spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Ashoura aura lieu mardi 6 et non lundi 5 décembre, selon l'Arabie saoudite

Dans la même catégorie

[nice_alert]L’information ci-dessous a suscité un certain émoi, pas seulement en France. Il s’agissait pour nous de tenir informés ceux intéressés par la question comme nous le faisons à chaque début de ramadan, où nous indiquons les différentes dates choisies par tel ou tel pays musulmans ; et non d’informer les musulmans en France qu’il faille tout changer pour suivre l’Arabie saoudite. Ainsi ceux qui choisissent de s’en tenir à ce qui est indiqué ailleurs qu’en France avaient là une information d’importance. Quant à ceux qui suivent ce qui est indiqué en France, ils n’auraient rien eu à changer. Il semblerait que cela n’a pas été clair pour tout le monde. Nous nous efforcerons d’être plus clair à l’avenir. [/nice_alert]

[nice_alert]Mise à jour dimanche 4 décembre. Suite à l’annonce de la Cour suprême d’Arabie saoudite, l’UOIF a publié dimanche 4 novembre un communiqué indiquant que le jeûne de Ashoura, qui correspond au 10e jour du mois de muharram, « aura lieu lundi 5 décembre 2011 ». Vendredi 25 novembre, toujours dans un communiqué de l’UOIF on apprenait que le 1er muharram correspondait au vendredi 25 novembre, ce qui dans ces conditions porte le 10e jour de muharram à… dimanche 4 décembre. Cliquez sur le lien suivant pour constater : Vendredi 25 novembre 2011 = 1er muharram 1433[/nice_alert]

[nice_alert]Aux quelques mécontents : il semble important de vous rappeler que nous ne sommes pas à l’origine de la décision de changer les dates. Voyez donc directement avec le grand mufti d’Arabie saoudite. Inutile de vous répandre en admonestations et autres commentaires virulents – qui du reste sont modérés ou supprimés. Cette information devait être communiquée. Elle a été communiquée, chacun en fait ce qu’il veut. Que ceux qui veulent tenir compte des nouvelles dates en tiennent comptent, que les autres fassent comme il leur semble bon de faire et jeûnent dimanche et lundi. [/nice_alert]

Contrairement à ce qui avait été annoncé, le 10 muharram 1433 ne correspondrait pas au lundi 5 décembre 2011 mais au mardi 6 décembre. Il est fortement conseillé de jeûner les 9 et 10 du mois du muharram. Comme un très grand nombre de musulmans à travers le monde, nous étions nombreux à penser qu’il fallait jeûner demain et après-demain. Or la Cour suprême d’Arabie saoudite, par la voix du sheikh Abdul Aziz Bin Abdullah Aal Al-Sheikh, grand mufti d’Arabie saoudite, a annoncé que le jour de jeûne de ashoura correspond au mardi 6 décembre, comme le rapporte plusieurs sources fiables.


Capture d’écran du site Okaz

– le site d’information Al-Ryad : المحكمة العليا: عاشوراء يوافق يوم الثلاثاء
– le site d’information Al-Lyaum : المحكمة العليا تعلن الثلاثاء المقبل يوم عاشوراء
– le site d’information Gulf News : Clarification on Muharram dates
– le site d’information Al Qabas : المحكمة العليا السعودية: الثلاثاء هو العاشر من محرم
– le site d’information Saudi Gazette : Ashoura on Tuesday

Ce que confirment, depuis vendredi soir, le cheikh Mohamed Alarefe sur son compte Twitter et d’autres personnalités :


Capture d’écran du site Twitter – Mohamed Alarefe


Capture d’écran du site Twitter – Dr AlShatry


Capture d’écran du site Twitter – Salman Al Odah


Capture d’écran du site Twitter – Mishary Al Afasi

En clair, si vous vouliez jeûner à la fois le 9e et le 10e jour du mois de muharram et que vous comptez prendre en compte ces nouvelles données, il ne faut pas jeûner dimanche et lundi, mais après-demain, soit lundi puis, pour le 10 muharram, mardi in cha’a-Llah. En France, certains imams, qui ont appris la nouvelle du changement de date ce soir, enjoignent les fidèles de leur mosquée à jeûner dimanche, lundi et mardi. Il n’y aurait alors plus de problèmes pour ceux qui sont troublés par ce changement soudain et qui pourront tout de même jeûner demain.

Pour connaître ou vous rappeler les mérites du jeûne de ces deux jours, nous invitons à relire ce que nous rapportions du site Islam-QA : Le mérite de jeûner le jour de ‘Ashoura.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

77 Commentaires

  1. Super!
    hier à la mosquée on nous a dit dimanche et lundi,
    si je tombais pas sur le site, ou avais-je l’information?
    mes frères d’Amiens vont ils jeuner demain et lundi?
    Olalalalalalalalalal….

  2. As Salamu Alaykum wa Rahmatu lLah,

    Les seuls que j’ai vu qui annonçait cette date pour mardi c’est les habbaches….donc je me méfie wa lLahu Ahlem autant jeûner les trois jours c’est un bien pour nous !

