- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Athan Pro : après le Coran, QuanticApps vous offre les horaires de prière

Si vous possédez un iPhone ou un téléphone sous Androïd, que vous écoutez très régulièrement le Coran sur votre smartphone et que vous aimez passer d’un récitateur à un autre en deux temps trois mouvements, vous devez certainement connaître l’application Saint Coran de QuanticApps.

le Saint Coran appli
[1]

Lire – L’appli française qui cartonne : téléchargez gratuitement le Saint Coran [2]

Après donc l’application du Saint Coran, voici une application complémentaire : Athan Pro. Traduction : “Appel à la prière pro”. Comme on le devine, cette application est dédiée aux horaires de prière.

Sobre, Athan pro est aussi efficace. Il suffit de la télécharger et de l’ouvrir pour voir à l’écran l’heure de la prochaine prière de sa propre ville. Athan pro reconnaît immédiatement votre position, que vous soyez connectés en Wifi ou via votre opérateur téléphonique en 3G. Voici l’interface telle qu’elle apparaît sur iPad.

athan 8athan 7

Pour connaître l’heure des autres prières, il suffit d’appuyer sur la flèche en bas à gauche de l’écran. L’heure des cinq prières apparaît alors, plus celle du chourouk (heure de lever du soleil).

Fonctionnelle, Athan pro est aussi jolie. Une option permet de changer son fonds d’écran. On regrettera néanmoins de ne pouvoir (pour l’heure ?) télécharger ses propres images. Dans la version actuelle, les neufs fonds d’écran ci-dessous sont disponibles. On peut en outre choisir l’adhan de son choix parmi une liste disponible dans les réglages de l’application.

athan 6athan 9 [3]

Une boussole permet de trouver la qibla. Vous n’avez rien à faire : cliquez sur “qibla” dans le menu et vous obtenez immédiatement la direction de La Mecque.

athan boussole [3]

Option intéressante : l’application est accompagnée d’un didacticiel, autrement dit un mode d’emploi qui reprend plusieurs captures d’écran avec légende. L’usager peut ainsi en un coup d’oeil comprendre comment l’application fonctionne.

athan 5athan 4 [3]

athan 3athan 2 [3]

Comme on peut le constater sur la capture d’écran ci-dessus. L’application propose aussi de trouver les mosquées autour de sa position, ce qui constitue un plus pour une application consacrée aux horaires de prière.

En revanche, l’option “trouver un restaurant halal” ne nous paraît pas pertinente à double titre :
1- le lien “horaire de prière” et “restaurant halal” ne va pas de soi. L’option arrive plutôt comme un cheveu sur la soupe.
2- tant que l’ensemble des restaurants qui se disent halal ne sont pas certifiés par un organisme extérieur et indépendant et que l’ensemble des organismes de certification n’emploient pas tous des contrôleurs chargés du contrôle des restaurants, le faux halal continuera de gangréner nos assiettes. Aussi choquant que cela puisse paraître, manger dans un restaurant halal aujourd’hui, c’est presque toujours risquer de manger haram.

Lire – Restaurant #halal : demandez donc à vérifier la viande que l’on vous sert. Surprise et colère garanties. [4]

Horaires selon l’angle 12° : à éviter pour le jeûne

Autre bémol et non des moindres : les horaires proposés de base sont ceux calculés selon l’angle 12°, choisi il y a quelques années pour palier un problème dans le nord de la France (heure de ‘icha très tardive et heure du subh très tôt). Or, ces horaires amènent à une aberration : si l’on suit l’angle 12° et que l’on observe le ciel à l’heure du subh (prière de l’aube), on se rend compte très vite que l’aube est déjà levée. Nous ne sommes pas ici dans la divergence, dans l’avis différent. En matière d’horaire de prière le constat visuel prime.

Pour le jeûne, il faut cesser de manger avant l’aube. L’heure du subh qui d’ailleurs pose la limite. Conséquence directe sur le jeûne des calculs selon l’angle 12° : cesser de manger à l’heure du subh indiquée dans un calendrier basé sur cette angle pose sérieusement question sur la validité de son jeûne, puisque l’on aura continuer de manger après l’aube. C’est pourquoi nous vous recommandons de procéder dès l’installation d’Athan pro à la modification du mode de calcul et d’opter pour l’angle 15°, plus conforme aux principes qui définissent les horaires de prière en islam. Le changement se fera dans la partie réglages.

Parmi les autres options de Athan pro, nous trouvons :

– l’accès facilité à l’application Saint Coran et à une autre application d’invocations, la célèbre Hisn-ul-muslim
– une option tasbeeh, qui permet de compter le nombre de fois où l’on a répété “subhana-Llah”, “al-hamduliLlah”, “Allahu Akbar”, “la ilaha illa-Llah”
– les 99 noms d’Allah
– des invocations relatives à la prière
– et un calendrier, dont on peut se féliciter qu’il ne comprend que les dates importantes et correspondant bien à des événements conformes au Coran et à la Sunnah, contrairement à nombre de calendriers qui n’ont pas cette rigueur.
– la possibilité de supprimer la publicité et les fenêtres qui s’affichent de façon aléatoire en passant à un mode premium.

Bref, c’est là une application que nous vous recommandons sans hésitation, surtout pour remplacer l’application Muslimpro, qui propose “adhan et prières chiites”, ce qui est quelque peu problématique.

Téléchargez gratuitement Athan Pro pour iPhone et iPad en cliquant sur le lien suivant : Athan Pro [5]. L’application n’est pas encore disponible pour Androïd.

Al-Kanz sur votre smartphone

Profitez-en, si ce n’est déjà fait pour télécharger et noter (pensez-y, s’il vous plaît) aussi notre application :

Application Al-Kanz pour iPhone/iPad [6]
Application Al-Kanz pour Androïd [7]