- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Free : fin de la téléphonie illimitée vers l’Algérie

free algerie 10h

Les conditions générales de vente (CGV) et la grille tarifaire de la téléphonie chez Free sont régulièrement mises à jour.

Depuis le 26 décembre dernier, une nouvelle mouture a été mis en ligne. Selon le site Freenews, qui a relevé le changement [1], « la principale modification est la limitation à 10h par mois des appels vers l’Algérie ».

L’illimité vers l’Algérie datait d’avril 2011 [2]. Dans un communiqué de presse annonçant la nouveauté, Free affirmer « révolutionne[r] de nouveau le marché des télécommunications en incluant dans son forfait Freebox les appels vers les postes fixes en Algérie. »

Désormais, les nouveaux abonnés ou ceux qui valideront les CGV du 26 décembre 2013 devront se contenter de dix heures d’appels vers l’Algérie, inclus dans le forfait. Au-delà, chaque minute coûtera 0,19 euro la minute, soit une facture, dont le montant peut rapidement devenir salé.

Freenews conseille d’ailleurs « de ne pas valider les nouvelles CGV » afin de continuer de bénéficier de l’offre précédente. Et le site d’ajouter qu’il est « cependant possible que Free décide à l’avenir de mettre en oeuvre la mention citée ci-dessus, et de supprimer purement et simplement les appels inclus vers l’Algérie pour les personnes n’ayant pas validé les nouvelles conditions. »

En avril dernier, l’opérateur B&You procédait à la même restriction.

Lire – Appels vers l’Algérie : B&You met un terme à l’illimité [3]

Cette modification intervient quelques jours après que Martin Bouygues de la société éponyme déclare publiquement « la guerre » à Free et à son patron Xavier Niel.