    Qu’Allah nous facilite

    « Les actes valent par les intentions »

    Rapporté dans les deux receuils authentiques de Bukhari et Muslim: « Omar ibnoul Khattab ( radhiAllahou 3anhou) rapporte que le messager d’Allah (SalAllahou 3alayhi wa salam) a dit: « Certes les actes valent par les intentions, et chaque Homme sera rétribué selon son intention. Celui qui émigre pour Allah et son Messager, son émigration sera ( sera comptée le jour du jugement) pour Allah et son Messager. Et celui qui émigre pour un bien matériel, ou pour épouser une femme alors son émigration lui sera comptée ( le jour du jugement) conformément à ce qu’il a visé » .

    As Salamu Alaykum wa Rahmatu lLah

  3. Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) annonce que le 1er Muharram du Nouvel an hégirien 1433 correspond au samedi 26 novembre 2011.
    Donc si on calcule c’est bien Lundi..

  4. As-salâmu ‘alaïkum, quand c’est ‘arafah tout le monde suit l’Arabie saoudite sans se poser de question.

  5. salam alaykoum

    Akhi barak Allah ou fik, modifie ton article, le passage suivant :

    En clair, si vous vouliez jeûner à la fois le 9e et le 10e jour du mois de muharram, il ne faut pas jeûner demain, mais après-demain, soit lundi puis, pour le 10 muharram, mardi in cha’a-Llah.

    Met ceci à la place :

    En clair, si vous vouliez jeûner à la fois le 9e et le 10e jour du mois de muharram, il ne faut pas jeûner DIMANCHE, mais LUNDI, mais lundi (pour le 10 muharram) et MARDI in cha’a-Llah.

    C’est plus clair et moins embrouillant

    A ne pas faire, jeûner : dimanche et lundi
    A faire, jeûner : lundi et mardi

    Barak Allah ou fikoum

  6. salam,
    je pense que je vais jeûner dimanche lundi et mardi et comme ca il y aura aucun doutE pour moi et ca ne me fera pas de mal non plus.
    salam.

  7. Salamo3aleikoum,

    J’ai conseillé des soeurs sur facebook en donnant ce lien ce sur quoi on m’a répondu que Al kanz suivait l’Arabie Saoudite, qu’on est en France et qu’il fallait suivre le cfcm (trop logique). On est tous musulmans, j’ai répondu que ça devrait être le même jour pour tous et pas eux-ci, nous-ça…

    Merci pour l’info

  8. les musulmans, minoritaires dans les pays non musulmans, doivent prendre en considération la vision de leur institut islamique. Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) annonce que le 1er Muharram du Nouvel an hégirien 1433 correspond au samedi 26 novembre 2011. Donc si on calcule c’est bien Lundi..

  9. @Ali ce qui est dommage c’est que le cfcm ne précise pas comment il a vu que 1er muharam c’est samedi (observation de la lune ou se base-t-il simplement sur la calendrier de l’UOIF?) il préfère s’attatder sur des voeux de bonheur…

  10. Assalam alékom
    Auriez vous une référence d’une autre personne que le mufti d’arabie saoudite? Je n’ai pas confiance en lui…

  11. Asalam o aleikom,

    Le CFCM a bien précisé que le 1er Mouharram est le 26 novembre 2011.
    Donc je ne vois pas pourquoi on devrait suivre l’Arabie Saoudite qui observe la lune à des milliers de kilomètres de là où l’on vit.
    Le 10 Mouhharam 1433 correspond bien au lundi 5 décembre insha ALLAH azawajal.

    A voir : http://www.lecfcm.fr/?p=2847

    Barak’ALLAH o fik.

  12. Assalamou alaykoum,

    Question bête : pourquoi en France suit-on l’Arabie Saoudite?

    Je veux bien croire que l’Arabie Saoudite a annoncé le 10 mouharram au 6 décembre mais nous on est en France, a-t-on annoncé officiellement qu’on a eu exactement le même problème de vision de la lune? Et il faut savoir que même en Arabie il y a eu divergence mais pour un souci d’union ils ont été obligés de trancher, et du coup c’est le 6 décembre pour eux.
    Ceci dit, pourquoi nous on n’aurait pas ce souci d’union et on se baserait sur notre cfcm (qui est l’instance que l’on doit suivre en France pour rester unis) ???

    A ce que je sache quand on paye notre zakat on se base pas sur le prix du gramme d’or en Arabie Saoudite… quand on coupe notre jeûne on ne se base pas sur le maghreb d’Arabie…

    Qu’Allah nous guide vers ce qui Le satisfait.

  13. Salam alaykom,

    c’etait quand le 1er mouharam en FRANCE ?

    doit’-on suivre le pays dont on réside pour le jeune ou autre pays ?

  14. Salam alikoum
    Moi aussi je vais jeuner de dimanche à mardi; je trouve que ce changement intervient un peu tard et sans explication. WaLLahou ahlem.

  15. Salam,
    Je suis vraiment dèçu. Pourquoi vous semez la zizanie entre les musulmans? La grande majorité des mosquées ont annoncé dimanche pour 9 et lindi pour 10. L’objectif c’est d’unir les musulmans. Le site Al Kanz profite de sa notoriété pour servir un courant. c’est vraiment très dommage.

  16. as-salâmu ‘alaykum

    Youssef, votre commentaire risque de donner de l’urticaire à ceux qui ne jurent que par l’Arabie saoudite, notamment ceux qui se réclament du minhaj.

