- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Jahida.com mis en demeure par l'UFCM

Depuis des années, des centaines d’internautes se plaignaient du site Jahida.com. Plusieurs centaines de messages, postés sur des forums, des blogs, Facebook, font état de commandes passées, mais jamais livrées. Le plus souvent, si le compte en banque serait rapidement débité, la commande resterait en souffrance, voire jamais honorée. La mobilisation de plusieurs dizaines d’internautes, l’alerte auprès de grandes associations de défense du consommateur (UFC-Que Choisir), les plaintes déposées dans différents commissariats, le recours à la Répression des fraudes, les coups de téléphone au gérant du site n’y ont rien fait. Pas même un article, au titre ravageur, publié en octobre dernier sur le site de 60 millions de consommateurs.

 Jahida.com
Capture d’écran du site 60 millions de consommateurs [1]

Sur Facebook, les critiques sont sévères et sans appel. Le nom de la page est lui-même radical : Jahida Arnaque.

Jahida.com
Capture d’écran de la page Facebook contre Jahida.com [2]

Si la page ne compte pas beaucoup de membres (182), les messages postés sont récents, à l’instar d’une plainte postée sur le site E-litige.com le 6 janvier 2012.

Jahida.com
Capture d’écran du site E-Litige [3]

La boutique existe depuis 2003, mais les premières plaintes datent de 2008.

Jahida.com
Capture d’écran du forum du site 60 millions de consommateurs [1]

Comme d’autres associations, l’association de consommateurs UFCM (Union française des consommateurs musulmans) a été saisie du cas Jahida. Après avoir recoupé différents témoignages, le service juridique de l’UFCM a mis en demeure le gérant de la e-boutique. Dans un communiqué publié sur son site, l’UFCM indique avoir “adressé une demande d’éclaircissements à cette société” et s’engage à informer les consommateurs qui l’ont contacté des suites de cette première prise de contact.

Union française des consommateurs musulmans – communiqué UFCM : Jahida.com

Nous avons d’ores et déjà adressé une demande d’éclaircissements à cette société, et nous vous ferons part de la suite qui y sera donnée. Si vous vous estimez victime ou avez des informations à nous faire parvenir, vous pouvez le faire via le formulaire contact de notre site ou par courrier directement au siège.

Source : UFCM.fr [4]

Cette mise en demeure s’ajoute à un appel à témoignages lancé sur le site de Que Choisr le 15 décembre 2011.

Jahida.com
Capture d’écran du site UFC-Que Choisir [5]

et plus embarrassant encore cet autre appel à témoignages, cette fois du commissariat de Champigny-sur-Marne (94), selon un message posté sur Facebook [6] en novembre 2011. La police inviterait les plaignants à lui écrire afin de recueillir le maximum de témoignages. Tout se complique donc pour Jahida.com.

Adhérez gratuitement à l’UFCM

Adhérez à l’UFCM pour lui permettre d’atteindre les 10 000 adhérents et ainsi de siéger dans différentes instances nationales et de pouvoir ainsi faire entendre la voix des consommateurs musulmans. Pour adhérer, cliquez sur le lien suivant et remplissez le formulaire : j’adhère gratuitement à l’UFCM [7].