- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Aïd el-Kebir : Carrefour a de l’avance… beaucoup d’avance

Carrefour Evry Aï el-Kebir [1]

En islam, il est deux fêtes : l’aïd al-fitr [2] qui a lieu le 1er jour du mois de chawwal, mois qui suit le mois de ramadan, et l’aïd el-kebir [3], qui a lieu au moment du hajj [4], pèlerinage sur les lieux de l’islam, pendant le mois de muharram. Cette année, l’aïd el-kebir devrait avoir lieu aux alentours du 26 octobre 2012. Soit dans… trois mois.

Qu’à cela tienne, Carrefour est au taquet. Dans le magasin d’Évry, on a ressorti les panneaux, vieux de plusieurs années, pour les mettre devant les bacs à viande – plein de produits prétendument halal et particulièrement douteux, voire faussement halal pour certains, mais ça Carrefour s’en contrefiche.

Sa marque Carrefour haram halal, c’est en effet 1) du halal sans contrôleur indépendant présent de façon systématique et permanente pour ce qui est de la gamme certifié par la SFCVH-mosquée de Paris, 2) du halal assommé, comme l’enseigne le reconnaissait dans une lettre adressée à un consommateur.

Viande assommée

Carrefour haram, c’est aussi de l’intox à la limite du mensonge.

Carrefour halal : l'enfumage continue
Capture d’écran – Carrefour.fr [5]

Pour comprendre en quoi consiste l’enfumage, lire ou relire : Halal : pour convaincre, Carrefour mise sur la confusion [6], mais aussi Halal : embarrassé, Quick sort de son chapeau un agrément… qui n’existe pas [7]

Carrefour Evry Aï el-Kebir [8]

Carrefour Evry Aï el-Kebir [9]

Même s’il faudra le rappeler en temps et en heure, nous vous recommandons d’éviter d’acheter votre mouton de l’aïd dans une enseigne de la grande distribution. Rappelez les faux moutons de l’Aïd chez Rungis, pris la main dans le sac [10]. Ceux-là ont alimenté les bouchers musulmans de la région parisienne. Mais dans la grande distribution, c’est la même farce, à quelques exceptions près.

Pour finir, selon vous, les panneaux pour le mouton de l’aïd el-kebir, est-ce une boulette d’un employé qui a confondu aïd el-kebir et aïd al-fitr ou bien une réelle volonté de se placer pour la prochaine “fête du mouton”.