  17. @ Al kanz
    je ne sais si on peut considéré ça comme une négligence mais vous ne cité ni UOIF ni le CFCM, ou peux être que vous ne leu trouvé aucune légitimé.
    Aussi le site islamonline.com indique la date hégirienne d’aujoud’hui qui correspond au 8, donc si je ma trompe pas +2 ca donne LUNDI.

    Je ne prend pas de partie pris mais vous êtes si directif :  » il ne faut pas jeûner dimanche et lundi »

    Alors que certain vous informe d’autre avis géographiquement proche, vous ajoutez 2 sources de l’Arabie saoudite, tous les imans d’arabie saoudite suivent leur autorité religieux. En Europe ? je ne sais pas que dit le Conseil Europeen de la Fatwa. Mais UOIF, qui ce dit suivre annonce LUNDI.

  18. salamu3alaykum

    il n’y a pas de zizanie au coeur de l’article, ce sont les commentateurs qui la suscitent, nuance donc.

    L’article comme le reste du site a uniquement pour but d’informer les éventuels musulmans soucieux de suivre ou non l’Arabie Saoudite, son comité de savant (duquel participe Mohamed el 3arefe) et autres…

    On ne va pas s’entretuer parce qu’un tel suit l’UOIF, CFCM ou autres organisation sensée nous représenter en France.
    Al-Kanz ne vous impose pas un mode de vie, apprenez à lire.

  19. سلام عليكم

    C’ est vraiment bizarre ces changements de dates en cours de mois. Pas plus tard qu’hier, sur Iqra, lors de la diffusion de la prière de Joumoua à La Mecque, la date indiquait 7.

  20. La pour le coup je suis je reste plus que perplexe… A ma (faible) connaissance, tout ce qui touche au repère par les astres (Soleil pour la Salat, Lune pour les jours et les mois) se fait localement par rapport au sujet concerné. Wa llahou ‘alam. Si Al Kanz pouvait fournir quelques preuves (concernant le fait de suivre la vision d’un astre par une personne distante) pour nous apaisé se serait cool parce que là les sms circule vite…

  21. L’article aurait dû dire « Dans le doute, il vaut mieux jêuner dimanche, lundi et mardi ».
    IImagine un instant que les sources se trompent ou que nous ayons une jurisprudence (fiqh) qui prévaut pour un calendrier llocal ? C’est une grande responsabilité de conseiller de ne pas jeûner du tout dimanche.

  22. Assalamou alaykoum,

    Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très Miséricordieux

    L’OBLIGATION DE SUIVRE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DES MUSULMANS DE SON PAYS DE RESIDENCE DANS SON ANNONCE DE L’ENTREE DU MOIS DE RAMADAN

    Son Éminence Cheikh Saleh ibn Fawzane Al Fawzane – Membre du comité des grands savants d’Arabie Saoudite – a été questionné le lundi 21/08/06 dans la mosquée sacrée de La Mecque :

    Question :

    Nous disposons en France d’une instance (en l’occurrence le CFCM) composée de musulmans ordinaires (c’est à dire que ce ne sont ni des savants, ni des étudiants en science religieuse) qui représente les musulmans de France auprès des autorités françaises. Cette instance représentative procède à la déclaration de l’entrée du mois de Ramadan en se basant sur les calculs astronomiques.

    Est-il obligatoire de prendre en compte cette déclaration et de jeûner en conséquence ?

    Réponse de son Éminence – Qu’Allah le préserve- :

    « Oui, les musulmans, minoritaires dans les pays non musulmans, doivent prendre en considération la vision de leur institut islamique. Si cet institut l’ordonne, les musulmans doivent alors jeûner ensemble et ne pas se diviser. Le prophète – Que la paix et le salut d’Allah soient sur lui – a dit : « Le jeune a lieu le jour où vous jeûnez et la rupture le jour où vous rompez ». Les musulmans constituent un seul et même groupe – Qu’Allah en soit loué -. Tu dois jeûner avec les musulmans et ne pas demander la cause du jeune. A partir du moment où ils (c’est à dire les membres de cette instance représentative) en prennent la responsabilité et ordonnent de jeûner alors tu dois jeûner avec les musulmans et ne pas demander la raison du jeûne ni les causes d’une divergence. »

    Ce n’est que mon avis et je n’émets aucune fatwa, mais j’estime que ce qui est valable pour le Ramadan ou l’Aïd est valable pour le reste puisqu’on nous dit de « RESTER UNIS », et non pas de suivre l’Arabie Saoudite…

    Si on regarde en Algérie par exemple, la date de achoura est le lundi… ils n’ont pas changé parce que l’Arabie Saoudite a changé… chacun a sa vision de la lune.

    Depuis l’annonce de cette info en Arabie, y’a-t-il eu une annonce officielle en France disant qu’il y a également changement de date??? Al kanz nous donne une info de ce qui se passe en Arabie Saoudite, pour moi ce n’est pas une instance officielle qui nous indique un changement de date….

    Restez unis la oumma!

    Qu’Allah nous préserve de toute fitna

  23. Salam alaykum,

    A ce rythme M. Al-Kanz aura bientôt plus de légitimité religieuse que le CFCM et l’UOIF.

    En ces jours sacrés, il est dommage que vous ne pensiez qu’à semer la zizanie et le doute dans nos esprits.

    Bon jeûne à toutes et à tous.

