McDonald’s : du bacon dans ton filet-o-fish ?

Par Al-Kanz

Certains de ceux qui ne mangent pas de viande non halal pensent naïvement que manger au Mcdo est possible dès lors que l’on choisit un sandwich qui ne contient pas de viande. Soit ces consommateurs sont naïfs, soit ils sont de mauvaise foi, soit les deux.

McDonald's : du bacon dans ton filet-o-fish ?
Crédit : Jediduke

Certains de ceux qui ne mangent pas de viande non halal pensent naïvement que manger au Mcdo est possible dès lors que l’on choisit un sandwich qui ne contient pas de viande.

Soit ces consommateurs sont naïfs, soit ils sont de mauvaise foi, soit les deux. Choisir un menu au poisson, manger un fish au McDo ou chez Quick, n’est pas une solution, puisque, si le poisson en lui-même est a priori halal, toutes les manipulations pendant la préparation du filet-o-fish par exemple peuvent amener à des mélanges qui rendent au final le sandwich impropre à la consommation pour un musulman.

Une lectrice d’Al-Kanz, fraîchement employée dans un restaurant McDonald’s, nous envoie le mail suivant, qui sur certains aspects doit être pris avec des pincettes selon d’autres lecteurs.

Je viens d’être embauchée chez McDonald’s et je remarque des choses très graves en rapport avec le filet-o-fish. Premièrement : chaque matin on utilise un testo, c’est un appareil qui permet de tester la qualité de l’huile. Cet appareil est trempé dans toutes les huiles ce qui provoque un mélange. Deuxièmement : Dès le matin il est impossible de changer l’huile, les vidanges ne se font que le soir. La solution est donc de tremper les filets-o-fish dans l’huile des nuggets de la veille ! Troisièmement : ceux qui préparent les sandwichs touchent le bacon et les filets sans jamais se laver les mains. Quatrièmement : ce cas s’applique uniquement sur le royal-of-fish, son pain est toasté dans le même toasteur que celui du CBO qui est un pain avec des morceau de bacon dessus. La paroi frotte toute la journée le pain du CBO et celle du royal-of-fish, c’est un toasteur vertical

Ce constat, propre à cette lectrice et, selon ses dires, au restaurant dans lequel elle a été embauchée, n’est pas partagé par d’anciens employés de McDonald’s, dont Njt

Pour avoir travaillé durant une longue année dans un grand Mcdonald du centre parisien, je peux vous assurer que les contrôles d’hygiène y sont archi rigoureux et les séparations bien nettes… Les pains des filets sont toastés dans des toasters différents de ceux servant pour les autres sandwichs, les filets en eux même ne sont manipulés qu’avec des pinces qui leur sont reservées (autre pince réservée au bacon, aux nuggets, au filet de poulet etc…). La cuve à huile également est controlée tous les matins et le testeur nettoyé entre chaque test…
Et difficile de faire autrement de toute façon avec la rigueur dont font preuve les manager au moindre impair…

Bref, je ne fais pas de la pub a Mcdo, je dis simplement qu’il ne faut pas tout généraliser…

Mais aussi Sarah

J’ai travaillé il y a 6 mois de cela dans un restaurant Mcdonald’s durant 3 ans occupant un poste à responsabilité, je peux vous dire que chaque aliments (filet, nuggets, chiken…) ont leur propre huile de cuisson, de plus nous ne pouvons pas toucher ses produit avec nos mains car il y a des normes a respecter et effectivement les manageur sont très pointilleux sur les normes les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire c’est pour cela que chaque produit a une pince spécifique ce qui permet sa manipulation, et entre chaque vérification de la température de l’huile le testeur est bien nettoyé. Je ne fais pas de pub pour cette entreprise loin de la mais je vous informe juste de ce qu’il en ai.

Akim, ancien chef d’équipe chez McDonald’s, est moins catégorique, même s’il récuse certains points cités dans le mail :

De même que Sarah, j’ai travaillé au mcdo 3ans et demi en tant que formateur chef d’équipe, j’ai fait les open ainsi que les closes… Je confirme pour le Royal O fish, en effet il est toasté dans le même toasteur que le CBO et peut toucher les bout de lardons bien sec. Mais alors pour le filet o fish c’est absolument absurde : Il y’a des cuves pour chaque produit, le filet y compris, le manager est censé controler la température bien avant les cuissons des produits. Et durant la journée, jamais un équipier n’ira mettre des filet dans la cuve des nuggets, car soir le filet sera trop cuit, soit pas assez. Au niveau du toucher du bacon, il se prends avec une pince jaune qui a été supprimé lors de la full kitchen (nouvelle cuisine)… Mais la norme a remit en place un gant.

On trouvera évidemment encore et toujours des personnes qui plutôt d’assumer leur choix de consommer ce genre de produits – chacun voit midi à sa porte – minimiseront cette réalité. Le hic, c’est que les faits sont là et sont difficilement contestables.

Précisons d’ailleurs que, bien qu’ayant choisi de commercialiser des produits douteusement halal, pour ne pas dire autre chose, Quick a tenu dans ses vingt-deux restaurants passés au prétendu halal à ne pas vendre de la viande officiellement non halal précisément pour éviter les mélanges inévitables. Ce choix ayant suscité la polémique que l’on sait, l’enseigne s’est finalement résigné à proposer un hamburger non halal… pré-emballé. C’est dire si préparer des sandwichs non halal en même temps que des sandwichs dans une même cuisine n’est pas possible.

Interview Jacques-Edouard Charret, patron de Quick

TF1 News : Pourquoi ne pas avoir fait coexister les deux offres dans leur intégralité?

J-E. C. : Cela nous aurait quasiment conduit à avoir deux cuisines distinctes au sein d’un même restaurant. Devant la véhémence de certaines réactions et pour respecter toutes les opinions, nous avons toutefois choisi de proposer un sandwich qui n’est pas halal. Pour garantir une traçabilité totale, ce hamburger sera conditionné individuellement en emballage scellé et simplement réchauffé en restaurant. C’est un produit qui sera très marginal dans les ventes….

Source : TF1.fr



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (125 commentaires)

  1. lala    

    salam alikom

    pfff quick et mc do tenir aux regles d hygienes, on se moque de qui la ? mon mari y a travailler qq temps et il n a plus jamais remis la main sur un mc do, et paril pr ceux que je connais qui ont travailler au quick … parfois je me demande si il n y a pas qq fake qui viennent s introduire pr défendre l indéfendable, c triste … allez voir un peu la liste des ingrédients juste pr le pain ( je c mm pas si je dois appeer ça pain ??? ), parole de chimiste, il est honteux de faire subir ça a votre systeme digestif, de la merde ( excusez moi l expression ) bien présenter reste tjrs de la merde, c pareil pr coca cola etc quand est ce que les gens se mettrons a utiliser leur cerveau et a privilégier leur religion a leurs petits intérets ? notre corps est un depot d Allah ne l oubliez pas, votre corps ne vous appartiens pas et il temoignera contre vous le jour du jugemnt, alors arretez de privilégier vos estomacs a vos principes et par pitié un peu de bon sens, ça fait plus de 10 ans que j ai plus toucher un quick ou un mc do, plu de coca cola ni autre saleté du genre, faites honneu a ce qu Allah vs a donner et arretez de vs jeter sur tt cequi comporte une etiquette hallal, un jour on mettra cette etiquete sur un porc et certains trouverons encore le moyen de le manger, et apres on s etonne de notre situation pitoyable, c notre communauté en partie qui est pitoyable, c affligeant, reveillez vous, zut ! ( pr pas dire autre chose loll )

    101
  2. oum assia    

    salam alaykoum
    c’est bizard que quand on parle de bouffe tout le monde s’excite et oui il est clair de constater que même quand on espère manger halal on se fait avoir que dire des fatwas qui nous interdit de manger dans un restaurant qui vend de l’alcool quand mac do en plus de l’alcool vend du porc et apres vous vous étonnez que votre fish est contaminé par le non halal
    moi je ne comprend pas pourquoi vous d’essayé pas de faire du fait maison certes cela prend plus de temps que de le prendre au rayon d’un magasin au jour d’aujourd’hui on peut faire son pain, ses gateaux, chocolat, ses yaourts,ses propre hamburger et pourquoi pas le pain hamburger fait maison pour les plus motivé au jours d’aujourd’hui celui qui veut manger vraiment halal et sainement ce doit de se motivé et de mettre la main a la pâte au moin pour ses enfants et pourquoi pas se cotisé entre famille et faire un roulement aujourd’hui telle famille produit les yaourt, la semaine d’apres une autre famille produits autre chose ect ect et surtout pour la viande halal se cotisé entre famille pour egorgé soit même sa viande a la ferme enfin kheir inchallah je crois que jvis dans le monde de bisounours mais ca serai tellement plus facile et simple (plutôt que de perdre des heures en rayon a lire les étiquettes de chaque produits) pour bien manger et surtout manger halal

    102
  3. manager    

    salam alikoum
    je travaille chez mcdo depuis 5 ans , 3 ans autant que responsable manager
    je confirme que tous ce qui se raconte sur les préparations des filet au fish et royal o fish est 100% vrai , on peut trop bien toucher du bacon ou du jambon et preparer a filet apres sans se laver les mains
    savez vous cher freres et soeur musulmans que toutes les sauce (sandwich et frites potatoes ou nugget’s) contiennent du vinaigre de vin ou d’alcool et c haram d’apres quel que imams
    savez vous aussi que certain pain chez mcdo contiennent e741 ( graisse animale ou vegetale) c un produit douteux
    donc machbouh on regardant les ingrédients des pains on trouve une phrase “usine de fabrication utilise du bacon pour préparer certain pain”.
    patisserie contiennent aussi e471 . la mousse au chocolat contien de la graisse de voleille

    conclusion arrêtez de manger McDO si vous voulez manger 100 % halal
    salam alikoum

    103
  4. Abdelazim    

    Waleikoum assalam, mais donc toi sinon ça ne te dérange pas de travailler dans le cochon ?

    104
  5. lili    

    Salam alikoum,

    Je suis d accord pour l’huile qui n est pas changée mais pour le fait que celui qui touche le bacon touche ensuite le fish faut pas abuser! dans ce cas, faut plus acheter de pain chez la boulangere car qui vous dit qu elle n a pas manipulé une tranche de jambon avant de mettre les mains sur votre baguette??

    105
  6. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Lili,
    Et si la boulangère vous sert après être allée aux toilettes sans s’être lavé les mains souillées par l’urine ? Est-ce que cela vous poserait problème ?

    106
  7. Damascus    

    Salam,

    J’ai aussi bossé à Macdo pendant un moment. Et il est clair que les fish c’est pas le plus sain non plus.
    Grossièrement, les points “à risque”:
    – Le Royal-O-Fish: son pain est toasté dans la même machine que le pain du CBO (le pain du CBO contient des petits morceaux de bacon dessus, qui se détachent régulièrement). A vraiment éviter.
    – Le Filet-O-Fish, quant à lui, est plus “sûr”: son pain est toasté à la vapeur dans une machine qui n’est utilisé que pour les filet o fish ou mc Fish. Par contre, le problème qui subsiste, c’est que le CBO est fait par la même personne. Souvent, les morceaux de bacon qui se détachent du pain CBO atterrissent dans une boîte Fish. Ce à quoi moi en tant que musulman faisais attention (séparation claire des boites entre autres), d’autres forcément ne regardaient pas et je voyais régulièrement des boîtes arriver avec un petit morceau de bacon “en cadeau” dedans.

    Dans notre Macdo, on était pas mal de musulmans et on avait demandé à ce qu’on nous laisse exclusivement manipuler les fish, ça permettait un peu plus de sûreté (surtout que quand tu fais un CBO, tu prends le bacon avec la main, puis tu fais un fish et tu prends le fromage avec… ta main. Nous, on ajoutait une pince pour le bacon, pince qui n’est pas prévue par la charte macdo parce qu’il est vrai que c’est embêtant d’attraper du bacon avec une pince), mais le risque subsiste.

    Par contre concernant l’huile, je faisais partie d’un macdo très regardant sur l’hygiène et je n’ai jamais vu de problème à ce sujet. Mais ça dépend beaucoup du comportement du franchisé (certains gardent et mélangent tout pour économiser un peu plus, d’autres font attention… c’est toi et ta chance). Et l’huile des poissons est (encore une fois censée être, mais bon) différente et mise à part, on plonge les poissons que dans un certain bac pour plus de séparation…

    Conclusion: il y a du risque, mais on ne peut pas généraliser ça à tous les mac do. Personnellement, le seul macdo où je mange encore, rarement, c’est celui où je bossais, parce que je les connais et je sais que ceux qui font les fish là-bas font attention. Le reste, je ne vais pas mourir en me privant d’un fish à l’occasion…

    107
  8. Abdelazim    

    SVP répondez : ça vous dérange pas en tant que musulmans de vendre de la viande giyef, du cochon et de la bière ? Quelle est la différence entre vendre de l’alcool et vendre de la cocaïne ou du cannabis par exemple ?

    108
  9. Ahmed    

    Salamaleyka ya al kanz dis moi est ce que tu nous dis qu il est mauvais pour nous de manger au Mac do des filofish?

    109
  10. Ahmed    

    Sachant Kil est interdit pour nos frères et sœurs de travailler au Mc do …

    110
  11. Ahmed    

    Manager salamaleyka sache que le prophète salla Lahi aleyhi wa salem a dit:Dieu a interdit de vendre l’alcool, la bête non abattue rituellement (maytah), le porc et les idoles » (rapporté par al-Boukhâry, n° 2121, Mouslim, n° 1581, etc.). Le Prophète a également interdit que le musulman fabrique du vin, qu’il en transporte, qu’il le serve à boire à quelqu’un, etc. (extrait du Hadîth n° 1295 rapporté par at-Tirmidhî). Le musulman n’offre pas non plus d’alcool à quelqu’un. Persuadé qu’il s’agit de quelque chose de nocif, il ne peut offrir pareille chose à quelqu’un d’autre. « Ne pourrais-je pas en offrir à des juifs ? ” demanda quelqu’un au Prophète. “Celui qui a interdit le vin a aussi interdit qu’on en offre aux juifs » (rapporté par al-Humaydî).

    111
  12. HARZI    

    Nous venons de constater le probleme du porc dans les pains macdo. maintenant ma question est: y a t’il du porc dans les pains quick?

    112
  13. Al-Kanz    

    Hazri,

    Ce n’est pas juste de dire qu’il y a du porc de facto dans le pain de McDo.
    Pour Quick, il se fournit à la fois chez East Balt, le même fournisseur que McDo, et chez Harry’s restauration. Toutefois, l’emballage que nous avons pu nous procurer des pains East Balt vendus chez Quick ne mentionne pas que ces pains sont fabriqués dans un atelier où du porc est parfois manipulé. Mais cela ne change rien aux problèmes de contamination que Quick lui-même reconnaissait dans une interview que je cite ici : https://www.al-kanz.org/2012/01/27/mcdonalds-communique/

    113
  14. fat    

    Salam alaykum

    En lisant l’article, j’ai pensé à une anecdote dont j’ai été témoin personnellement : un jour où l’on mangeait chez un restaurateur du genre la Brioche Dorée, avec ma soeur et une amie non musulmane (du moins pour le moment), nous avions, ma soeur et moi commandé des pâtes qui étaient servies dans un petit box. Quelque temps après, ma soeur dit qu’il y a des “trucs bizarres” et même un goût étrange dans ses pâtes. Notre amie regarde dans son box, et lui dit “ahhhhh, on dirait des lardons!” Et pour être sûre, elle goûte et confirme qu’il y a des lardons dans les pâtes. Ils etaient minuscules mais belle et bien là! Le restaurateur s’est excusé pour l’erreur, lui a offert une nouvelle pasta box, mais trop tard ma soeur était trop dégoutée pour pouvoir mettre quoi que ce soit dans la bouche..

    Moral de l’histoire: préparez vos sandwichs, vos pâtes vos petits plats chez vous, au pis des cas contentez vous de manger le pain d’une boulangerie artisanale, ou allez manger chez des frères qui vous montrent leurs certificats Halal et dont vous êtes surs qu’ils respectent toutes les règles d’hygiène, par crainte d’ALLAH.
    Arrêtons de chercher des justifications pour soulager notre nafs : s’abstenir en cas de doute fait partie de la taqwa. C’est quand même bien grave si l’on arrive même pas à se priver de la nourriture qui est haram ou douteuse. Où est notre foi? Où est notre djihad?

    Qu’ALLAH nous accorde la victoire sur notre nafs et sur tous nos autres ennemis.
    Wessalam.

    114
  15. Filet O-Fish buns in France contaminated with pork? | HalalMedia.NET    

    […] January 2011, our post McDonald’s: bacon in your fish-fillet? attracted a few scathing comments from some of our readers, accusing us of being excessive. We […]

    115
  16. Mourad    

    Slm Alikoum,

    Dans le débat, il y a aussi des règles de “bienséance” à respecter. Peu importe la teneur des arguments, je pense, ALKANZ, qu’il n’était ni utile ni pertinent de traiter ceux qui ne sont pas d’accord avec toi de “naïfs” ou de “mauvaise foi”… Sauf à s’attacher une certitude dans sa position et à manquer cruellement d’humilité.

    Ton article repose essentiellement sur des “risques”, des “éventualités”. Tu ne peux donc pas être aussi dogmatique en disant que tous les MacDo et Quick de France servent des Fish non halal.

    On ne pourra pas me soupçonner d’être un amateur de ces casse-dalles tout gras. Je ne mange jamais au mac do ou au quick.

    Mais je pense que tes articles grandiraient à ne pas fustiger ceux qui ne partagent pas ton point de vue…

    116
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Il n’y a aucun manque d’humilité. Quick et même Mc Do affirment que la contamination croisée est impossible à éviter.

      116.1
      • Mourad    

        Tu es tellement sur de toi… Tu revendiques toujours la précision dans les termes. Alors soyons le. Dire qu’une contamination est impossible à éviter ne veut pas dire que TOUS les fish sont contaminés. A partir de la, tu ne peux pas être catégoriques et donc te contenter de dire que le doute sérieux doit conduire les musulmans à s’abstenir. Et pas à dire des gens qu’ils sont naïfs ou de mauvaise foi.

        Sur le fond je suis d’accord, mais il y a des façons de présenter les choses et je pense qu’on ne peut pas être pédagogique en commençant un article par des sarcasmes.

        Et je persiste à dire que même quand on sait qu’on a raison, il ne faut rabaisser ceux qui ne rallient pas notre position.

        116.1.1
        • Al-Kanz    

          Quick et Mc Donald’s l’affirment. Eux aussi sont arrogants ?

          Je n’ai jamais dit que “tous les fish sont contaminés”. Il n’est du reste absolument pas nécessaire que la probabilité pour qu’ils soient contaminés soit de 100 % pour nous abstenir d’y manger. Cf. le hadith où notre noble Prophète (sallallahu ‘alayhi wassallam) nous demande de nous éloigner de tout ce qui est douteux.

          Evoquer la naïveté n’a rien de sarcastique, bien au contraire. C’est tout à fait respectueux, puisque je pratique le husn adh-dhan, le “bon soupçon” à l’égard de ceux qui pensent que la contamination n’est pas possible. Pour les seconds, j’évoque cette catégorie de personnes que j’ai ai assez lues et entendues pour dire que leur déni – encore une fois Mc Do et Quick affirment qu’éviter la contamination croisée est impossible – relève de la mauvaise foi.

          Merci d’éviter d’extrapoler et de vous en tenir strictement à ce que j’écris en évitant toute projection. Ca vous évitera d’y voir ce qui n’y est pas. Merci d’éviter les propos qui n’avancent à rien, qui n’ont aucun intérêt et qui amènent à la polémique stérile du type “tu es tellement sûr de toi…”.

          116.1.1.1
  17. McDonald's reconnaît la contamination croisée dans ses restaurants    

    […] un article intitulé McDonald’s : du bacon dans ton filet-o-fish ?, nous évoquions cette contamination croisée ; cela nous valut une volée de bois vert des […]

    117
  18. Filet-o-fish : "J'travaille chez McDo je touche du bacon", du porc donc    

    […] Peut-on raisonnablement manger un filet-o-fish chez McDo ? – McDonald’s : du bacon dans ton filet-o-fish ? – McDo, pain et porc : vous confirmez – McDonald’s lance son wrap au poisson… au vin […]

    118
  19. محمد    

    as salam alikoum wa rahmatoul lah wa barakatuSubhana Allah la polémique et une désunion pour essayer de rendre licite l illicite ou de minimiser ses erreurs ou péché éloignons ns du doute et des polemique mais désapprouver avec sa langue et son coeur pour Allah wa ta à la cela fait partie d un des degrés de fois je pense c se qu’à voulu dire Al kanz Allah ou alem de toute façon des que vente de port ou alcool c pas hall ah pour ns dans le que des risque de contamination risque zéro n existe pas dans ces lieux as salem alikoum wa ra matou La wa bârakatu

    119
  20. محمد    

    Hadith Qudsi ( 22 )
    Qu’aucun d’entre vous ne se rabaisse.
    D’après Abu Said , le Prophète Salla Allāhu ‘alay-hi wa-sallam ,A lui, bénédiction et salut, a dit ,
    Qu’aucun d’entre vous ne se rabaisse. Ils dirent , Ô Messager de Dieu, comment l’un d’entre nous peut se rabaisser ? Il dit , Il trouve une affaire concernant Dieu sur laquelle il devrait dire quelque chose, mais ne le dit pas. Alors, Dieu ,puissant et sublime, lui dira le Jour de la Résurrection , Qu’est-ce qui t’a empêché de dire quelque chose à propos de telle et telle affaire ? Il dit , C’etait par crainte des gens. Alors Il dit , C’est plutôt Moi dont tu devrais éprouver de la crainte.
    Rapporté par Ibn Majah avec une chaîne solide de transmission

    120
  21. Kitty l qtita    

    J’ai un ami qui avais un post a responsabilité au sein de Macdo
    Je peux vous garantir que le pain utilisé pour le Fish est fabriqué sur la même chaîne que du pain au bacon, pour preuve il est indiqué sur l’emballage du pain Fish peux contenir des traces de porc, toute personne travaillant pour Macdo peux vous fournir des photos de l’emballage ou du moins vous le confirmé.

    121

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.