Ashoura aura lieu mardi 6 et non lundi 5 décembre, selon l'Arabie saoudite

Par Al-Kanz

Contrairement à ce qui avait été annoncé, le 10 muharram 1433 ne correspond pas au lundi 5 décembre 2011 mais au mardi 6 décembre. Il est fortement conseillé de jeûner les 9 et 10 du mois du muharram.

L’information ci-dessous a suscité un certain émoi, pas seulement en France. Il s’agissait pour nous de tenir informés ceux intéressés par la question comme nous le faisons à chaque début de ramadan, où nous indiquons les différentes dates choisies par tel ou tel pays musulmans ; et non d’informer les musulmans en France qu’il faille tout changer pour suivre l’Arabie saoudite. Ainsi ceux qui choisissent de s’en tenir à ce qui est indiqué ailleurs qu’en France avaient là une information d’importance. Quant à ceux qui suivent ce qui est indiqué en France, ils n’auraient rien eu à changer. Il semblerait que cela n’a pas été clair pour tout le monde. Nous nous efforcerons d’être plus clair à l’avenir.

Mise à jour dimanche 4 décembre. Suite à l’annonce de la Cour suprême d’Arabie saoudite, l’UOIF a publié dimanche 4 novembre un communiqué indiquant que le jeûne de Ashoura, qui correspond au 10e jour du mois de muharram, “aura lieu lundi 5 décembre 2011”. Vendredi 25 novembre, toujours dans un communiqué de l’UOIF on apprenait que le 1er muharram correspondait au vendredi 25 novembre, ce qui dans ces conditions porte le 10e jour de muharram à… dimanche 4 décembre. Cliquez sur le lien suivant pour constater : Vendredi 25 novembre 2011 = 1er muharram 1433

Aux quelques mécontents : il semble important de vous rappeler que nous ne sommes pas à l’origine de la décision de changer les dates. Voyez donc directement avec le grand mufti d’Arabie saoudite. Inutile de vous répandre en admonestations et autres commentaires virulents – qui du reste sont modérés ou supprimés. Cette information devait être communiquée. Elle a été communiquée, chacun en fait ce qu’il veut. Que ceux qui veulent tenir compte des nouvelles dates en tiennent comptent, que les autres fassent comme il leur semble bon de faire et jeûnent dimanche et lundi.

Contrairement à ce qui avait été annoncé, le 10 muharram 1433 ne correspondrait pas au lundi 5 décembre 2011 mais au mardi 6 décembre. Il est fortement conseillé de jeûner les 9 et 10 du mois du muharram. Comme un très grand nombre de musulmans à travers le monde, nous étions nombreux à penser qu’il fallait jeûner demain et après-demain. Or la Cour suprême d’Arabie saoudite, par la voix du sheikh Abdul Aziz Bin Abdullah Aal Al-Sheikh, grand mufti d’Arabie saoudite, a annoncé que le jour de jeûne de ashoura correspond au mardi 6 décembre, comme le rapporte plusieurs sources fiables.


Capture d’écran du site Okaz

– le site d’information Al-Ryad : المحكمة العليا: عاشوراء يوافق يوم الثلاثاء
– le site d’information Al-Lyaum : المحكمة العليا تعلن الثلاثاء المقبل يوم عاشوراء
– le site d’information Gulf News : Clarification on Muharram dates
– le site d’information Al Qabas : المحكمة العليا السعودية: الثلاثاء هو العاشر من محرم
– le site d’information Saudi Gazette : Ashoura on Tuesday

Ce que confirment, depuis vendredi soir, le cheikh Mohamed Alarefe sur son compte Twitter et d’autres personnalités :


Capture d’écran du site Twitter – Mohamed Alarefe


Capture d’écran du site Twitter – Dr AlShatry


Capture d’écran du site Twitter – Salman Al Odah


Capture d’écran du site Twitter – Mishary Al Afasi

En clair, si vous vouliez jeûner à la fois le 9e et le 10e jour du mois de muharram et que vous comptez prendre en compte ces nouvelles données, il ne faut pas jeûner dimanche et lundi, mais après-demain, soit lundi puis, pour le 10 muharram, mardi in cha’a-Llah. En France, certains imams, qui ont appris la nouvelle du changement de date ce soir, enjoignent les fidèles de leur mosquée à jeûner dimanche, lundi et mardi. Il n’y aurait alors plus de problèmes pour ceux qui sont troublés par ce changement soudain et qui pourront tout de même jeûner demain.