    Wa Salam,

  24. salam alikoum

    sur le site que tu donnes la saudi gazette, ya deja un souci sur la date du jour il marque qu’on est le 2 decembre

    le 10 eme muharam est le 5 donc cest pas le 5 ???

    REgarder par exemple la date du journal (avec le décalage horaire est au 4 decembre et 9 muharam ????

    http://www.alarabiya.net/fa_default.html

  25. Ghurnetti,

    C’est gentil, mais je ne suis ni Mohamed Al Arefe ni le mufti d’Arabie saoudite. Qu’est-ce qui vous a fait croire que j’avais autant de sciences ? Cela pourrait être flatteur, mais vous faites erreur.

  26. salam,
    je trouve que vous polèmiquez un peu trop sur cette info, al kanz voulait simplement tenir au courant les français du changement de date et ce n’est ni la première ni la dernière fois que des erreurs arrivent chez nos responsables!
    Alors jeûnez 3 jours wa khalas!!!
    Subhannallah dès qu’on trouve une faille pour nos frères on n’hésite pas à les casser et on oublie tout le kheir qui ont pu faire, qu’Allah nous accorde une science utile et nous guide!

  27. @ Al Kanz : Vous lisez nos message et la fatwa posté par YaOukht est claire et va dans le sens de nos interrogations. Pourquoi ne changez-vous donc pas le titre de votre article ? ‘Achoura est un grand jour avec une récompense énorme et comme vous le savez pour qu’une adoration soit accepté il faut l’intention sincère et la conformité de cette dernière (action). Avec cet article il se peut que beaucoup de monde mette l’intention de jeûner ‘Achoura Mardi alors que ce jour était la veille chez nous. Et peut être passeront t-il a côté de cette récompense (qu’Allah nous en préserve). Vous détenez une amana par ce site, c’est une responsabilité pour vous. JazakaLlahu khairan

  28. Salam alaykum

    @Al-Kanz: Au moins il vous reste l’humour, lol.

    Je penserai a vous Mardi

    Wa Salam

  29. Salam alikoum

    Alors quoi? il aurait fallu se taire et ne pas relayer l’info comme quoi il y a divergence sur le jour !

    Heureuse de le savoir ,j’aurai été verte de prendre connaissance de cette info une fois achoura passé

    barakALLAHOU fika pour avoir relayer l’info

  30. @Ghurnetti : je ne pense pas que c’était son intention. Il voulait relayer l’info. Il a fait une -grave- erreur en conseillant de ne pas jeûner du tout dimanche. Ce genre de conseil devrait être réservé à un savant car il est lourd de responsabilités. A part ça, C’est bien ce qu’il fait, de nous informer. Après chacun des libre de faire ses choix. De là à l’accuser de vouloir diviser, c’est une accusation injuste et mensongère.

  31. as-salâmu ‘alaykum

    Anissa,
    Ben non, apparemment c’est de ma faute. Comme si j’avais contraint qui que ce soit à changer quoi que ce soit.

    Salim,

    On va éviter les raccourcis, je vous prie, et de me faire dire ce que je n’ai pas dit. Je n’ai pas conseillé de ne pas jeûner dimanche dans l’absolu, mais j’ai dit que pour ceux qui décident de suivre ce changement de dates que ce n’est pas dimanche qu’il faut jeûner puisque ce n’est pas le 9e jour. Ensuite, pour plus de clarté, j’ai reformulé en précisant encore un peu plus les choses.

  32. barakAllah ofik pour cette information… il suffit effectivement de jeuner les 3 jours inchAllah afin d’éviter tout doute. merci encore al kanz pour le travail d’information que vous faites!!! qu’Allah vous récompense. amine

  33. Salam,
    Pour le premier jour du mois de ramadan ou bien pour le jour de l’Aïd al-Fitr , je jeune et je fête avec les musulmans ici en France, je ne vis pas en Arabie saoudite, ou au Maroc, ou en Turquie…
    En ce qui me concerne ma position est limpide.

  34. Soubhanallah ! je comprend plus rien!!! il a fallu 8 jours pour que sheikh se reveille ou quoi ???!!!!!!

  35. @ Al-Kanz: je ne suis pas ici pour polémiquer au contraire. Mais si tu en parles, tu as dit  » il ne faut pas jeûner dimanche et lundi ». Ne joue pas avec les mots stp, ça ne sert rien. « Il ne faut pas » signifie qu’il ne faut pas. Maintenant si ton intention était autre, ben tu l’as mal retranscrit à l’écrit. Je ne t’ai pas attaqué, je t’ai juste suggéré de modérer tes conseils, c’est mon devoir de musulman. Et il ne s’accompagne ni de critique, ni d’attaque.

  36. Salim, relisez ma réponse.
    Je n’ai jamais eu aucun mal à reconnaître mes torts. Je vous remercie du conseil, important et utile.

  37. Assalamou alaikoum,

    Pour ma part je n’accuse nullement Al-Kanz d’avoir semé la zizanie car il ne fait que relayer l’information. Personnellement j’ai reçu la même information de plusieurs sources (par email). Après tout chacun est libre de faire ce qu’il pense. On sait bien que c’est l’intention qui compte avant tout.

    La vraie question que je me pose, par contre, c’est pourquoi le changement de date n’intervient que maintenant alors que le mois de Muharram a déjà commencé depuis une semaine ? La date d’Achoura était donc prévisible depuis plusieurs jours alors pourquoi seulement maintenant ?

