spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Yves-Marie Le Bourdonnec : « je suis pour la fin de l’étourdissement »

Dans la même catégorie

Du petit lait. Depuis une dizaine de jours, Yves-Marie Le Bourdonnec, qui sort un bouquin sur la filière de la viande dont il assure la promotion dans les médias, est systématiquement interrogé sur la polémique, qu’il a au passage qualifié « d’abrutie » sur Europe 1, sur l’abattage rituel. Invité de Robert Ménard, ce boucher militant fait entendre une voix jusque-là inaudible. Voici ce qu’il a pu dire sur I-Télé.

« Moi, je suis pour le tout-égorgement et on n’aura plus de problèmes. Tous les animaux. L’abattage par égorgement est le plus efficace pour éviter le stress de l’animal. Et je le constate tous les jours. Donc je suis pour l’abattage par égorgement. Je pense que l’étourdissement est une erreur. Quand on a instauré l’étourdissement, on l’a fait pour les cadences infernales des abattoirs. C’est pas du tout pour le bien-être animal. Il faut arrêter de penser ça. »

et juste avant :

« Depuis 1964, il y a l’abattage par étourdissement. On n’étourdit pas gentiment l’animal. Il faut savoir qu’un bœuf, on lui fracasse le crâne et qu’un petit animal on l’électrocute. Qui peut nous dire qu’égorger, c’est moins bien que fracasser le crâne d’un animal ? »

Eh ouais ! Étourdir un bœuf, c’est vraiment lui fracasser le crâne, comme on peut le constater sur les photos ci-dessous qui ont été prises lors de la visite d’un abattoir :

Pour plus de détails, lire ou relire les articles suivants :

Ce qu’étourdir un bœuf veut dire
Etourdir préalablement un bœuf, c’est lui fracasser le crâne
Abattage : en finir avec le mythe de l’étourdissement préalable

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

5 Commentaires

  1. Eric Baratay, professeur
    spécialiste de l’histoire des relations hommes-animaux
    Du côté occidental, il faut prendre conscience que les abattages industriels ne respectent plus
    rien, même pas l’animal puisque, la plupart du temps, les animaux sont abattus si vite et si
    mal qu’ils sont encore parfois conscients quand on les pend au crochet. Trop souvent,
    l’insensibilisation n’est pas réalisée correctement. Aussi serait-il plus intelligent de trouver un
    nouveau mode d’abattage permettant à la fois de respecter la prescription cultuelle et le bien-
    être anima

  2. Salam aleikoum,
    Je vous remercie beaucoup pour poster tous ces articles sur l’abattage rituel, nous devons faire tout ce qui est en notre possession inchaAllah pour dire la vérité sur l’abattage rituel et sa miséricorde pour les animaux. Améliorer le bon traitement des animaux depuis leur élevage jusqu’à leur abattage: oui; mais établir le tout étourdissement, non!
    Salam aleikoum

  3. salama 3aleykoum

    holalala…trop fort .. mais pourquoi il passe pas a la tele ce mec! il fournit Ducasse et est pour l’égorgement sans étourdissement…
    on nous cache tout…on nous dit rien!
    Revoltant

  4. D’accord avec NASRALLAH trouvons d’autres méthodes d’abattage sans souffrance pour les animaux, diminuons les cadences d’abattage et surtout diminuons les cheptels on mange TROP DE VIANDE. Arrêtons l’élevage intensif pour diminuer l’abattage intensif. Pensons aux légumes c »est plus sain et il y aura moins de polémiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci