- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Ramadan 2013 – 1434 : plus que six mois

itikaf
Crédit Parvin Premkumar [1]

Ramadan 2013 [2] – 1434. C’est reparti pour notre compte à rebours traditionnel quelques mois avant que nous jeûnions collectivement.

Comme depuis plusieurs années, nous nous efforcerons de nous rappeler de l’arrivée prochaine de ce mois, dont nous regrettions le départ quand il prit fin en août dernier et que nous allons retrouver in cha’a-Llah dans 180 jours, soit dans six mois.

Début du ramadan [2]

Cette année encore, le mois de ramadan débutera en plein été. En 2012, soit en 1433 selon le calendrier hégirien, le premier jour de jeûne correspondit au vendredi 20 juillet en France et dans de nombreux pays musulmans.

Parce que l’année musulmane est lunaire, contrairement à l’année chrétienne qui est solaire, chaque année, le mois de ramadan “avance” de dix jours. C’est ce qui explique que la date pour ramadan 2013 – 1434 se situera autour du 9 juillet.

Qu’il s’agisse de ramadan en France, ramadan au Maroc ou ramadan aux Etats-Unis ou encore en Malaisie, il faudra attendre le 29e jour du mois précédent ramadan, en l’occurrence le mois de cha’abane, pour être fixé définitivement sur le premier jour du mois de jeûne. C’est en effet lors de la nuit du doute et la recherche à l’oeil nu du croissant de lune que tout se décide.

Iftar [3] : où rompre le jeûne ?

Pour la septième année consécutive, nous mettons à disposition les mosquées et associations qui offrent le couvert pour l’iftar (repas de rupture du jeûne). L’an dernier, nous avons établi une carte interactive afin de rendre l’information plus accessible. Nous avons choisi le service de cartographie de Google, Google Maps. Nous comptons à ce jour environ 80 entrées signalées par une icône bleue.


Afficher Où rompre le jeûne – ramadan 2012/1433 Al-Kanz [4] sur une carte plus grande

La carte est accessible aussi en cliquant sur le lien suivant : Iftar en France, la carte [5].

I’tikaf [6] : liste des mosquées pour la retraite spirtuelle

A l’occasion de la dernière décade du mois de ramadan, nombreux sont ceux qui décident, comme le fit le Prophète (paix et bénédiction sur lui), de se retirer dans une mosquée pour se rapprocher de Dieu, tel que le rapporte le hadith suivant.

« Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) accomplissait l’i’tikaf pendant la dernière décade du mois de ramadan jusqu’à sa mort. Après sa mort ses femmes ont continué à la faire. »
Hadith rapporté Boukhari

S’offrir pleinement à la méditation et à l’adoration, tel est l’objectif de l’i’tikaf. Véritable ascèse spirituelle, cette retraite offre à celui qui la pratique l’occasion de s’arracher aux vicissitudes d’ici-bas pour tourner son âme vers Dieu.

Depuis août 2012, nous mettons à disposition une liste de mosquées où il est possible de pratique cette retraite spirituelle. Nous en avons recenser à ce jour 21. Pour les découvrir, cliquez sur le lien suivant : I’tikaf, la retraite spirituelle [6].

Si votre mosquée s’ouvre à ceux qui veulent se retirer lors des dix derniers jours, faites-nous en part en nous envoyant ses coordonnées afin de les ajouter à la liste des 21 mosquées recensées à ce jour. Vous pouvez nous écrire directement à l’adresse suivante : webmaster[@]al-kanz.org (pensez à supprimer les crochets) ou en passant par le formulaire de contact : Contacter Al-Kanz [7].