- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

E-commerçants, voici trois moyens d’acquérir rapidement du trafic ciblé

Lorsqu’on est e-commerçant, attirer du trafic ciblé vers sont site est l’une des choses les plus importantes. Théoriquement, plus le nombre de visiteurs est élevé et plus le chiffre d’affaire augmente.

Le moyen le plus efficace pour générer ce trafic ciblé reste le référencement naturel. Néanmoins, cela nécessite une certaine expertise et peut prendre un certain temps avant de porter ses fruits.

En attendant que vos actions liées au référencement naturel fassent effet, je vous propose de découvrir trois moyens vous permettant d’attirer des prospects vers votre site de manière rapide et efficace.

Google Adwords

Pour ceux qui ne connaissent pas Google Adwords [1], il s’agit des publicités dans les résultats de recherche de Google. Elles apparaissent à plusieurs endroits et peuvent prendre différentes formes :

Google-Shoping

Ce type de campagne vous est facturée au coût par clics (CPC). Cela veut dire que vous êtes facturé à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce. Le prix du clic est basé sur un système d’enchères.

Google Adwords est sans doute le type de publicité qui permet d’acquérir le trafic le plus ciblé, vos annonces constituant des réponses précises aux recherches que font les internautes. L’exemple ci-dessus le montre : l’internaute qui cherche une “télévision pas cher” verra les annonces Adwords des commerçants qui se seront positionnés sur ce mot-clé.

Publicité Facebook

En France, 18 millions d’internautes se connectent au moins une fois par jour à Facebook (chiffres 2013). C’est énorme !

Beaucoup d’entreprises ont compris l’intérêt d’être présent sur ce réseau social, notamment en faisant du community management. C’est bien, mais ce n’est plus suffisant : Facebook restreint la viralité (reach) un peu plus chaque année. Les publications touchent de moins en moins de gens.

L’objectif de Facebook est bien évidemment de pousser les utilisateurs professionnels à faire de la publicité sur sa plateforme de publicité, Facebook Ads… et ça marche !

C’est ainsi que tout est mis à disposition afin de vous faciliter la tâche.

Publicité-Facebook

Comme vous le voyez sur l’image ci-dessus, les possibilités sont multiples :

Le gros avantage de la publicité Facebook est qu’elle vous offre la possibilité de cibler vos prospects de manière très précise, en fonction de :

De plus, la plateforme est très intuitive et vous permet de lancer des campagnes rapidement. En revanche, il y a certaines étapes à respecter [2] si vous voulez obtenir des résultats satisfaisants. Facebook n’est pas Google, les internautes ne sont pas dans une démarche de recherche. La démarche commerciale doit donc être très subtile.

Bannières publicitaires

Les bannières publicitaires sont un moyen efficace d’acquérir du trafic. Ce type de campagne vous permet, entre autres, de toucher de nouveaux clients en communiquant à destination des visiteurs d’un autre site.

Le choix du site sur lequel vous annoncez est très important. Il faut que l’audience soit intéressante en terme de trafic (nombre de visiteurs par jour), mais également que ces visiteurs correspondent au public que vous ciblez.

Ensuite, il vous faut créer une bannière publicitaire efficace. Voici quelques conseils à cet effet :

Que choisir ?

A vous de voir ce qui convient le mieux à votre activité. Pourquoi pas les trois ? Au-delà du trafic, c’est en notoriété que vous gagnerez. Plus on vous voit et plus vous prouvez votre autorité dans votre domaine.

Un dernier conseil : just do it !