Pour connaître ou vous rappeler les mérites du jeûne de ces deux jours, nous invitons à relire ce que nous rapportions du site Islam-QA : Le mérite de jeûner le jour de ‘Ashoura.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (77 commentaires)

  1. Shak    

    Ohhhh !

    1
  2. 512    

    Ahhhhh !

    2
  3. Al-Kanz    

    Uhhhh !

    3
  4. Ahmad3    

    Moi je crois je vais me barrer de ce pays.

    4
  5. amienois    

    Super!
    hier à la mosquée on nous a dit dimanche et lundi,
    si je tombais pas sur le site, ou avais-je l’information?
    mes frères d’Amiens vont ils jeuner demain et lundi?
    Olalalalalalalalalal….

    5
  6. Fatima    

    As Salamu Alaykum wa Rahmatu lLah,

    Les seuls que j’ai vu qui annonçait cette date pour mardi c’est les habbaches….donc je me méfie wa lLahu Ahlem autant jeûner les trois jours c’est un bien pour nous !

    Qu’Allah nous facilite

    “Les actes valent par les intentions”

    Rapporté dans les deux receuils authentiques de Bukhari et Muslim: “Omar ibnoul Khattab ( radhiAllahou 3anhou) rapporte que le messager d’Allah (SalAllahou 3alayhi wa salam) a dit: “Certes les actes valent par les intentions, et chaque Homme sera rétribué selon son intention. Celui qui émigre pour Allah et son Messager, son émigration sera ( sera comptée le jour du jugement) pour Allah et son Messager. Et celui qui émigre pour un bien matériel, ou pour épouser une femme alors son émigration lui sera comptée ( le jour du jugement) conformément à ce qu’il a visé” .

    As Salamu Alaykum wa Rahmatu lLah

    6
  7. Ali    

    Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) annonce que le 1er Muharram du Nouvel an hégirien 1433 correspond au samedi 26 novembre 2011.
    Donc si on calcule c’est bien Lundi..

    7
  8. abouhoudheyfa    

    As-salâmu ‘alaïkum, quand c’est ‘arafah tout le monde suit l’Arabie saoudite sans se poser de question.

    8
  9. Mourad    

    salam alaykoum

    Akhi barak Allah ou fik, modifie ton article, le passage suivant :

    En clair, si vous vouliez jeûner à la fois le 9e et le 10e jour du mois de muharram, il ne faut pas jeûner demain, mais après-demain, soit lundi puis, pour le 10 muharram, mardi in cha’a-Llah.

    Met ceci à la place :

    En clair, si vous vouliez jeûner à la fois le 9e et le 10e jour du mois de muharram, il ne faut pas jeûner DIMANCHE, mais LUNDI, mais lundi (pour le 10 muharram) et MARDI in cha’a-Llah.

    C’est plus clair et moins embrouillant

    A ne pas faire, jeûner : dimanche et lundi
    A faire, jeûner : lundi et mardi

    Barak Allah ou fikoum

    9
  10. YAOURT93    

    salam,
    je pense que je vais jeûner dimanche lundi et mardi et comme ca il y aura aucun doutE pour moi et ca ne me fera pas de mal non plus.
    salam.

