- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Mahmoud Sarsak emprisonné par Israël : la FIFA s’inquiète

Mahmoud Sarsak [1]

Mahmoud Sarsak est ce jeune Palestinien de vingt-cinq ans détenu illégalement depuis trois ans en Israël sans procès ni accusation. Dans la “seule démocratie du Moyen-Orient” (sic), toute personne emprisonnée sous le régime de la détention administrative peut rester en prison sans qu’aucune charge ne lui soit clairement notifiée.

Ces prisonniers ont de fait le même statut que ces autres prisonniers enfermés à Guantanamo sans jugement ni procès, parfois libérés sans qu’aucune charge ne soit retenue contre eux, à l’instar de Rafik Hammi ou Saber Lahmar [2].

Grâce à une mobilisation internationale, le cas de Mahmoud Sarsak, footballeur professionnel, amène aujourd’hui Joseph Blatter, président de la FIFA, à intervenir publiquement pour dénoncer les pratiques d’Israël. S’inquiétant de l’état de santé du footballeur, en grève de la faim depuis plus de 85 jours [3], et sur la détention d’autres footballeurs, la FIFA pointe la “violation apparente de leur intégrité et de leurs droits et sans possibilité apparente de procès en bonne et due forme”.

A cet effet, “en raison de la gravité de la situation”, la FIFA attire l’attention de l’IFA (Israel Football Association) à qui elle “demande expressément […] d’attirer l’attention des autorités israéliennes compétentes sur la présente affaire pour garantir l’intégrité physique des joueurs concernés ainsi que leur droit à un procès en bonne et due forme”.

Le 5 juin dernier, plusieurs organisations françaises ont investi les locaux de la fédération française de football (FFF). L’opération a provoqué la colère du directeur de communication de la fédération qui n’hésita pas à parler de “terrorisme”. Malgré tout, les militants venus soutenir les prisonniers palestiniens obtinrent l’assurance que leurs revendications seraient transmises au ministre français des Sports.

Hier sur Twitter, le footballeur Frédéric Kanouté, tout comme Eric Cantona [4], prenait position.

Mahmoud Sarsak
Frédéric Kanouté [5]

Soutien à Mahmoud Sarsak

Pour soutenir Mahmoud Sarsak et les autres prisonniers, Europalestine [6] suggère de se faire entendre :

– auprès de la FFF (87, Bd de Grenelle. 75015 Paris) – TEL : 01 44 31 73 00 – FAX : 01 44 31 73 73 – MAIL : [email protected], [email protected],

– auprès de l’UEFA : [email protected]

– auprès de Valérie Fourneyron, nouvelle ministre des Sports et de la Jeunesse : [email protected] – TEL : 01 40 45 90 00. 95 av France. 75013 Paris

– auprès de François Hollande. Tel 01 42 92 81 00