    Wa salam

    Carolina

  38. Selem e3likoum wa rahmatoullahi ta3ala wa baraketou.

    Personnelement je comptais jeuner demain, lundi et mardi en me référant aux hadiths suivants:

    « Si je suis toujours vivant l’année suivante, je jeûnerais le neuvième jour de Muharram.» Rapporté par Mouslim.

    Dans une autre version : « jeûnez un jour avant ou un jour après, faites le contraire des juifs.»

    Et dans une autre version : « jeûnez un jour avant et un jour après.» Rapporté par Ahmed.

    Donc là, il est préférable que je jeune jusqu’a mercredi si je compte faire un jour avant et un jour après Achoura incha’Allah?

    Jazak’Allahou khayrane pour l’information en tout cas

  39. Salam

    Primo : Effectivement, comme cela a été dis je ne vois pas pourquoi on suivrait l’Arabie Saoudite pour ‘Achoura puisque on ne le fait pas pour les autres jours (hors ‘Arafat). Les savants saoudiens (eu-même) dans leur majorité, conseillent d’ailleurs de suivre le calendrier de leur pays respectifs.

    Secondo : La sagesse c’est de savoir donner certaines informations au bon moments, aux bonnes personnes. Le site Al Kanz a transmis une info alors qu’elle concerne uniquement les Saoudiens.

    Tertio : Beaucoup de situations comme celle-ci vont dans le sens d’une utilisation d’un calendrier basé sur le calcul…

    Allah est plus savant !

    Qu’Allah protège notre commmunu

    Salam

  40. Salam aleykom,

    Avec le retour du Khilafah incha Allah, ces problèmes de dates ne se poseront plus ! un Dieu unique, un Guide, la Religion implémentée, une oumma, Patientons donc encore un peu..

  41. Si l’excès du bien ne nuit pas le musulman, je pense que le débat en cours devrait pas nuir le musulmans que nous sommes. Dimanche, Lundi et Mardi ne serait pas de trop. Que Allah nous permette de bénéficier d’assez de ses bénédictions
    Et des grâces qui sont liés au Anchoura selon les rites du prophètes Muhammad (SAW)

  42. salam alaikoum
    Il est preferable de jeuner avec 3achoura le jour precedant ou le suivant d’apres les hadiths.
    Celui qui a peur de se tromper ,en jeunant lundi et mardi aura accompli la sounnah puisqu’en admettant que sa serait lundi le 10 il aura jeuner le 10 et le 11,et si 3achoura serait le mardi alors il aura aussi accompli la sounnah en ayant jeuner le 9 et le 10.
    Quand au fait de jeuner ,le dimanche,lundi et mardi ,y a t il des textes ou des savants qui ont permis de faire cela.?
    parce que pour qu »un acte d’adoration soit accepté il faut qu’il y ait un texte qui nous permette de le faire.
    WAllahou a3elm

  43. Ibn Qayim Al Djawziya a dit dans Zaad Al Ma’ad (vol 2 p 72):

    «Il y a trois degrés pour le jeûne de achoura:

    – le plus parfait est de jeûner avec achoura un jour avant et un jour après

    – puis le fait de jeûner achoura avec le neuvième jour et c’est ce qui est montré par la plupart des hadiths
    – puis le fait de jeûner achoura seul»

    D’après ‘Ata (qu’Allah l’agrée), Ibn ‘Abbâs (qu’Allah l’agrée) jeûnait un jour avant achoura et un jour après.
    (Rapporté par Tabari, Al-Bayhaqi et Tahawi et authentifié par Shaykh Al-Albani dans sa correction de Sahih Ibn Khouzeyma vol.3 p.290)

  44. As salamou alaikoum

    La meilleure façon de jeuner, c’est le 9, le 10 (achoura) et le 11, soit un jour avant et un jour après. Mais le Prophète alayhi salat wa salam a dit que le meilleur jeune apres celui de ramadan etait le jeune de muharram, et donc l’idéal c’est de jeuner presque tout le mois puisque le seul mois que le Prophète alayhi salat wa salam jeunait en entier etait ramadan.
    Ca ne fera de mal à personne bi idhniLlah de jeuner quelques jours de plus si vous doutez du jour précis de Achoura et ça vous fera gagnez des hassanat. Attention à ne pas les perdre en polémiquant et en attaquant le frère qui a publié l’info par contre…

  45. D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le meilleur jeûne après le ramadan est le mois d’Allah al mouharam et la meilleure prière après les prières obligatoires est la prière de nuit».
    (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)

    D’après Joundoub Ibn Sofiane (qu’Allah l’agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Certes la meilleure prières après les prières obligatoires est la prière au coeur de la nuit et le meilleur jeûne après le ramadan est le mois d’Allah que vous appelez mouharam».
    (Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1016

    ‘après Amir Ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le jeûne en hiver est le butin froid».
    (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1922)

    L’imam Al Mounawi a expliqué le sens de ce hadith dans Fayd Al Qadir (vol 4 p 243): «C’est à dire que c’est un butin que l’on obtient sans difficulté, les arabes utilisent le mot froid pour un chose qui est facile…».

