- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Le halal, c’est pour les animaux

Le halal, c'est pour les animaux

Voici deux photos que Moradj, lecteur d’Al-Kanz, a pris dans un magasin Hyper U, en Ardèche, plus précisément à Alissas.

On y voit des saucissons prétendument halal de la marque Medina Halal [1] dans un rayon classique, entendre par-là sans référence au halal, mais encore et surtout avec une signalétique comment dire… peu courante : “Viandes animaux”

Cette photo appelle deux remarques :

1- C’est de toute évidence une boulette ou un acte malveillant. Difficile de penser que les responsables de l’Hyper U d’Alissas ont volontairement placé cette signalétique précisément pour indiquer la présence de produits halal. De même, il est invraisemblable que ces saucissons aient été placés là parce qu’ils sont halal. Il serait bon toutefois de rectifier rapidement le tir.

Le halal, c'est pour les animaux

2- Au-delà de cette boulette (ou de cette provocation), la place de ce genre de produits est vraiment là. En France, comme dans d’autres pays, la charcuterie industrielle, c’est souvent un ramassis de matières premières agglomérées et maquillées comme une voiture volée pour faire croire aux consommateurs qu’ils mangent de la viande. Le pompon revient à ce que nul, hormis les professionnels qui en font leur beurre, n’oserait appeler de la viande et qui porte le joli nom de “viande séparée mécaniquement”, la fameuse VSM. D’ailleurs, la loi française interdit que l’on appelle “viande” la VSM. Un fabricant ne peut absolument pas, sous peine de lourdes sanctions financières, indiquer sur ses produits contenant de la VSM l’appellation “viande”. Il doit obligatoirement préciser qu’il s’agit bien de viande séparée mécaniquement. A l’origine, la viande séparée mécaniquement était utilisée pour fabriquer de la petfood, la nourriture destinée aux animaux. On pourrait donc dans une certaine mesure considérer que ces saucissons ont toute leur place dans ce rayon.

Si vous voulez du mal à quelqu’un, offrez-lui un saucisson ^_^.

La VSM, une très mauvaise qualité pour un maximum de profits

La charcuterie (même halal), c’est surtout de la cochonnerie
2- De la bonne charcuterie halal ? Dans tes rêves [2]
3- Anatomie d’une saucisse [3]

Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas.