- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Pour Nestlé, 19h47 c'est le matin

De “nos méthodes industrielles sont confidentielles” à “Nos machines sont lavées la nuit pendant six heures”, il y a eu ceci : “Porc dans Herta halal : confirmation d’Eurofins [1]“. Nous y commentions la réponse de Nestlé au site LePost.fr [2] en revenant rapidement sur les méthodes pas si confidentielles que cela de Nestlé.

Herta utilise la même chaîne de production, sur laquelle on fabrique les saucisses au porc et les saucisses prétendument halal. Nettoyer toute une chaîne de production prend du temps, beaucoup trop pour ne pas avoir la tentation de faire quelques impasses afin d’assurer une productivité maximale. Seuls des contrôleurs indépendants et présents sur place peuvent contraindre l’industriel à un nettoyage minutieux.

Confidentiel. C’est aussi ce que l’on pouvait entendre de la bouche des employés du service consommateurs de Nestlé, submergé d’appels depuis le 17 janvier 2011, date à laquelle le site Débat-Halal mettait un ligne un rapport du laboratoire Eurofins. Nestlé ayant choisi le silence éhonté, les réponses avancées passèrent du propos monolithique et péremptoire à la vaste plaisanterie. Après la publication dudit article, hop, le confidentiel ne l’était plus. Le service consommateurs admit que Nestlé fabrique ses saucisses Herta prétendument halal sur les mêmes chaînes de production que celles à base de porc. Mais, attention !, la production halal n’avait lieu que le matin, jurait-il la main sur le cœur. Et pour éviter toute contamination entre le porc et le halal, les machines sont nettoyées la veille pendant six heures et les productions sont réalisées systématiquement en début de journée, le matin, rien que le matin, toujours le matin. Les consommateurs devaient prendre acte de cette nouvelle précision. Nestlé pensait pouvoir les faire taire de la sorte. Mauvaise pioche ! Comme démontré hier, pourquoi certains emballages comportent une heure de production de fin de soirée ?

Pour Nestlé, 19h47 c'est le matin

Pour Nestlé, 19h47 c'est le matin

Pour Nestlé, 19h47 c'est le matin

Pour Nestlé, 19h47 c'est le matin

Pour Nestlé, 19h47 c'est le matin

Il va peut-être falloir renouveler l’équipe du département de communication d’Herta, tant la gestion de crise est calamiteuse et les boulettes nombreuses. Nestlé, qui décidément prend vraiment les consommateurs musulmans pour des jambons, ne manque pas de créativité pour tenter de les enfumer. A ceux qui ont appelé aujourd’hui pour comprendre pourquoi sur les emballages des Knacki Herta Halal figure parfois une heure tardive, il est répondu : “Le matin, c’est la planification des productions qui est réalisée et non les productions elles-mêmes. De fait, c’est normal qu’il puisse y avoir des productions dans l’après-midi ou le soir”. OK, dont acte. On nous racontait le contraire la veille, mais admettons que cela soit vrai. Vu que les machines sont lavées la veille pendant six heures – ce que Nestlé continue d’affirmer, parce qu’il a besoin de prouver aux consommateurs que la machine est nickel avant la production halal – et que parfois il n’y a de production halal que dans la soirée, quid de l’utilisation de la machine entre la fin du lavage de la veille et la production de fin de journée ? Que répond le service consommateurs qui a réponse à tout (enfin qui pense avoir réponse à tout) ? Il répond : “Euh”.

Euh. La réponse la plus crédible de Nestlé depuis le 17 janvier, date de la publication du rapport d’analyses. Nestlé serait-il sur le chemin de la vérité ?