Hanouccah : et les lumières sont
A partir de demain et pendant huit jours, les juifs fêteront Hanouccah, notamment sur la place publique.

Crédit Mourad
Fête juive, Hanouccah commence samedi 8 décembre et durera jusqu’au 16 décembre prochain. A cette occasion, comme chaque année, des panneaux 4 par 3 arborent des affiches annonçant cette fête, dite “des lumières”.
Dans certaines villes d’Ile-de-France, un chandelier géant (hanoukia) sera allumé sur la place publique. A Paris, comme chaque année, ce sera sur le Champs de Mars.

Hanoukia sur le Champs de Mars – Crédit Vie d’une parisienne
Cliquez sur l’image suivante pour voir une vidéo datant de 2009.

On devrait s’attendre à quatre types de réaction. Il y aura donc :
– ceux qui laisseront entendre que si les musulmans faisaient pareil les réprobations ne se feraient pas attendre ; à l’instar de @Clouzal sur Twitter qui ironise.
J’attends avec impatience le méchouis géant sur le champs de mars pour l’Aïd : lefigaro.fr/flash-actu/201…
— Clouzal (@Clouzal) December 7, 2012
@alkanz Eclairez le monde allumez vos bougies de Hanouccah. Si les musulmans font la même chose, non au communautarisme twitter.com/InSide_Fr/stat…
— Mourad (@InSide_Fr) December 5, 2012
– ceux qui se considèrent que le catholicisme est moins bien loti que d’autres religions :

– ceux qui manqueront de s’étrangler au nom de la laïcité.

– ceux qui s’en féliciteront et qui assisteront à l’allumage, comme ce sera le cas du maire de Nice, Christian Estrosi.
Célébrer ce genre de fêtes sur la place publique est peut-être un bon moyen de favoriser le dialogue, notamment entre religieux et non religieux. A contrario, il n’est pas très heureux, nous semble-t-il, de transformer la tour Eiffel en hanoukiah.

Laicité a géométrie variable, elle est où la vague bleu marine pour éteindre tout ça ?????
As salâm ‘aleykum,
Super kitch l’affiche avec la Tour Eiffel !
As salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh
Je propose à la dame qui dis que seul le christianisme fait partie de l’histoire de France de retourner au Collège. Ahhh la bêtise humaine !
Perso ça ne me dérange pas qu’ils fêtent publiquement Hanoukka. En espérant que chacun puisse être libre de vivre sa religion et faire ses festivités. Tant qu’ils ne l’imposent pas aux autres, pourquoi pas !
J’aimerais voir les villes marquer le coup aux Aïds incha Allah. Mais avec des gens comme la dame que j’ai cité, on est pas arrivé !
Assalam ‘aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !
Il y a quand même une différence entre “fêter publiquement” et “fêter sur le “Champ de Mars”. Je vous invite également à retourner au collège pour réviser ses hauts lieux de l’Histoire de France.
N’en déplaise à beaucoup d’entre nous, la seule religion en France qui mériterait ce genre de manifestation est bien le Christanisme. Pour les autres religions, “fêter au niveau local” ne me gêne pas, mais devant des lieux aussi symboliques que ceux qui ont jalonné l’Histoire de France, je dis “non”.
PS : il faut vouloir aux autres ce que l’on voudrait à nous-mêmes..à méditer.
Ah les commentaires du Figaro… je me noie dans cet océan d’intelligence.