- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Dattes : attention à l’ajout artificiel de sucre

L’an dernier, en discutant avec un agriculteur qui cultive, entre autres fruits, des dattes, nous apprenions que certains producteurs avaient recours à des procédés industriels surprenants.

L’agriculteur en question partagea quelques rudiments en matière de culture de dattes. Il nous indiqua par exemple que certaines dattes étaient naturellement très peu sucrées et même sèches. Jusque-là rien de nouveau : il suffit d’avoir goûté à ces dattes que l’on trouve parfois dans le commerce, à la fois dures comme du pain sec et friables une fois croquées. C’est la suite qui nous surprit et que nous voulons partager avec vous.

Expert en la matière, le cultivateur nous révéla que dans certains pays des industriels n’hésitaient pas à saturer leurs dattes, sèches bien que fraîches, de sirop de glucose pour leur donner un goût sucré et espérer ainsi pouvoir écouler leur récolte sur les étals de leur pays et à l’international. Nous avons tenu à vérifier cela de nos propres yeux lors d’un passage en magasin.

La photo suivante est celle d’un paquet de dattes vendues chez Leader Price. On distingue très clairement les ingrédients : « dates », pour dattes évidemment, et « Glucose syrup » pour « sirop de glucose ». Cet ajout artificiel dérangera les uns, pas les autres. En tout cas, il nous semblait intéressant de partager cette information après l’avoir vérifiée. C’est chose faite.

N’hésitez pas à vous abonner à notre compte Instagram où nous nous efforçons de diffuser ce type d’informations à travers des photos que nous prenons à cet effet : http://instagram.com/alkanzofficiel [1].