- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Fleury-Michon : un certificat embarrassant

Quand le rapport d’analyses indiquant de la présence de porc dans des saucisses Herta halal a été mis en ligne voilà bientôt quinze jours, un vent de panique a dû ébranler Fleury Michon, le roi du cochon. Non pas qu’il y ait du porc dans les produits certifiés halal de Fleury Michon – aucun rapport d’analyses ne l’a à ce jour établi –, mais, dans certains cas, les méthodes industrielles sont les mêmes. Comme chez Herta, les produits certifiés halal sont fabriqués sur les mêmes chaînes de production que le porc.

iTrendo, un lecteur d’Al-Kanz.org, nous fait part de la photo suivante, prise dans un supermarché, quelque part en France, le 27 janvier dernier. Il s’agit d’un certificat périmé, comme celui trouvé en août 2009 dans un Leader Price (groupe Casino) de la région parisienne (voir Leader Price : certification halal périmée mais toujours en vigueur [1]).

On nous dira que là on chipote, le certificat court jusqu’au 26 janvier 2011 et la photo a été prise le 27 janvier 2011. Il n’y a qu’un jour de flottement. D’accord. Mais le halal, ça ne certifie pas pour un an renouvelable. Il ne s’agit pas de voiture ni de contrôle technique. On ne signe pas un agrément pour l’année. On emploie des contrôleurs qui seront employés par l’organisme-même et envoyés chez l’industriel pour un contrôle systématique tout au long de chaque production.