- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Omra : la saison débute le 9 décembre prochain

kaaba 2013
© Basheer Olakar [1]

Bandar Hajjar, ministre saoudien du Hajj, a annoncé dimanche dernier dans un communiqué que la saison du petit pèlerinage à La Mecque (omra) débutera la première semaine du mois de safar 1435, vraisemblablement le 9 décembre prochain.

Selon les estimations du ministère, ce ne sont pas moins de six millions de pèlerins qui sont attendus pour toute la saison de la omra, qui s’étend sur les neuf prochains mois.

Cette année, l’accent est mis sur le respect du calendrier : agences de voyage et compagnies aériennes devront impérativement respecter les dates de départ et de retour des pèlerins. Un système de surveillance électronique veillera à ce que cette consigne soit respectée. Des sanctions sont prévues pour les contrevenants.

Le ministère du Hajj indique en outre qu’une attention particulière sera portée à la qualité de services prodigués aux pèlerins par les agences de voyage elles-mêmes. Il faut dire que les arnaques sont légion. Certaines agences de voyage sévissent depuis plusieurs années au détriment des pèlerins qui demandent rarement qu’elles soient punies. De fait, les organisateurs véreux, ivres d’impunité, récidivent d’année en année.

Dernier point et non des moindres, les restrictions de visas survenues en juillet dernier à l’occasion du ramadan sont levées jusqu’au mois de ramadan [2] prochain.

Lire – Omra : pas de restrictions de visas pour les prochains mois [3]