- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Chawwal : jeûne des jours blancs

En ce mois de chawwal, mois suivant le mois de ramadan, les jours blancs sont les 20, 21 et 22 août.

Ces jours blancs, rappelons-le, correspondent aux 13, 14 et 15 de chaque mois. Le 1er chawwal 1434 a correspondu au jeudi 8 août. Mardi 20 août est donc bien le 13 chawwal.

Il est très fortement recommandé de jeûner pendant ces trois jours. Ce jeûne n’est pas obligatoire, mais bienfacultatif.

“O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième” (rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ’ï, n° 2424) ; Milhân affirme : “Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième” (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ’ï, n° 2432).

Source : Jeûner facultativement trois jours chaque mois [1] – Maison-islam.com

Rappelons qu’outre ces trois jours il y a aussi les six jours de jeûne qui peuvent être accompli pendant le mois de chawwal. Ces six jours facultatifs ajoutés au mois de ramadan équivalent à une année de jeûne.

Reposons la question que nous vous posions en mai dernier [2] : est-ce que dans votre mosquée un groupe de fidèles est chargé d’observer le ciel afin de déterminer le premier jour de chaque mois du calendrier musulman ? Et par conséquent la date des trois jours blancs ?