    D’après Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée), lorsque le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a jeûné le jour de achoura et a ordonné de le jeûner, ils ont dit: Oh Messager d’Allah! Certes c’est un jour auquel les juifs et les chrétiens donnent de l’importance. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «L’année prochaine, si Allah le veut, nous jeûnerons le neuvième jour». Ibn Abbas a dit: L’année suivante n’est pas venue avant que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ne décède.
    (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1134)

    D’après Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Si Allah veut que je vive jusqu’à l’année prochaine, je vais jeûner le neuvième jour de peur de manquer le jour de achoura».
    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°350)

    D’après Chou’ba (qu’Allah l’agrée), Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée) jeûnait le jour de achoura et faisait suivre deux jours de peur de le rater.
    (Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°9480 et authentifié par Cheikh Zakaria Al Bakistani dans Ma Saha Min Athar Al Sahaba Fil Fiqh vol 2 p 675)

    D’après Ata (qu’Allah l’agrée), Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée) jeûnait un jour avant achoura et un jour après.
    (Rapporté par Tabari, Al Bayhaqi et Tahawi et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sahih Ibn Khouzeima vol 3 p 290)

    Ibn Qayim Al Djawziya a dit dans Zaad Al Ma’ad (vol 2 p 72):
    «Il y a trois degrés pour le jeûne de achoura:
    – le plus parfait est de jeûner avec achoura un jour avant et un jour après
    – puis le fait de jeûner achoura avec le neuvième jour et c’est ce qui est montré par la plupart des hadiths
    – puis le fait de jeûner achoura seul»

    Wa Allahou a3lam, en espérant que ces quelques hadiths renforceront la motivation insha Allah.

  46. Cet épisode sombre devrait faire prendre conscience les musulmans pour quils travaillent pour le retour de l’Islam complet pour que la Loi de Dieu soit la plus haute et que la Oumma sous sous une seule bannière, celle de Rassoul Allah sa’ws au sein d’un Khilafah. Ce nationalisme de la jahiliya fait que notre Oumma se retrouve encore divisé et même pour l’obligatoire(Ramadan). Il faut une seule autorité(un émir) qui tranche pour que la divergence soit levé car l’avis du calife enlève la divergence. Le roi arabie saoudite ne fait pas office d’imam malgré la sympathie qu’ont les gens car il y ‘a la ka’ba
    Qu’Allah nous fasse quitter ce nationalisme pour laisser place au Khilafah unifiant la Oumma.
    L’action politique est inévitable pour précher l’Islam en tant que système détruisant toutes les barrières s’y opposant parmi lesquelles le nationalisme. La responsabilité est propore à chaque musulman et doublement aux savants et aux prédicateurs qui doivent précher sur cela. Ibny Taymiya a défini la Khilafah comme « la mère des obligations » et Rassoul Allah sa’ws nous a promi le retour d’un Khilafah sur la voie prophétique(’Ahmad b. Hanbal, al-Mousnad, t. 4, p. 273).

  47. Assalamou aleykoum

    Karima dit: « Dans une autre version : « jeûnez un jour avant ou un jour après, faites le contraire des juifs.» »

    Donc si on jeçune lundi et mardi on a soit jeûné le 9 et le 10 ou le 10 ou le 11. Il n’y a donc pas de quoi fouetter un chat.

    Par ailleurs, quelqu’un sait comment le CFCM ou l’UOIF a déterminé le 26 comme 1er jour de Muharram? La lune a été vue quelque part dans le monde le 25?

  48. Selem e3likoum wa rahmatoullahi taala wa baraketou.

    C’est 3ajib comme cette information qui se doit d’être a pue créer la polémique au sein de la Oumma:
    « II n’y a pas un peuple qui s’égare sans qu’il leur soit donné d’être polémiste » [ Rapporté par Tirmidhi, Ibn Majja et Ibn Abi Donia. ]
    L’imam Malik ibn Anas rahimullah a dit : « Il n’y a rien dans la religion qui nécessite une polémique » et il a dit aussi « les sournoiseries rend les coeurs durs – les uns envers les autres – et fait hériter des haines et des inimitiés.»
    Bilal ben Saada rahimullah a dit « Si vous voyez quelqu’un ayant un caractère de polémiste fier de son opinion et inopportun, alors sachez que sa perdition est totale ».

    On sait également qu’il faut jeuner au maximum ce mois sacré comme il est dit dans le hadith rapporté par Muslim: Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Après celui de ramadan, le meilleur mois pour jeûner est le mois de Dieu, celui de muharram. La meilleure salat après celles qui sont obligatoires est la salat de la nuit. ». Des jours en plus ou des jours en moins, la récompense est divine et si l’on jeune c’est afin de plaire à Allah et de rechercher sa Miséricorde et sa Clémence. Le fait de jeuner est un acte d’adoration donc multiplions cet acte Bi Idnillah et certains ulemas nous disent même de jeuner au minimum 10 jours ce mois ci. De plus le fait de jeuner 3 jours est considéré Incha’Allah comme le fait de jeuner un mois entier même s’il est préférable que ces 3 jours soient les jours blancs: Abou Hourayra a dit : « Mon ami intime m’a recommandé trois choses : jeûner trois jours par mois, accomplir deux rakaat durant la matinée (duha) et accomplir le witr avant de m’endormir. » [Bukhari et Muslim] et Abou Darda rapporte : « Mon bien-aimé m’a recommandé trois choses que je ne délaisserai pas ma vie durant : jeûner trois jours par mois, accomplir la salat duha (matinée) et ne pas m’endormir sans avoir au préalable accompli le witr. » [Muslim]

    Et concernant ce jeune de mois de muharam il est préférable de jeuner les lundi et jeundi, les 3 jours blancs ainsi que le Jour de Achoura, le jour qui le précède et le jour qui le succède et Allah 3azawajel et son Prophète salallah 3lih wa salam savent mieux: « Si je suis toujours vivant l’année suivante, je jeûnerais le neuvième jour de Muharram.» Rapporté par Mouslim. Dans une autre version : « jeûnez un jour avant ou un jour après, faites le contraire des juifs.» Et dans une autre version : « jeûnez un jour avant et un jour après.» Rapporté par Ahmed.