    10
  11. Abi    

    Salamo3aleikoum,

    J’ai conseillé des soeurs sur facebook en donnant ce lien ce sur quoi on m’a répondu que Al kanz suivait l’Arabie Saoudite, qu’on est en France et qu’il fallait suivre le cfcm (trop logique). On est tous musulmans, j’ai répondu que ça devrait être le même jour pour tous et pas eux-ci, nous-ça…

    Merci pour l’info

    11
  12. Ali    

    les musulmans, minoritaires dans les pays non musulmans, doivent prendre en considération la vision de leur institut islamique. Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) annonce que le 1er Muharram du Nouvel an hégirien 1433 correspond au samedi 26 novembre 2011. Donc si on calcule c’est bien Lundi..

    12
  13. Samir    

    soubhan allah

    tu as trouvé d’autres sourcs encore, akhy ?

    13
  14. Samir    

    @Ali ce qui est dommage c’est que le cfcm ne précise pas comment il a vu que 1er muharam c’est samedi (observation de la lune ou se base-t-il simplement sur la calendrier de l’UOIF?) il préfère s’attatder sur des voeux de bonheur…

    14
  15. alilou    

    Salam aeylikoum

    Cette article confirme bien que sa tombe mardi 6 décembre? http://fr.apa.az/news.php?id=14960

    15
  16. Anas    

    Assalam alékom
    Auriez vous une référence d’une autre personne que le mufti d’arabie saoudite? Je n’ai pas confiance en lui…

    16
  17. Ilyas    

    Asalam o aleikom,

    Le CFCM a bien précisé que le 1er Mouharram est le 26 novembre 2011.
    Donc je ne vois pas pourquoi on devrait suivre l’Arabie Saoudite qui observe la lune à des milliers de kilomètres de là où l’on vit.
    Le 10 Mouhharam 1433 correspond bien au lundi 5 décembre insha ALLAH azawajal.

    A voir : http://www.lecfcm.fr/?p=2847

    Barak’ALLAH o fik.

    17
  18. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Je viens d’ajouter trois autres sources pour apaiser les cœurs :)

    18
  19. YaOukht    

    Assalamou alaykoum,

    Question bête : pourquoi en France suit-on l’Arabie Saoudite?

    Je veux bien croire que l’Arabie Saoudite a annoncé le 10 mouharram au 6 décembre mais nous on est en France, a-t-on annoncé officiellement qu’on a eu exactement le même problème de vision de la lune? Et il faut savoir que même en Arabie il y a eu divergence mais pour un souci d’union ils ont été obligés de trancher, et du coup c’est le 6 décembre pour eux.
    Ceci dit, pourquoi nous on n’aurait pas ce souci d’union et on se baserait sur notre cfcm (qui est l’instance que l’on doit suivre en France pour rester unis) ???

    A ce que je sache quand on paye notre zakat on se base pas sur le prix du gramme d’or en Arabie Saoudite… quand on coupe notre jeûne on ne se base pas sur le maghreb d’Arabie…

    Qu’Allah nous guide vers ce qui Le satisfait.

    19
  20. tchiko    

    Salam alaykom,

    c’etait quand le 1er mouharam en FRANCE ?

    doit’-on suivre le pays dont on réside pour le jeune ou autre pays ?

    20
  21. Niya    

    Salam alikoum
    Moi aussi je vais jeuner de dimanche à mardi; je trouve que ce changement intervient un peu tard et sans explication. WaLLahou ahlem.

    21
  22. youssef    

    Salam,
    Je suis vraiment dèçu. Pourquoi vous semez la zizanie entre les musulmans? La grande majorité des mosquées ont annoncé dimanche pour 9 et lindi pour 10. L’objectif c’est d’unir les musulmans. Le site Al Kanz profite de sa notoriété pour servir un courant. c’est vraiment très dommage.

    22
  23. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Youssef, votre commentaire risque de donner de l’urticaire à ceux qui ne jurent que par l’Arabie saoudite, notamment ceux qui se réclament du minhaj.

    23
  24. Bachir    

    Salam, voici une énième source qui va dans le sens de l’article. désolé pour les non anglophones, mais l’article est en anglais.

    http://gulfnews.com/news/gulf/saudi-arabia/clarification-on-muharram-dates-1.942870

    24
  25. ibn bechir    

    Pourquoi observerai-on le 1 Ramadhan localement et le 10 Muharam internationalement ?

