- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Muslimsphère : suggestion de classement des sites musulmans français

guidemusulman web islamique

En janvier 2010, le site Web Guidemusulman.com [1] – qui devrait trouver une seconde jeunesse prochainement in cha’a-Llah, gardez le lien dans vos favoris – établissait un classement du “Web islamique français”. Voici comment il le présentait.

“Nous avons mené un petit audit sur le web islamique français afin d’identifier les poids lourds insoupçonnés ou non, et afin d’identifier les faux poids lourds, ou bien les poids pas si lourds que cela. En bon joueurs, nous nous sommes appliqués le tarif à nous-mêmes.”

Guide musulman – Web Islamique français : qui pèse vraiment ? [2]

Près de quatre ans plus tard, la muslimsphère a énormément évolué. De très nombreux sites ont vu le jour et, avec, des comptes Twitter et Facebook. C’est en lisant ce matin un article sur le site tunisien Business News (voir Classement des médias tunisiens sur internet à la date du 31 août 2013 [3]) que nous nous sommes dit qu’il serait intéressant d’avoir un aperçu équivalent pour les sites musulmans français.

Par “site musulman français”, nous entendons un site écrit en français et hébergé en France. Pourquoi ? car l’un des outils que nous avons utilisé pour recueillir des données, en l’occurrence le site Alexa, tient compte du pays où est hébergé le site. Alexa, parlons-en.

Cet outil de mesure du trafic de sites Internet est assez critiqué en France, car, comme nous l’expliquait l’agence de référencement Lumière de lune [4], la méthode utilisée est basée sur la barre Alexa, bien moins répandue en France que dans le monde anglo-saxon et représentant “un classement des sites chez les internautes qui ont installé cette barre”, via par exemple une extension Chrome ou Firefox. Ajoutons qu’Alexa permet d’avoir une idée des tendances de trafic et non les statistiques exactes des sites.

Pour autant, comme l’outil est appliqué de la même manière à la liste des sites que nous vous proposons, on considèrera que tous sont logés à la même enseigne. Il ne s’agira pas tant de coller à la réalité de façon parfaite, mais d’offrir une photographie de la muslimsphère. Malgré tout, afin d’être le moins approximatif possible, nous avons ajouté aux indicateurs retenus la représentation sur les réseaux sociaux, en l’occurrence Twitter, Facebook et Google+.

L’idéal serait que l’ensemble des sites figurant dans la liste dévoilent leurs statistiques Google Analytics (l’outil le plus utilisé en matière d’analyses de trafic). Nous aurions alors une image exacte de la muslimsphère. Cette solution n’est pas d’actualité. Faisons donc avec les moyens – imparfaits – du bord. Mais si au moins quinze sites de la liste nous transmettent leurs statistiques Google Analytics en acceptant qu’elles soient publiées, nous les mettrons en ligne in cha’a-Llah.

A LIRE – Quelques remarques sur la méthode
– pour ce premier classement, nous avons choisi de citer les sites consultés, sans trier véritablement comme a pu le faire le site Guidemusulman en 2010 : nous avons gardé les forums, même s’ils ne sont pas véritablement significatifs. Nous avons cité des boutiques en ligne. Nous avons en outre tenu compte de sites qui ne sont pas connus, mais qui ont du trafic pour une raison assez simple : leur référencement leur permet de recevoir encore des visites.
– les sites pour lesquels Alexa n’indique pas de classement pour la France n’ont pas été retenus.
– les sites retenus l’ont été, comme on l’aura compris, sur des critères objectifs, sans rapport avec leur contenu. Leur présence sur la liste ne signifie en rien approbation de ce qu’ils diffusent.
– redisons-le : les chiffres indiqués ne correspondent pas aux statistiques réelles des sites.

Terminons en précisant qu’il s’agit là d’une suggestion de classement. Imparfait, certainement incomplet et qui peut largement être amélioré. Merci donc aux esprits chagrins et autres complotistes un peu trop en forme ces derniers temps d’éviter de se répandre dans les commentaires pour tenter de débusquer de derrière les fagots on ne sait quelle raison retors à l’élaboration de ce classement. Merci aussi de bien lire l’article dans son intégralité et en détail avant de commenter.

Pour télécharger ledit classement, cliquez sur les captures d’écran suivantes :

classement muslimsphere - 1er septembre 2013 - Al-Kanz.org - 2classement muslimsphere - 1er septembre 2013 - Al-Kanz.org [5]

Un grand merci au responsable du site Halalbook [6] qui nous a donné un coup de main cet après-midi en relevant les données pour Facebook et Twitter.