- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

McDo, pain et porc : vous confirmez

Hier, nous vous invitions à ne pas prendre pour argent comptant ce que nous vous révélions dans l’article intitulé “McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish ? [1] ». Le message est passé. Vous êtes un certain nombre à avoir vérifié ou tenté de vérifier… et à confirmer.

Commençons par Hbellahc qui ce matin postait ce qui suit sur Twitter.

McDo, pain et porc : vous confirmez
Twitter – Hbellahc [2]

Toujours ce matin, Aichouch publiait sur Facebook la photo de l’emballage en sa possession.

McDo, pain et porc : vous confirmez

Mais Aichouch n’est pas la seule à avoir cherché à vérifier par elle-même les informations données hier. Sur Twitter, Salah publie lui aussi une photo de l’emballage des pains fabriqués par la société East Ball pour le compte de McDonald’s.

McDo, pain et porc : vous confirmez
Twitter – salahnascimento [3]

Outre ces éléments matériels, nous avons eu droit au témoignage de Mourad [4], ancien employé, selon ses dires, d’East Ball.

J’ai travaillé quelques années chez East Balt France ( Pour infos il y auna qu’un seul en France qui produits pour la Belgique, Luxembourg, Angleterre…) effectivement lorsque la production des pains contenant du bacon est faite il y a des morceau de viande qui peuvent rester sur les tapies de la chaîne. et lorsque la production de pain (Royal) pour filet au fish se fait, il y a de grande chance de retrouver quelque trace de porc.

Tout aussi intéressant, le témoignage de Nadia [5], actuellement employée chez McDonald’s.

Je travaille au macdo et je confirme photo a l’appui !
Par contre dans les wrap il n’y a rien … reste que l’histoire de contamination avec les autres ingrédients est toujours d’actualité

et de préciser ce qui suit – et qui appuie ce que nous écrivions en janvier 2011 dans l’article intitulé : McDonald’s : du bacon dans ton filet-o-fish ? [6]

En fait je voudrais juste rajouter que le musulman n’a rien a manger au macdo pour ceux qui songent au wrap chevre par exemple. Contrairement au filet, il n’y a pas de cuves réservé a sa cuisson. Il est cuit la ou sont cuit les mcchicken et les nuggets tout comme il n’y a pas de panière pour le chèvre, contrairement au filet qui a sa panière exclusive. Quant a la sauce je regarderai les ingrédients inchaAllah ce soir mais bon. Et si on veut continuer en ce qui concerne la contamination, la « crepe » wrap est chauffée la ou sont chauffés les pains des filets. En ce qui concerne les pinces dédiés a chaque y a vraiment une minorité a respecté la règle, mais ca tout le monde le sait !

Ce que Nadia dit ici vaut pour tous les restaurants où l’on trouve de la viande non halal à proximité de la viande prétendument halal. Nous avions pointé ce problème lors d’une discussion avec le directeur d’un Flunch où l’on trouve du “halal” (voir Flunch : poulet discrètement « halal » depuis 2007 [7]). De même, ces contaminations sont inévitables chez Domino’s Pizza [8], Speed Rabbit Pizza ou évidemment Quick et dans tous les établissements de type snacks, boulangerie, point chaud, etc. (Paul, la Brioche dorée, Subway, Pomme de pain et autres) où l’on prépare toute sorte de sandwichs dans la même cuisine.

Terminons avec Alban-Ali et Paraziite. Le premier s’est vu envoyé paître le responsable d’un restaurant McDonald’s, le second pose une question intéressante.

Alban-Ali [9]

Je suis allé voir sur place et j’ai demandé au responsable (avec amabilité) pour voir l’emballage et ainsi voir les ingrédients et la mention « peut contenir » mais après m’avoir laissé poiroté 10min il revient avec un numéro de téléphone consommateur France. J’ai tout de même insisté pour avoir un emballage vide mais il m’a dit que ce n’était pas possible car ils ont besoin de tous les emballages vide au cas où le service hygiène passe..
Je lui ai demandé si la hiérarchie l’en empêché, il m’a répondu que oui en effet mc do l’en empêche.
Me numéro est le 01.30.48.60.00 Le service est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18H.

Quant à la question de Paraziite [10]

Une question à celles et ceux qui ont travaillé chez Mcdo ou EastBalt.
Pourquoi dont-on toujours attendre ce genre d’articles pour que les anciens salariés (ou même actuels) viennent confirmer l’info?
Faut vraiment qu’on se réveille in cha Allah.

Profitons de cette remarque pour dépasser le cas McDonald’s et aller plus loin dans la réflexion : imaginez maintenant que des employés racontent ce qui se passent dans leur société. Imaginez un seul instant que tous ces industriels qui grugent sciemment les consommateurs musulmans – ce qui en l’espèce n’est pas le cas de McDonald’s, entendons-nous –, en prétendant vendre du halal tout en sachant que c’est faux, voient leurs pratiques misent sur la place publique. Une vidéo, quelques photos, des certificats bidons, etc. L’année 2011 a été celle de la mise à bas du halal à papa. La mobilisation de chacun, Internet aidant, pourrait contraindre les margoulins à s’éloigner de leurs vieilles pratiques pour se mettre dans les clous. Le “pas vu pas pris” qui commandait et commande toujours le marché du halal est mort. Ceux qui l’ont compris devraient s’en sortir sans dommages. Pour les autres…