignations face à ces preuve de manques de professionnalisme qui pourrissent les esprits de nos enfants et les amène à la haine et au mépris de l’autre, mettant sérieusement en danger le vivre-ensemble dans ce pays.
    Je vous laisse mon adresse e-mail, dans l’attente d’une réponse: *********@hotmail.fr

    Je publierais la réponse in shâ’a-Llah si j’en reçois une.

    52
  3. Justyna    

    c’est de pire en pire vraiment, j’ai également envoyé un mail

    53
  4. Shak    

    ASSW
    Personne n’a eu de réponse ?

    54
  5. HAKIM    

    Il est normal que les musulmans soient communautaires si ils sont sans cesse rejetés de la société par des moyens comme celui la, je ne comprends pas pourquoi autant de haine contre nous. N’envoyez pas de mail chez Nathan, mais plutot du courrier, n’ayez pas peur d’acheter un timbre.. En effet, nous ne sommes meme pas surs que l’adresse mail est valide et/ou consultée, donc si nous voulons que cette contestation et cette indignation soit prise en consideration publiez ce lien le plus possible autour de vous, jusqua ce qu’il puisse tomber sur les bonnes personnes qui pourron agir directement.
    Je suis dégouté a l’idée de savoir qu’il prepare les enfants d’aujourd’hui a nous hair demain, on se demande meme quel interets, quelles intentions il ont derriere tout ca car j’imagine que toute cette propagande digne de l’avant guerre n’est pas sans but.
    Qu’Allah nous aide, et nous facilite dans le combat quasi quotidien d’etre musulman en terre sioniste.

    55
  6. Oum Laylâ    

    Voici la réponse que j’ai reçue de la part des Éditions Nathan:

    Bonjour,
    Pour les éditions Nathan le rapport Religion/Etat fait partie intégrante d’une réalité du monde d’aujourd’hui et a donc toute sa place dans un ouvrage documentaire pour la Jeunesse.

    Dans l’encyclopédie DOKEO « Comprendre le monde, les grands enjeux de demain », les éditions Nathan ont voulu donner une vision large et objective de l’ensemble des religions, de leur histoire, de leurs croyances et de leurs rites dans un chapitre intitulé « Religion et laïcité ».

    De très courts extraits de ce chapitre ont circulé sur le net. Sortis de leur contexte ils peuvent induire des interprétations erronées. Nous vous proposons donc de retrouver la totalité du chapitre par le lien : http://www.nathan.fr/_communiques/Religion-et-laicite-dokeo.pdf si vous souhaitez vous faire une idée par vous-même.

    Vous remerciant de l’attention que vous porterez à cette réponse nous vous prions d’agréer nos sincères salutations,

    La Relation Clients

    Nous vous rappelons que vous pouvez consulter nos questions fréquentes et passer vos commandes sur
    http://www.nathan.fr

    Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez aux éditions Nathan.

    Bien cordialement,
    Relation Enseignants Nathan

    56
  7. Jamila    

    Petite question : pourquoi Juifs avec une majuscule et pas de majuscule à musulmans ? Nous n’avons pas les mêmes valeur c’est ça?

    57
  8. caco    

    je leur ai aussi écrit, je ne sais pas si ca servira mais là c’est impossible de ne rien dire!!!
    je suis choquée…..

    58
  9. Aladin    

    Incroyable déversement de haine et de diffamation islamophobe et ce en destination des enfants. Je crois qu’ils ne font même pas ça par simple ignorance, mais plutôt dans le but de faire détester l’Islam aux enfants.

    C’est immonde !

