- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Carrefour admet (enfin) préparer une gamme halal

Le 24 septembre dernier, la maman d’Ismaël, lectrice d’Al-Kanz, nous faisait part d’une réponse du service consommateurs de Carrefour à propos de la gamme halal [1]à venir. Voici ce qu’elle nous rapportait

Je viens d’appeler Carrefour, on m’a répondu qu’il n’y avait pas de marque de produits halal en préparation par Carrefour et elle m’a demandé où j’avais lu ça. Je lui ai parlé des autres marques que Carrefour propose elle m’a répondu “Merci c’est gentille de nous en informer”. Apparemment ça leur passe au dessus de la tête.

Houcine, autre lecteur d’Al-Kanz, a lui aussi contacté Carrefour toujours à propos de cette gamme halal. Cette fois, le service consommateurs du numéro 2 mondial de la grande distribution lui a répondu clairement, mais en arrangeant quelque peu la réalité : contrairement à ce qu’affirme la lettre de Carrefour, le projet est très avancé, et même en phase finale. Ce que ne veut pas Carrefour, c’est montrer trop rapidement qu’elle se fiche des exigences du halal et qu’elle est, parallèlement, en train d’élaborer ses propres normes qui régiraient un halal exonéré des quelques contraintes qui empêcheraient l’enseigne de produire et vendre à tout crin ses produits prétendument halal.

L’enseigne aurait à cet effet mandaté Bureau Veritas, qui officie déjà en Espagne comme certificateur halal (sic). Selon nos informations, des audits ont déjà été effectués chez des fournisseurs potentiels de Carrefour. Résultat : des barres de rire, comme disent les jeunes, ou la consternation, si le respect du halal vous préoccupe. Les auditeurs se sont révélés totalement incompétents, tant ils ignorent ce que recouvre le halal, en terme éthique et technique. Carrefour qui sollicite Bureau Veritas pour certifier sa gamme halal, c’est comme si le sélectionneur de l’équipe de France, Laurent Blanc, faisait appel à Jeanne Calment pour remplacer Zidane. Ce serait, à plusieurs titres, ballot. Ballot, mais particulièrement rentable pour Carrefour qui pourra ainsi en toute légalité vider le halal de sa substance et vendre aux consommateurs musulmans les moins avertis du halal non halal.

Monsieur et cher client
Nous avons pris connaissance avec attention de votre e-mail.

L’écoute de nos clients est essentielle pour améliorer la qualité des produits et du service que nous vous proposons. C’est pourquoi nous vous remercions d’exprimer vos attentes à l’égard de notre enseigne.

Nous vous confirmons que l’étude d’un projet de lancement d’une marque halal de distributeur est actuellement en cours de réflexion.
Toutefois, rien n’ayant encore été arrêté à ce jour, nous ne sommes pas en mesure, à date, de répondre plus précisément à vos interrogations.

Par ailleurs, nous tenons à vous assurer que nous ne manquerons pas de vous faire part dès leur communication de toute information complémentaire dont nous pourrions nous-mêmes avoir connaissance.

Vous remerciant de votre fidélité, nous vous prions d’agréer, Monsieur et cher client l’expression de nos salutations distinguées.

Service Consommateurs France

Carrefour admet (enfin) préparer une gamme halal

Votre avis est important : N’hésitez pas à contacter le service consommateurs de Carrefour pour dire ce que vous pensez de sa démarche. Croyez-nous, ils sont (vraiment) à votre écoute. Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : Page contact du service consommateurs de Carrefour [2] ou d’appeler le service consommateurs de Carrefour au : 09 69 39 70 00 (numéro non surtaxé)