- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Gélatine animale : en Malaisie, les consommateurs sont informés

acne gelatine porcine indonesie

La photo ci-dessus a été prise en Malaisie et postée sur Twitter [1]. Un complément d’information entoure l’étiquette où figure le prix. Voici ce qui est écrit :

“produk ini mengandungi gelatin dari sumber bovin porcine produk ini mengandungi gelatin dari sumber tidak sesuai untuk pengguna islam

On y lit les mots “gelatin”, “bovine”, “porcine” et “islam”. Et l’on devine ce que Google Traduction nous confirme. Cette mention prévient les consommateurs que ce produit contre l’acné contient de la gélatine animale, d’origine bovine ou porcine. On pourrait la traduire de la sorte, d’après Google : “Ce produit contient de la gélatine de sources bovine/porcine non appropriées pour les musulmans.” Précisons que même s’il s’agit d’un produit qui n’est pas ingéré la présence de porc est toujours problématique pour un musulman.

Le plus souvent – pour ne pas dire dans l’immense majorité des cas –, la gélatine est d’origine porcine. Elle est préférée par les industriels de l’alimentaire à la gélatine bovine et à la gélatine de poisson certes pour ses propriétés, mais avant tout pour son prix. La gélatine de porc est aussi très présente dans l’industrie des médicaments, notamment dans les gélules.

Lire – Médicaments contenant de la gélatine (porcine) [2]

Vérifiez donc par vous-mêmes si vous possédez des médicaments chez vous à base de gélules. Lisez donc la notice. Vous y trouverez presque à coup sûr la mention “gélatine”, plus rarement “gélatine de porc” ou “gélatine porcine”. Vous pouvez aussi, pour vous convaincre, contacter le laboratoire, dont le nom est indiqué sur la boîte de médicament, et demander l’origine de la gélatine.

gelule
© Wikipedia [3]