    59
  10. Hassan    

    Merci pour l’information, j’ai envoyé un email de plainte

    Hassan

    60
  11. Chaouki    

    salam alikoum,

    Mail envoyé en attente de leur réponse. Je conseille tous le monde de protester ( si vous n’avez pas envie d’écrire des mail prenez ceux qui sont déja publié ici, juste un copie coller et envoyer votre mail). Bon ramadan à tous

    61
  12. abdellah    

    salam alaykoum
    jai essayer d’envoyer un mail aux adresses qui ont été communiquées dans vos commentaires mais rien n’y fait si quelqu’un peut me donner l’adresse mail exacte s’il vous plait

    62
  13. abdellah    

    c’est bon merci c’etait preciser a la fin de l’article que Dieu accepte notre jeun et nous facilite

    63
  14. OUM NASSIM    

    as salamalikoum c’est a peine croyable j’ai écris aussi mais c’est trop peu je suis pour deposer plainte ou saisir l’association compétente il y a un moment ou il va falloir réagir sur tout ca c’est plus possible la je suppose qu’aucune musulmane ne se reconnait dans tous ces propos a notre encontre

    64
  15. Abdelkarim    

    Salamoualeykom wr wb

    Beaucoup de naïveté dans les commentaires…

    Il ne s’agit pas de préjugés (en ce qui concerne Nathan) mais d’une guerre idéologique contre l’islam. Il surfe sur les préjugés…
    Limite ça ne sert à rien de leur écrire… Il faut se réveiller et produire … créer des ouvrages alternatifs, des maison d’édition… des blogs , des vidéos (Je ne parle pas de bricolage, il faut se former)

    Arrêter d’être dans la réaction mais plutôt dans l’action !

    Et cela nécessite des sacrifices ( temps , argent…) et ça, la communauté musulmanes dans sa majorité n’est pas prête à le faire… Et pourtant c’est cela le grand Jihad de nos jours.

    Il faut arrêter de mendier le respect , il faut apprendre à se faire respecter

    65
  16. cynthia    

    Je leur ai envoyé un mail pour leur dire qu’il devrait avoir honte. Je vais également envoyé la lettre écrite par Asmae inchAllah.
    C’est inadmissible!

    66
  17. Malsi    

    Salam Alaykoum,

    J’ai reçu une réponse :

    Bonjour,
    Le rapport Religion/Etat fait partie intégrante d’une réalité du monde d’aujourd’hui et a donc toute sa place dans un ouvrage documentaire pour la Jeunesse.

    Dans l’encyclopédie DOKEO « Comprendre le monde, les grands enjeux de demain », nous avons voulu donner une vision large et objective de l’ensemble des religions, de leur histoire, de leurs croyances et de leurs rites dans un chapitre intitulé « Religion et laïcité ».

    De très courts extraits de ce chapitre ont circulé sur le net. Sortis de leur contexte ils peuvent induire des interprétations erronées.

    Nous vous proposons de trouver ici la totalité du chapitre si vous souhaitez vous faire une idée par vous-même.

    Voir le chapitre

    Nous vous rappelons que vous pouvez consulter nos questions fréquentes et passer vos commandes sur
    http://www.nathan.fr

    Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez aux éditions Nathan.

    Bien cordialement,
    Relation Enseignants Nathan

    —————

    Le document sur le lien :
    http://www.nathan.fr/_communiques/Religion-et-laicite-dokeo.pdf

    Salam alaykoum

    67
  18. Nasser    

    Je viens de lire avec stupeur quelques extraits de votre ouvrage Dokeo, comprendre le monde. Le traitement qui y est fait de l’Islam et des musulmans est réducteur, calomnieux voire insultant.

    Vous devriez avoir honte de participer a votre facon a la division de la societe et au communautarisme que vous vous efforcez de decrire dans votre ouvrage comme quelquechose de negatif pour la societe

    Vous ne faites pas honneur a votre metier

    68
  19. OUM NASSIM    

    as salamalikoum

    meme reponse

    Bonjour,

    Le rapport Religion/Etat fait partie intégrante d’une réalité du monde d’aujourd’hui et a donc toute sa place dans un ouvrage documentaire pour la Jeunesse.

    Dans l’encyclopédie DOKEO « Comprendre le monde, les grands enjeux de demain », nous avons voulu donner une vision large et objective de l’ensemble des religions, de leur histoire, de leurs croyances et de leurs rites dans un chapitre intitulé « Religion et laïcité ».

    De très courts extraits de ce chapitre ont circulé sur le net. Sortis de leur contexte ils peuvent induire des interprétations erronées.

