spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Ramadan 2014 – 1435 : J – 5 mois

Dans la même catégorie

Ramadan 1433, août 2012Crédit

Ramadan arrive à grand pas. Eh oui, plus que cinq mois avant la venue de ce mois de jeûne chaud. Il devrait d’ailleurs cette année dans bien des pays porter son nom à merveille.

Le mot « ramadan » vient de « ramadhun » (masdar) qui décrit la chaleur du soleil sur le sable (de fait brûlant). Il est dit que lorsque les anciens ont nommé les mois, ils l’ont fait en fonction du temps qu’il faisait. Et ce mois-là, le mois que nous appelons « ramadhan » tombait pendant la période (très) chaude.

D’aucuns affirment que le nom « ramadan » est lié au fait que c’est un mois où sont brûlés les péchés. On sait en effet que le mois de ramadan est un mois d’expiation.

Cette année, le premier jour du mois de ramadan devrait se situer aux alentours du 28 juin, soit cette année encore en plein été et même pour certains en pleine période d’examens ; ce qui ne les empêchera pas de jeûner, et encore moins de demander que l’on modifie les dates d’examen pour raison religieuse – ce qui serait injuste pour les autres étudiants –, comme cela a pu être le cas sous Nicolas Sarkozy Fillon, comme c’est encore le cas sous François Hollande, deux présidents communautaristes à bon escient.

Iftar en France

Rappelons que chaque année depuis 2007 nous recensons les mosquées et salles de prière qui proposent l’iftar, repas de rupture du jeûne. N’hésitez pas à nous envoyer les coordonnées de votre mosquée/association, après avoir vérifié qu’elle n’a pas déjà été répertoriée dans la carte interactive suivante : Ramadan : où rompre le jeûne, la carte.

Si votre mosquée ne figure pas sur la carte ci-dessus, merci de nous envoyer les informations requises suivant le modèle suivant.

Modèle
Numéro du département – Nom de la ville
Nom de l’association ou de la mosquée
Rue
Code postal et nom de la ville
Contact (email et/ou téléphone)

Exemple
69 – Lyon
El Wassila
31 bis rue Camille-Roy
69007 Lyon
http://www.elwassila.fr

Merci de nous envoyer ces informations par mail : Contact – Al-Kanz.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

3 Commentaires

  1. Salam Aleykoom

    Que Dieu nous fasse la grâce de pouvoir honorer le prochain à venir. Amin.

    A ceux qui ont des jours à payer, pensez à vous en acquitter min fadlikoum, 5 mois ça passe très très vite….

    Wa Aleykoom salam.

  2. salam 3alaykoum wa rahmatouLlah wa barakatouh.
    Qu’Allah agréée notre jeûne de ramadan passé et nous offre la possibilité de jeûner ramadan prochain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles