- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Compte courant islamique : Chaabi Bank répond à vos questions

Une semaine après le lancement du compte courant islamique [1], validé et supervisé par trois membres du sharia-board ACERFI, l’intérêt pour cette initiative ne se dément pas. Les particuliers se posent néanmoins des questions, auxquelles la Chaabi Bank a décidé de répondre, notamment à la suite de notre billet du 17 juin dernier. Pour que cela profite au plus grand nombre, nous vous proposons ce billet qui offrira plus de visibilité à ses réponses.

Harmonis Chaabi Bank

Question : Si l’on ouvre un compte dans cette banque, mais que l’on habite dans une ville où il n’y a pas d’agence, peut-on passer par la banque populaire (étant du même groupe) qui cette fois-ci est dans notre ville, pour tout type d’action telle que déposer un chèque ?
Réponse : Chaabi Bank est une banque de droit français à part entière et ne fait pas partie du réseau des Banques Populaires France. A ce titre, toute action devra se faire par l’intermédiaire de l’agence Chaabi Bank auprès de laquelle vous avez ouvert votre compte.
Si vous habitez dans une ville où nous ne disposons pas d’agence, une équipe de commerciaux est à votre disposition et peut se déplacer pour vous aider à formaliser votre ouverture de compte. Par ailleurs, certaines opérations peuvent se faire par correspondance ou par l’intermédiaire de l’accès banque en ligne qui vous est communiqué lors de l’ouverture du compte. Pour plus de précisions, prière prendre contact avec notre centre relation client au : 0 820 20 22 36 ou par mail sur la boite spécialement dédiée : [email protected]

Question : Banque Chaabi est une banque conventionnelle, alors comment peut-on lui faire confiance si elle fait des produits islamiques ?
Réponse : En effet Chaabi Bank est une banque conventionnelle, de droit français, qui a ajouté à son catalogue une nouvelle gamme de produits qui eux sont conformes aux principes de la finance islamique. Pour assurer cette conformité de manière transparente et rigoureuse, Chaabi Bank a sollicité les conseils d’un cabinet international spécialisé et expérimenté notamment en Angleterre. Chaabi Bank a fait valider l’ensemble des procédures, contrats et documentations internes liés au produit Chaabi Harmonis par les trois savants qui forment notre comité de conformité charia (dit aussi “Sharia Board”). Ces derniers sont totalement indépendants et non salariés de la banque. Leurs noms et profils figurent sur notre site Internet.
Le certificat de conformité peut être remis à toute personne intéressée, pour cela il suffit de contacter par mail notre centre de relation client qui se fera un plaisir de vous le transmettre.

Question : Peut-on ouvrir un compte si on n’est pas musulman ?
Réponse : Bien entendu, les comptes Chaabi Harmonis sont ouverts à tous les particuliers sans distinction de religion, de couleur ou de pays d’origine. La banque se réserve toutefois le droit de refuser l’ouverture d’un compte, comme n’importe quelle autre banque française et ce, conformément à la réglementation en vigueur.

Question : Les services de Chaabi Bank sont-ils réservés aux Marocains ?
Réponse : D’un point de vue historique, Chaabi Bank était en effet une banque pour les « Marocains où qu’ils soient dans le monde » avec comme principale activité les services de transfert d’argent vers le Maroc. Cependant, et depuis de nombreuses années maintenant la stratégie de la banque a beaucoup changé et évolué. Nous avons en effet progressivement étoffé notre gamme de produits orientés vers un modèle plus développé de banque de détail de droit français. Aujourd’hui, nos services sont ouverts à tous les citoyens résidant en Europe. En témoigne le spot publicitaire qui a été diffusé lors du dernier trimestre 2010 sur une chaîne publique nationale, dans lequel nous faisions passer notre message de banque ouverte à tous.

Question : Que fait Chaabi Bank des fonds exactement ? Vont-ils les investir dans l’immobilier, dans les entreprises ? Objectifs financiers ? Objectifs sociétaux ou sociaux ?
Réponse : Chaabi Bank s’engage dans la convention du compte Harmonis à n’utiliser les dépôts que sur des actifs qui sont compatibles aux principes de la finance islamique. Nos objectifs étant de trouver l’équilibre et l’harmonie entre l’éthique, la conformité et la rentabilité.
La convention Harmonis étant inspirée d’un contrat islamique très spécifique, les éventuels investissements qui seront réalisés feront l’objet d’une analyse par notre agent de conformité, et d’une validation préalable par le comité de conformité charia. Ces investissements seront également régulièrement audités par ces mêmes intervenants. Les détenteurs du compte courant Harmonis ne s’exposent bien entendu à aucun risque sur ces éventuels investissements, Chaabi Bank s’engage à garantir les dépôts conformément à la réglementation en vigueur.