    Une dernière parenthèse incha’Allah, selon ‘Abdullàh Ibn ‘Amr Ibn Al ‘As , le Messager d’Allâh salallah 3lih wa salam a dit : « La meilleure prière pour Allâh est celle de David et le meilleur jeûne pour Allâh est celui de David. Il dormait la moitié de la nuit, en veillait le tiers à prier, puis dormait le sixième restant. Il jeûnait un jour et mangeait un jour». (Al-Boukhâri, Mouslim) …

    Qu’Allah récompense les personnes qui s’occupent du site car Al Hamdullillah elles cherchent l’agrément d’Allah en aidant la Oumma grâce à de bons conseils et des informations qui se doivent d’être dites. Barak’Allahou fikoum

    Allahouma 3firlna, wa arhmana, wa ehdina, wa jburna, wa 3afini, wa rfa3na, wa rzukna !!!¨

    Selem e3likoum wa rahmatoullahi ta3ala wa baraketou

  49. salam aleykoum

    et bien que de commentaires lol 🙂
    je vais faire court, j’ai appris la nouvelle de cette divergence via un forum, et je voulais juste vous remercier al-kanz de nous tenir informé de tout ça, me concernant je compte jeuner les 3 jours inchAllah cela ne peut etre que bénéfique si on a une bonne intention ^^ après chacun fait « comme il le sent », n’oublions pas que c’est pour Allah azawajel avant tout 😉
    et Allahu ‘alem

    bonne journée et bon jeune à ceux qui le commencent aujourd’hui !
    wa aleykoum salam

  50. salemoulikoum,
    hajib cette polemique, .chez nous à la mosquee vendredi à joumouha l’imam a annoncé que c’etait mardi donc dans ma tete c’etait clair et en recevant un texto samedi soir j’ai voulu verifier ce matin et e suis choqué de cette polemique. L’important c’est de jeuner achoura donc ceux qui jeune ce dimanche et bien qu’il continu jusque mardi soir et ainsi ils auront quoi qu’il arrive jeuner achoura et un jour avant. Et ceux qui jeuneront ce lundi et bien jeune aussi mardi et dans les 2 cas il auront jeuné un jour en plus de arafa car il me semble que je prophete sws voulait ainsi se diferrencier du jeune des juifs en jeunant un jour avant. Maintenant Mr al kanz n’est ni moufti ni representant des musulmans de france ce n’est qu’un musulman qui tiens un blog avec des infos qu’il faut prendre et trier. En aucun cas on doit le punir d’avoir donner tel ou tel info et dire qu’il est à l’origine d’une zizanie ou quoi, d’ailleur il ne s’est jamais revendiqué moufti ou autre, et meme pour le hallal il laisse les gens libre de consommer tel ou tel produit. bon jeune a tout le monde et pour ceux qui prenne ce jour comme reference pour zakat n’oubliez pas de la sortir

  51. Jazak’Allahu kheir pour l’info, hier soir ce message a bien circuler par sms il a aidé bcp de monde, encore une fois jazak’Allahu kheir, bcp de musulman te remercie pour la transmition de l’info (meme si il ne son pas la pour te le dire, la plus part ne von pas sur internet, mais hamdoullillah ton message a transiter par sms).

    Anas tes message mon l’air unpeu hors sujet tu devrais relire l’article et remerciez les dirigent du site et évité de nous dire ton ressentiment sur un cheikh, a moin que …pense tu avoir + le droit au paradis que lui ? a tu plus oeuvrer pour ce khalifa que lui ? pose toi les bonne question

  52. Assalam a’leykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou

    Tout d’abord qu’Allahou soubhanahou wa ta’ala nous guident tous et nous apprennent à communiquer, car lors de divergences comme souvent, les musulmans qui dénoncent une division entre nous sont les premiers à crier pour faire entendre leur positions et leurs points de vue comme étant le seul à suivre ! Certains se reconnaitrons. Comme l’ont cité plusieurs frères et sœurs, le site Al Kanz est la pour informer une communauté francophone et je rajoute qui ne maitrise pas forcement l’arabe. Donc un certains travail de fond est fait pour informer et faciliter les lecteurs. Al Kanz, informe toujours avec des sources et preuves (à nous de les considérées ou pas). Je finirais en vous exhortant à jeuner ainsi qu’à moi même, car il y a une énorme récompense : http://www.islamhouse.com/p/74492 et aussi que ce n’est pas un jeune obligatoire. Notre religion est la religion du juste milieu et Allah soubhanahou wa ta’ala nous l’à facilitée.

