- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Omra : pas de restrictions de visas pour les prochains mois

circulaire umrah
Cette circulaire est aujourd’hui caduque – © CBHUK [1]

En juin dernier, quelques semaines avant le début du mois de ramadan, une circulaire du ministère saoudien du Hajj fit grand bruit : datée du 7 juin, prenant effet le 10, cette circulaire réduisait de moitié la validité des visas pour le petit pèlerinage à La Mecque (omra).

Lire – Pèlerinage à La Mecque : durée du visa réduit à 15 jours, quota diminué [2]

Colère et incompréhension chez les agences de voyage, très inquiètes : que faire, que dire aux clients qui ont acheté leur séjour depuis plusieurs semaines ? qu’en sera-t-il pour les prochains mois ? la décision est-elle définitive ? Bref, cette nouvelle mesure sonna comme un coup de tonnerre.

Le ciel vient de s’éclaircir pour les agences organisant le pèlerinage : l’Arabie saoudite lève sa restriction sur les visas pour la omra durant l’année. Cette mesure ne sera effective désormais que pendant le mois de ramadan, qui connaît un pic de fréquentation, a assuré Bandar Hajjar, ministre saoudien du Hajj.

Concrètement, cela signifie que pour les six premiers mois de 2014 – le début de ramadan [3] est estimé aux alentours du 30 juin prochain – les pèlerins pourront effectuer leur petit pèlerinage à La Mecque sans se soucier de la durée de validité visa ou du séjour ni du quota de pèlerins autorisés à effectuer cet acte d’adoration. C’est une bonne nouvelle pour les agences de voyage qui voyaient leur avenir s’assombrir.