- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Basculer vers un compte conforme au droit musulman ou non ?

Avec l’annonce du compte courant conforme aux principes de l’islam, lancé par la Chaabi Bank (voir Premier compte courant conforme aux préceptes islamiques [1]), quelques interrogations émergent. L’une d’elle est la suivante : puisqu’il existe aujourd’hui un compte courant respectant les règles du droit musulman en matière de finance et de produits bancaires, puis-je continuer ne rien changer à ma situation, même dans le cas où mon compte en banque n’est pas rémunéré ? Mouhammad Patel [2], membre du comité d’éthique ACERFI et spécialiste en finance islamique, vient de répondre à cette question dans un court billet sur son site Finance-muslim.com.

Question : J’ai le choix entre l’ouverture d’un compte courant non rémunéré dans une banque conventionnelle et un compte courant dans une autre banque qui a été contrôlé et déclaré conforme aux règles du droit musulman. Puis-je quand même opter pour la première solution, étant donné que le compte concerné ne produit pas de ribâ ?

Pour lire la réponse, rendez-vous sur le site Finance-muslim : Compte conventionnel ou compte conforme au droit musulman ? [3]