- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Ramadan : 40 chrono-recettes pour jeûner sainement

Ramadan [1]. Répétons-nous. Ne pas manger de l’aube (bien de l’aube et non du lever du soleil [2]) au coucher du soleil, faire cet effort d’abnégation pour plaire à Dieu, sacrifier les plaisirs du ventre et du bas-ventre toute une journée, pour au final sanctionner toutes ces heures d’efforts par une débauche de nourriture est pour le moins étrange, pour ne pas dire indécent. Cette année, peut-être plus encore, quand à quelques milliers de kilomètres 12 millions de personnes souffrent d’une sévère famine (pour les soutenir, cliquez sur le lien suivant : Urgence Somalie [3]).

Ramadan : 40 chrono-recettes pour jeûner sainement

Se goinfrer pendant ramadan est problématique à plus d’un titre. Cela nuit non seulement à la santé, mais encore au bon déroulement du jeûne, cet effort spirituel qui ne saurait être sans une pratique assidue pendant ramadan. Comment multiplier les actes d’adoration quand on a le ventre ballonné, quand on subit de grosses fatigues ou que l’on est déshydraté faute d’avoir su s’alimenter et boire correctement ? Pour jeûner correctement, il convient de s’alimenter correctement.

C’est à cet effet que le blog 110degrés.com [4] publie un e-book de cent pages consacré au bien-manger pendant ramadan. Quarante recettes qui s’inspirent de la chrononutrition, un mode d’alimentation basé sur les besoins du corps selon les moments de la journée. Dix repas du matin (sahur), dix collations au moment de l’iftar, après les dattes et la prière, dix soupes après les collations, ainsi que dix repas légers pour le soir. Avec ce livre en ligne, et les recettes proposées par 110degrés.com, ceux qui adopteront ce mode d’alimentation devraient être “dans les meilleures dispositions pour jeûner”.

Pour accéder à l’ouvrage et avant cela à l’article de présentation sur le blog 110degrés.com, cliquez sur le lien suivant : Livre en ligne : 40 chrono-recettes pour Ramadhân [5].