- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

1er muharram 1435

muharram

L’an 1434 de l’Hégire a pris fin hier dimanche 3 novembre 2013 pour certains. L’an 1435 débute aujourd’hui dans plusieurs pays musulmans, dont le sultanat d’Oman et l’Arabie saoudite.

En revanche, en Algérie, selon El Moudjahid [1], le ministère des Affaires religieuses annonce que le 1er jour de muharram correspond au mardi 5 novembre. Il est en de même en Egypte, où l’absence de vision du croissant de lune hier soir [2] a amené les autorités à prolonger le mois de dhul hijja d’un jour et donc de décider que le premier jour de la nouvelle année sera demain mardi.

En Inde et au Pakistan, c’est ce soir que le ciel sera observé pour tenter de voir le croissant de lune (hilal).

En France, le désintérêt des musulmans pour le calendrier musulman, pourtant au coeur de la pratique même de l’islam, ne permet pas encore de s’en tenir à des déclarations d’autorités françaises. Pour autant, la cacophonie du mois de ramadan [3] dernier a éveillé quelques consciences. Avec le temps, la sunna (tradition prophétique) qui consiste à observer le ciel le 29e jour de chaque mois sera in cha’a-Llah revivifiée. A charge des mosquées de prendre leurs responsabilités et d’assumer cette tâche impérieuse.

Lire – 1er muharram 1435, aujourd’hui cherchons la lune [4]

Terminons en rappelant que le mois de muharram fait partie des quatre mois sacrés en islam, avec les mois de rajab, de dhul qi’da et de dhul hija. C’est aussi le mois pendant lequel il est très fortement conseillé de jeûner le 9e et le 10e jour, ou le 10e et le 11e jour. Il s’agit du jeûne de achoura.

Horaires de prière pour muharram

Pensez à télécharger les horaires de prière du mois de muharram : horaire de prière pour muharram [5].

Vous pouvez aussi disposer des horaires de prière à chaque instant, partout, en téléchargeant notre application pour iPhone/iPad et pour smartphone sous Androïd :

Application Al-Kanz pour iPhone/iPad [6]
Application Al-Kanz pour Androïd [7]