    25
  26. raachid    

    @ Al kanz
    je ne sais si on peut considéré ça comme une négligence mais vous ne cité ni UOIF ni le CFCM, ou peux être que vous ne leu trouvé aucune légitimé.
    Aussi le site islamonline.com indique la date hégirienne d’aujoud’hui qui correspond au 8, donc si je ma trompe pas +2 ca donne LUNDI.

    Je ne prend pas de partie pris mais vous êtes si directif : ” il ne faut pas jeûner dimanche et lundi”

    Alors que certain vous informe d’autre avis géographiquement proche, vous ajoutez 2 sources de l’Arabie saoudite, tous les imans d’arabie saoudite suivent leur autorité religieux. En Europe ? je ne sais pas que dit le Conseil Europeen de la Fatwa. Mais UOIF, qui ce dit suivre annonce LUNDI.

    26
  27. Ummu Nazha    

    salamu3alaykum

    il n’y a pas de zizanie au coeur de l’article, ce sont les commentateurs qui la suscitent, nuance donc.

    L’article comme le reste du site a uniquement pour but d’informer les éventuels musulmans soucieux de suivre ou non l’Arabie Saoudite, son comité de savant (duquel participe Mohamed el 3arefe) et autres…

    On ne va pas s’entretuer parce qu’un tel suit l’UOIF, CFCM ou autres organisation sensée nous représenter en France.
    Al-Kanz ne vous impose pas un mode de vie, apprenez à lire.

    27
  28. Abdelaziz    

    سلام عليكم

    C’ est vraiment bizarre ces changements de dates en cours de mois. Pas plus tard qu’hier, sur Iqra, lors de la diffusion de la prière de Joumoua à La Mecque, la date indiquait 7.

    28
  29. Ibn Béchir    

    La pour le coup je suis je reste plus que perplexe… A ma (faible) connaissance, tout ce qui touche au repère par les astres (Soleil pour la Salat, Lune pour les jours et les mois) se fait localement par rapport au sujet concerné. Wa llahou ‘alam. Si Al Kanz pouvait fournir quelques preuves (concernant le fait de suivre la vision d’un astre par une personne distante) pour nous apaisé se serait cool parce que là les sms circule vite…

    29
  30. Salim    

    L’article aurait dû dire “Dans le doute, il vaut mieux jêuner dimanche, lundi et mardi”.
    IImagine un instant que les sources se trompent ou que nous ayons une jurisprudence (fiqh) qui prévaut pour un calendrier llocal ? C’est une grande responsabilité de conseiller de ne pas jeûner du tout dimanche.

    30
  31. YaOukht    

    Assalamou alaykoum,

    Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très Miséricordieux

    L’OBLIGATION DE SUIVRE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DES MUSULMANS DE SON PAYS DE RESIDENCE DANS SON ANNONCE DE L’ENTREE DU MOIS DE RAMADAN

    Son Éminence Cheikh Saleh ibn Fawzane Al Fawzane – Membre du comité des grands savants d’Arabie Saoudite – a été questionné le lundi 21/08/06 dans la mosquée sacrée de La Mecque :

    Question :

    Nous disposons en France d’une instance (en l’occurrence le CFCM) composée de musulmans ordinaires (c’est à dire que ce ne sont ni des savants, ni des étudiants en science religieuse) qui représente les musulmans de France auprès des autorités françaises. Cette instance représentative procède à la déclaration de l’entrée du mois de Ramadan en se basant sur les calculs astronomiques.

    Est-il obligatoire de prendre en compte cette déclaration et de jeûner en conséquence ?