    Nous vous proposons de trouver ici la totalité du chapitre si vous souhaitez vous faire une idée par vous-même.

    du coup je réponds aussi

    bonjour,

    objective ? votre splendide illustration de la femme en arabe saoudite est trés recherchée je suis, comme beaucoup d’autres musulmanes, dérangée et atterrée de cette vision de notre religion le sujet est trés mal traité ou trés mal “résumé” puisque tel était votre objectif je pense que musulmans que nous sommes n’en resteront pas la.

    effectivement la religion a toute sa place pour peu que le sujet soit traité avec connaissances, sciences et non avec le souhait d’envoyer une image péjorative destiné à terroriser nos petites filles, à faire croire à nos garcons qu’ils pourront se permettre de terroriser leurs femmes puisque tel est l’islam dans les livres a l’école. bien que seulement “des extraits” circulent sur le net, en consultant votre page l’image est toujours aussi évoquante et provoquante ainsi que le texte tout aussi clair et si bref enfin c’est vrai quoi d’autre à dire sur l’islam. vous êtes certainement plus étriqué dans vos esprits que nous femmes musulmanes totalement libres des nos pensées et actes ce n’est pas la société qui nous dicte quoi penser!

    si on fait une pétition a qui l’envoyer ensuite ?

    69
  20. Layla    

    Après un mail, voici leur réponse :

    Bonjour,

    Le rapport Religion/Etat fait partie intégrante d’une réalité du monde d’aujourd’hui et a donc toute sa place dans un ouvrage documentaire pour la Jeunesse.

    Dans l’encyclopédie DOKEO « Comprendre le monde, les grands enjeux de demain », nous avons voulu donner une vision large et objective de l’ensemble des religions, de leur histoire, de leurs croyances et de leurs rites dans un chapitre intitulé « Religion et laïcité ».

    De très courts extraits de ce chapitre ont circulé sur le net. Sortis de leur contexte ils peuvent induire des interprétations erronées.

    Nous vous proposons de trouver ici la totalité du chapitre si vous souhaitez vous faire une idée par vous-même.

    Voir le chapitre : http://www.nathan.fr/_communiques/Religion-et-laicite-dokeo.pdf

    Nous vous rappelons que vous pouvez consulter nos questions fréquentes et passer vos commandes sur
    http://www.nathan.fr

    Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez aux éditions Nathan.

    Bien cordialement,
    Relation Enseignants Nathan

    70
  21. LOU    

    Salam,

    ci dessous la réponse de nathan suite à mon mail ? Qu’en pensez vous ?

    Bonjour,

    Le rapport Religion/Etat fait partie intégrante d’une réalité du monde d’aujourd’hui et a donc toute sa place dans un ouvrage documentaire pour la Jeunesse.

    Dans l’encyclopédie DOKEO « Comprendre le monde, les grands enjeux de demain », nous avons voulu donner une vision large et objective de l’ensemble des religions, de leur histoire, de leurs croyances et de leurs rites dans un chapitre intitulé « Religion et laïcité ».

    De très courts extraits de ce chapitre ont circulé sur le net. Sortis de leur contexte ils peuvent induire des interprétations erronées.

    Nous vous proposons de trouver ici la totalité du chapitre si vous souhaitez vous faire une idée par vous-même.

    Voir le chapitre

    http://www.nathan.fr/_communiques/Religion-et-laicite-dokeo.pdf

    71
  22. Diane    

    Bravo pour votre article, il s’agit de l’arbre qui cache la forêt, on s’en doute bien.
    Pour la petite histoire histoire, la professeure d’histoire d’un enfant que je connais, en 5ème, a fait écrire aux élèves que l’Islam se base sur 3 livres sacrés (?????), parmi lesquels la Sharia (?????????).
    Sans se démonter, elle donne ses sources, un forum-qui-parle-de-l’islam-sur-internet-où-chacun-écrit-n’importe-quoi. Cette histoire est vraie, elle s’est passé à Montpellier, dans un collège bien classé. J’invite les parents à regarder attentivement ce que leurs enfants apprennent à ce sujet, car plus que sur d’autres thèmes, c’est vraiment du grand n’importe quoi.

    72
  23. younouss    

    Lol mais comment font-ils les bébés en arabie saoudite.
    quelle stupidité sans borne… un tissu de mensonge islamophobe écrit après l’apéro…

    73

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.