    Assalam a’leykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou

  53. Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah,

    Juste une question ?
    Pourquoi ne pas donner un avis d’une instance islamique d’un pays non arabe, pour changer (ex: Malaisie, Indonésie etc.) ?

    L’Arabie SAOUDITE ne représente en aucun cas tous les musulmans du monde. Même si son territoire a annexé par la force les lieux saints de l’islam, il y a un siècle.

    Et quand on voit la « désorganisation », la « non-ponctualité », « l’anarchie ambiante » qui règne depuis la mort du 4ème Kalife, dans tous les pays arabes, on est en droit de réclamer des sources venant de savants de pays musulmans bien plus organisés, sérieux, et où la discipline se retrouve jusque dans les gènes.

    Allahou ‘alam.

  54. De toute façon tout ça c’est la faute d’al kanz, c’est lui qui a changé la date. S’il avait pas fait l’article yaurait pas eu de problème. Pour protester, je vais changer l’heure sur ma montre..

  55. salam

    voici une communication claire et bien expliquée de l OUIF ; organisme français de surcroît !

    http://www.uoif-online.com/v3/spip.php?article1134

    j ai jamais compris les musulmans de France qui jeunes en utilisant les données astronomique d’un autre Pays, si ces moyens de communication modernes n’existaient pas nous n’aurions pas eu toutes cette polémique.

    Wassalam

  56. La communauté musulmane : 1 musulman-1avis / 2 milliards de musulmans-2 milliards d’avis ?

    Jeûner lundi et mardi comme le dit le moufti – qu’Allah le récompense et le préserve – et préservez vos langues tous les jours…

  57. @Al-Kanz:
    Ne perd pas ton temps car tu as faire ce qu’il fallait faire. S’il faut en plus que tu te justifies pour une chose qui est dans ton droit, tu n’en finiras pas. Ca ne m’amuse pas de lire ici des choses obscurantiste comme « il fallait laisser cet info en Arabie Saoudite ». N’esr-ce pas une science utile que de savoir que pour chaque région il y a une vue différente du ciel ?

    Ce n’est pas mon cas mais ceux qui suivent l’Arabie Saoudite justifient leur action par des fatwas solides. Qui êtes-vous pour remettre en cause l’avis de savants alors que vous ne connaissez probablement rien du Coran si ce n’est une poignée de sourates? Connaissez-vous vos obligations en cas de divergence d’opinion ? Si c’était le cas vous ne vous diviseriez pas, surtout pour une bonne action d’Al-Kanz.

    Qu’Allah nous guide et raffermit nos coeurs.

  58. @ abou Sarah : Au moins lui il se réveille, ce qui n’est pas le cas de la communauté en France dans sa majorité après tout ce qu’on essuie dans les médias, la classe politique, le marché du halal et j’en passe… Il prend ses responsabilités, pas nous.

    Ça ne mange pas de pain dans le doute de jeûner dimanche, lundi et mardi. Perso, c’est ce que je compte faire inch Allah.

    Soyons unis, taqabal Allhou siyamana.

  59. Assw
    Je pense que @al-kanz devrait fermer les commentaires de ce post.
    Il y a certes qqes excellents commentaires, mais malheureusement pollués par des insultes à peine voilées (envers les ‘olamahs notamment) et des wanna-be muftis qui écrivent de fatwas à tort et à travers (sic)!

  60. Assalam

    Bon barakAllahu fik akhi pour la transmission de l’info, même si cet info m’embarrasse et m’arrange en même tps (un décalage d’un jour peut arranger pr des raisons « techniques » 😉 les soeurs vs me comprenez.)

    Incroyable commt la fitna se répand si vite et incroyable commt les musulmans st prompts à se taper dessus et à s’accuser. SubhanAllah !
    Je vous conseille, (désolée akhi encore un conseil ! vs n’en manquez pas de part et d’autres, je sais bien) comme l’a fait shak, de clôre les commentaires à cause de la fitna qui y règne et notamment à cause des insultes envers les savants. On a beau ne pas être d’accord, on a beau ne pas comprendre, qu’est-ce qui nous autorise nous pauvres petits « muslims de base » à critiquer les mufti ?

    Une question qui j’espère ne sera pas noyée ds le flot de commentaires, parce que j’aimerais bien obtenir une réponse. je l’ai posée plusieurs fois et notamment à des instances saoudiennes, mais j’ai jamais eu réponse.
    Qqun qui vit ou a vécu ds un pays musulman qui applique le calendrier hégirien officiellement (dc pas les pays du maghreb…) peut-il m’expliquer comment les dates sont fixées et comment les gens font ds la vie de ts les jours ? Puisque le début du mois peut tjs varier d’un jour ou deux, commt est-ce qu’on fixe un rdv, commt est-ce que le calendrier scolaire, d’une entreprise est fixée… ? Et comment est annoncé le début du mois ?
    Merci d’avance si qqun a une réponse.

    Et je finirai par répondre comme 512 par l’ironie (enfin, c’est ce que j’ai cru comprendre) : akhi d’alKanz, tt est de votre faute, faites repentance et pr protester moi je m’offre un jour en plus ds le calendrier (un jour de congé bien sûr ! ah si seulement je pouvais…)
    Wassalam

Les commentaires sont fermés.

- Publicité -spot_img

Derniers articles