    Réponse de son Éminence – Qu’Allah le préserve- :

    “Oui, les musulmans, minoritaires dans les pays non musulmans, doivent prendre en considération la vision de leur institut islamique. Si cet institut l’ordonne, les musulmans doivent alors jeûner ensemble et ne pas se diviser. Le prophète – Que la paix et le salut d’Allah soient sur lui – a dit : « Le jeune a lieu le jour où vous jeûnez et la rupture le jour où vous rompez ». Les musulmans constituent un seul et même groupe – Qu’Allah en soit loué -. Tu dois jeûner avec les musulmans et ne pas demander la cause du jeune. A partir du moment où ils (c’est à dire les membres de cette instance représentative) en prennent la responsabilité et ordonnent de jeûner alors tu dois jeûner avec les musulmans et ne pas demander la raison du jeûne ni les causes d’une divergence.”

    Ce n’est que mon avis et je n’émets aucune fatwa, mais j’estime que ce qui est valable pour le Ramadan ou l’Aïd est valable pour le reste puisqu’on nous dit de “RESTER UNIS”, et non pas de suivre l’Arabie Saoudite…

    Si on regarde en Algérie par exemple, la date de achoura est le lundi… ils n’ont pas changé parce que l’Arabie Saoudite a changé… chacun a sa vision de la lune.

    Depuis l’annonce de cette info en Arabie, y’a-t-il eu une annonce officielle en France disant qu’il y a également changement de date??? Al kanz nous donne une info de ce qui se passe en Arabie Saoudite, pour moi ce n’est pas une instance officielle qui nous indique un changement de date….

    Restez unis la oumma!

    Qu’Allah nous préserve de toute fitna

    31
  32. Ghurnetti    

    Salam alaykum,

    A ce rythme M. Al-Kanz aura bientôt plus de légitimité religieuse que le CFCM et l’UOIF.

    En ces jours sacrés, il est dommage que vous ne pensiez qu’à semer la zizanie et le doute dans nos esprits.

    Bon jeûne à toutes et à tous.

    Wa Salam,

    32
  33. malek    

    salam alikoum

    sur le site que tu donnes la saudi gazette, ya deja un souci sur la date du jour il marque qu’on est le 2 decembre

    le 10 eme muharam est le 5 donc cest pas le 5 ???

    REgarder par exemple la date du journal (avec le décalage horaire est au 4 decembre et 9 muharam ????

    http://www.alarabiya.net/fa_default.html

    33
  34. Al-Kanz    

    Ghurnetti,

    C’est gentil, mais je ne suis ni Mohamed Al Arefe ni le mufti d’Arabie saoudite. Qu’est-ce qui vous a fait croire que j’avais autant de sciences ? Cela pourrait être flatteur, mais vous faites erreur.

    34
  35. samir    

    Y a t il des communiqués des autorités religieuses françaises ?

    35
  36. sarrasin_mulooz    

    une commentaire sarrasin?

    non……..

    36
  37. oumsoheyb    

    salam,
    je trouve que vous polèmiquez un peu trop sur cette info, al kanz voulait simplement tenir au courant les français du changement de date et ce n’est ni la première ni la dernière fois que des erreurs arrivent chez nos responsables!
    Alors jeûnez 3 jours wa khalas!!!
    Subhannallah dès qu’on trouve une faille pour nos frères on n’hésite pas à les casser et on oublie tout le kheir qui ont pu faire, qu’Allah nous accorde une science utile et nous guide!

    37
  38. Ibn Béchir    

    @ Al Kanz : Vous lisez nos message et la fatwa posté par YaOukht est claire et va dans le sens de nos interrogations. Pourquoi ne changez-vous donc pas le titre de votre article ? ‘Achoura est un grand jour avec une récompense énorme et comme vous le savez pour qu’une adoration soit accepté il faut l’intention sincère et la conformité de cette dernière (action). Avec cet article il se peut que beaucoup de monde mette l’intention de jeûner ‘Achoura Mardi alors que ce jour était la veille chez nous. Et peut être passeront t-il a côté de cette récompense (qu’Allah nous en préserve). Vous détenez une amana par ce site, c’est une responsabilité pour vous. JazakaLlahu khairan

    38
  39. Ghurnetti    

    Salam alaykum

    @Al-Kanz: Au moins il vous reste l’humour, lol.

