- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Halal, nouvelle lubie du Daily Mail

Trois articles en quinze jours. Même journal, même auteur. Avec son lot d’intox, comme nous l’indiquions dans un précédent billet : Viande halal : intox en Grande-Bretagne [1]. Dernier article en date, ce matin, où l’on apprend que McDonald’s aurait admis vendre de la viande halal en catimini.

halal-daily-mcdo
Capture d’écran du Daily Mail [2]

Le vrai problème ici n’est pas que McDonald’s ait menti, mais bien que la viande vendue ne soit pas halal. Cette viande prétendument halal n’a en effet rien de halal, puisque certifiée par la Halal Food Authority, un organisme dont les principes élastiques plaisent aux industriels. La Halal Food Authority, qui certifie aussi la viande vendue dans les KFC de Grande-Bretagne [3], élimine toutes les contraintes liés au halal. Résultat : du non halal est vendu officiellement comme halal. Comme en France avec le géant de la volaille Doux, qui inonde l’Arabie saoudite [4] et d’autres pays musulmans de poulets non halal estampillés halal ou encore la chaîne de restaurant KFC. Contrairement à ce qu’affirme la SFCVH-mosquée de Paris [5] depuis quelques mois, rien n’a changé chez Doux ni chez KFC qui continuent à vendre impunément des poulets non halal estampillés halal, comme le prouvera lundi soir un reportage diffusé sur Canal+ [6].

Les musulmans sont doublement victimes : 1) d’abord d’industriels qui leur vendent de la viande prétendument halal, mais qui ne répond pas aux principes islamiques qui régissent le halal, 2) ensuite de campagnes médiatico-politiques dénonçant l’invasion du halal, alors même que la réalité montre qu’il ne s’agit pas de halal, mais bien de faux halal.