- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Rhum dans une brioche d’une marque Leclerc

pain brioche au rhum

C’est une évidence pour les uns : on n’achète pas un produit alimentaire dans un hypermarché sans lire la composition et le détail des ingrédients.

A contrario, cette évidence ne traverse pas une seconde l’esprit d’autres. Pourtant, cette pratique – certes laborieuse – devrait être un réflexe tant les pratiques de l’industrie de l’agro-alimentaire sont aux antipodes des croyances de monsieur Tout-le-monde en matière d’alimentation.

Peu de personnes savent, par exemple, que dans leur saucisson n’est pas composé à proprement parler de viande, mais de viande séparée mécaniquement [1].

Qui sait par ailleurs que dans les fameux pâtés que l’on trouve en boucherie ou dans la grande distribution, on utilise les peaux des poulets ? Ou encore de la fécule de pomme de terre, de l’amidon, sans parler du soja transgénique et des pesticides que l’on retrouve dans les farines utilisées par l’immense majorité des boulangers en France.

Sans parler du porc dans… une soupe de légume ou du bouillon de volaille dans un produit d’apparence strictement végétal.

Lire
Graisse de lard, graisse de porc

Termine tes légumes… et ton bouillon de viande [2]

Comme il n’est pas évident pour chacun de lire systématiquement les étiquettes des produits qui finissent dans son panier, il nous paraît important de publier régulièrement ce type de billet, dans lequel nous mettons en évidence un ingrédient inattendu pour beaucoup dans un produit banal. Aujourd’hui il s’agit d’une brioche de la marque repère

Farine de blé (53 %), oeufs frais, beurre concentrée (9,5%), sucre, sirop de fructose-glucose, eau, levure, emulsifiant : E471, sel, rhum, arôme naturel de vanille et arôme naturel d’orange douce, protéines de blé hydrolyséees, colorant : bêta-carotène, antioxydant : acide ascorbique. Traces de fruit à coques.

Avec ou sans rhum, il est temps de s’éloigner de ce type d’alimentation industrialisée qui sont à la santé ce que sont les voitures volées et maquillées à l’industrie automobile. Il suffit de relire la liste des ingrédients et de s’interroger sur la présence de tous ces produits chimiques (notamment les fameux additifs, les E) pour se rendre compte qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. N’est-ce pas ?

Lire aussi – Brioche Harry’s : du pain et du rhum [3]

[Tweet « N’achetez jamais un produit alimentaire sans en lire la composition.]