    Je penserai a vous Mardi

    Wa Salam

    39
  40. Anissa    

    Salam alikoum

    Alors quoi? il aurait fallu se taire et ne pas relayer l’info comme quoi il y a divergence sur le jour !

    Heureuse de le savoir ,j’aurai été verte de prendre connaissance de cette info une fois achoura passé

    barakALLAHOU fika pour avoir relayer l’info

    40
  41. Abou meziane    

    barakallahoufik AL KANZ pour votre information

    41
  42. Salim    

    @Ghurnetti : je ne pense pas que c’était son intention. Il voulait relayer l’info. Il a fait une -grave- erreur en conseillant de ne pas jeûner du tout dimanche. Ce genre de conseil devrait être réservé à un savant car il est lourd de responsabilités. A part ça, C’est bien ce qu’il fait, de nous informer. Après chacun des libre de faire ses choix. De là à l’accuser de vouloir diviser, c’est une accusation injuste et mensongère.

    42
  43. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Anissa,
    Ben non, apparemment c’est de ma faute. Comme si j’avais contraint qui que ce soit à changer quoi que ce soit.

    Salim,

    On va éviter les raccourcis, je vous prie, et de me faire dire ce que je n’ai pas dit. Je n’ai pas conseillé de ne pas jeûner dimanche dans l’absolu, mais j’ai dit que pour ceux qui décident de suivre ce changement de dates que ce n’est pas dimanche qu’il faut jeûner puisque ce n’est pas le 9e jour. Ensuite, pour plus de clarté, j’ai reformulé en précisant encore un peu plus les choses.

    43
  44. titrite    

    barakAllah ofik pour cette information… il suffit effectivement de jeuner les 3 jours inchAllah afin d’éviter tout doute. merci encore al kanz pour le travail d’information que vous faites!!! qu’Allah vous récompense. amine

    44
  45. smile    

    Salam,
    Pour le premier jour du mois de ramadan ou bien pour le jour de l’Aïd al-Fitr , je jeune et je fête avec les musulmans ici en France, je ne vis pas en Arabie saoudite, ou au Maroc, ou en Turquie…
    En ce qui me concerne ma position est limpide.

    45
  46. moimoi    

    Soubhanallah ! je comprend plus rien!!! il a fallu 8 jours pour que sheikh se reveille ou quoi ???!!!!!!

    46
  47. Salim    

    @ Al-Kanz: je ne suis pas ici pour polémiquer au contraire. Mais si tu en parles, tu as dit ” il ne faut pas jeûner dimanche et lundi”. Ne joue pas avec les mots stp, ça ne sert rien. “Il ne faut pas” signifie qu’il ne faut pas. Maintenant si ton intention était autre, ben tu l’as mal retranscrit à l’écrit. Je ne t’ai pas attaqué, je t’ai juste suggéré de modérer tes conseils, c’est mon devoir de musulman. Et il ne s’accompagne ni de critique, ni d’attaque.

    47
  48. Al-Kanz    

    Salim, relisez ma réponse.
    Je n’ai jamais eu aucun mal à reconnaître mes torts. Je vous remercie du conseil, important et utile.

    48
  49. Carolina    

    Assalamou alaikoum,

    Pour ma part je n’accuse nullement Al-Kanz d’avoir semé la zizanie car il ne fait que relayer l’information. Personnellement j’ai reçu la même information de plusieurs sources (par email). Après tout chacun est libre de faire ce qu’il pense. On sait bien que c’est l’intention qui compte avant tout.

    La vraie question que je me pose, par contre, c’est pourquoi le changement de date n’intervient que maintenant alors que le mois de Muharram a déjà commencé depuis une semaine ? La date d’Achoura était donc prévisible depuis plusieurs jours alors pourquoi seulement maintenant ?

    Wa salam

    Carolina

    49
  50. Salim    

    Quoi qu’il en soit je vous remercie de vos efforts, et merci pour ce site.

    50
FERMER
CLOSE