- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Pékin Express 2014 : la 10e édition tournée pendant le génocide en Birmanie

petition 10 000 birmanie pekin express

Pour ses dix ans, l’émission Pékin Express [1] diffusée sur la chaîne de télévision M6 a décidé d’emmener les participants à l’aventure en… Birmanie, pays où se déroule depuis bientôt deux ans un génocide, celui des musulmans, qu’ils soient birmans ou apatrides comme le sont les Rohingyas, déchus en 1982 de leur nationalité par la junte au pouvoir.

La Birmanie, c’est ce pays où les femmes sont violées par l’armée birmane, comme le rappelait début 2014 le site de la BBC [2].

birmanie viol pekin express

La Birmanie, c’est ce pays où se déroulent depuis plus d’un an et demi des “crimes contre l’humanité et un nettoyage ethnique », comme l’indiquait en avril 2013 l’ONG Human Rights Watch.

hrw genocide M6

Lire – Birmanie : Mettre fin au « nettoyage ethnique » visant les musulmans rohingyas [3]

L’ONU, qui a déclaré voilà plusieurs mois que les Rohingyas constituent l’ethnie la plus persécutée au monde, s’alarmait la semaine dernière encore des exactions contre cette minorité.

un rohingya

Lire – UN envoy raises alarm on abuses against Rohingya [4]

La réalité quotidienne des musulmans birmans et des Rohingyas, la voici.

La réalité que vend M6 aux télespectateurs français, c’est celle-ci.

C’est beau comme du Kim Jong-Il et du Kim Jong-Un réunis.

Des photos de mondes inconnus. Tellement inconnus que la chaîne M6 ne saurait pas qu’un génocide est en cours ; à l’instar de Jérémy Guyot, directeur relations presse M6, qui joue au rabatteur de téléspectateurs sur Twitter, tout comme Morgane DuPont [19], chargée de communication de M6 qui poste toujours sur Twitter de jolies photos d’enfants bouddhistes mais se garde bien de publier la une suivante, celle de celui que l’on surnomme “l’Hitler birman”, ou encore l’animateur Stéphane Rotenberg [20] parti en Birmanie en famille, puisqu’il y a emmené sa fille.

Rohingya : le magazine Time met à la une Wirathu, Hitler de Birmanie

Lire – Le magazine Time met à la une Wirathu, Hitler de Birmanie [21]

M6, bien servie par Morgane Dupont, préfère les photos qui feront rêver les téléspectateurs et venir les annonceurs. Parler de Hitler, même en robe ocre et au crâne lisse, c’est pas très glamour, il faut le reconnaître.

birmanie moine morgane pekin express
via Morgane DuPont [19]

Pour en revenir à la pétition, elle rencontre un franc succès. Alors que les médias n’ont pour l’heure rien de trouver de mieux que de saluer les dix ans de Pékin Express, sans même souligner l’aberration d’un tournage TV en plein nettoyage ethnique, la mobilisation sur les réseaux sociaux a suffi à mobiliser de nombreux internautes qui ne se reconnaissent pas dans cette façon de travailler.

Pour accéder à la pétition, cliquez sur le lien suivant : Nous demandons l’annulation de la 10e édition de Pékin Express qui s’est déroulé en Birmanie [28]

Indiquons pour finir que demain l’animateur de Pékin Express sera l’invité de la station Radio RMC [29]. N’hésitez pas à appeler pour intervenir en direct et retenez les éléments factuels (ONU, HRW, le Monde, etc.), car il est quasi certain que pour se sortir du pétrin dans lequel elle s’est mise la chaîne va tenter de discréditer la mobilisation. Et évoquer des intégristes ? Coup classique quand il y a un peu trop de musulmans dans la protestation. Restons-en donc aux faits. M6 ne peut les nier.

Continuons à nous mobiliser. M6 n’annulera peut-être pas sa dixième édition, malgré cette gigantesque boulette. Qu’à cela ne tienne. Nous avons, tous, ensemble, toute la saison 10 de Pékin Express pour dire au monde entier qu’en France une chaîne de télévision joue et distrait les téléspectateurs autour des cadavres encore fumants de femmes, d’enfants, de vieillards assassinés pour leur seule origine ethnique. Le monde doit savoir, le monde saura in cha’a-Llah. Nous le devons aux opprimés de Birmanie et d’ailleurs.