spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Ramadan : téléchargez votre planning de lecture du Coran

Dans la même catégorie

Le mois de ramadan 2024 – 145 vient de commencer. S’il est par définition le mois du jeûne, il est aussi par excellence le mois du Coran.

Ramadan, mois du Coran

Le Saint Coran, faut-il le rappeler, a été révélé pendant le mois de ramadan, alors que le Prophète ﷺ se trouvait dans la grotte de Hira, où il avait l’habitude de se retirer pour méditer. C’est là que les premiers versets (1 à 5, sourate L’Adhérence) lui furent révélés :

« Récite par le Nom de ton Enseigneur qui a créé. Il a créé l’humain d’une adhérence. Récite ! Ton Enseigneur, l’infiniment Généreux, Lui qui a enseigné à l’aide du Calame, Il a enseigné à l’humain ce qu’il n’avait jamais su. » (Essai de traduction Maurice Gloton)

Lire – Lorsque le prophète Muhammad ﷺ reçut la première visite de l’ange Gabriel, venu lui dicter la première révélation de Dieu

Si la lecture du Coran pendant ramadan n’est pas obligatoire au même titre que le jeûne, c’est là une pratique qui revêt une importance majeure : lire le livre d’Allah permet de renforcer sa foi, de consolider sa relation à Dieu et de parfaire son engagement spirituel.

Le lire, mais aussi le réciter, l’écouter et méditer autant que faire se peut le sens des versets, les enseignements et sagesses qu’ils recèlent. Le lire en arabe bien évidemment.

Lire intégralement le Coran pendant ramadan n’est pas obligatoire, contrairement au jeûne ou aux prières quotidiennes, qui le sont. Il convient néanmoins d’y consacrer le plus de temps possible. A chacun de décider en conscience ce qui est à sa portée. Ce qui importe, c’est de nouer une relation forte et intime avec le Livre saint. C’est d’en devenir son compagnon. C’est de l’ouvrir tous les jours, de le lire, de le réciter, de l’écouter, et bien évidemment de chercher à comprendre les sens de ses versets, dans le but d’en appliquer ses commandements et ses enseignements.

Lire le Coran tous les jours de ramadan

Le Coran compte soixante hizb (parties). Pour en venir à bout à la fin de ramadan, que le mois compte 29 ou 30 jours, lire une vingtaine de pages est nécessaire.

Si vous n’avez le temps de lire que cinq, dix, quinze et pas les soixante hizb le long du mois, ne considérez pas que cela ne vaut pas le coup. Ne vous dites absolument pas « ça ne sert à rien ». Il ne s’agit pas de remporter une compétition, mais bien de consolider ou de commencer à bâtir une relation intime et forte avec Dieu. Il est certain que si vous débutez en arabe, la lecture d’une seule page ne sera pas de tout repos et que l’objectif quotidien de vingt pages vous paraîtra infranchissable.

Qu’à cela ne tienne ! Lisez autant que vous pouvez lire. Lisez une page en arabe et le hizb du jour en français. Lisez des exégètes de savants. Procurez-vous par exemple l’ouvrage suivant, en trois tomes, paru en 2021 aux éditions Tawhid : Tafsîr – Commentaire du Coran – Le laurier de l’exégèse coranique, de Mohamed Benchili ; ouvrage qui se fonde sur plusieurs exégèses (interprétations) du Livre saint.

Tafsir du Coran par Mohamed Benchili aux éditions Tawhid
© Al-Kanz

Même si vous êtes persuadés que ne réussirez pas à finir dans son intégralité la lecture du Coran pendant ramadan, donnez-vous au moins l’objectif de faire de votre mieux. Ainsi, vous serez assurés de ne pas être déçus, que vous ayez pu ou non lire les cent quatorze sourates.

Vous pouvez en outre compléter votre lecture avec cet ouvrage Le recueil bénéfique des enseignements coraniques, du sheikh Sa’di, paru aux éditions Al-Bayyinah.

Le recueil bénéfique des enseignements coraniques - Ibn Sa'di - éditions Al Bayyinah
© Al-Kanz

Rappelons enfin qu’en assistant tous les soirs à la mosquée aux prières collectives de tarawih, on a la garantie d’écouter tout le Coran. A la mosquée ou chez soi. Les plus investis pourront même assister deux fois au tarawih : après la prière de l’isha et avant l’iftar (repas de rupture du jeûne) grâce à la retransmission sur Internet ou via des chaînes satellitaires qui diffusent, avec quelques heures d’avance pour nous autres vivant en Europe, les prières en direct depuis La Mecque et Médine.

Demandez le planning !

Venons-en aux plannings de lecture. Plannings au pluriel. Nous vous proposons une fois n’est pas coutume de télécharger les plannings de lecture d’Abou Ishac, au format PDF. Il vous suffit de cliquer sur les liens suivants pour les obtenir.

  1. planning de lecture du Coran en 30 jours
  2. planning de lecture du Coran en 20 jours
  3. planning de lecture du Coran en 15 jours

Si vous souhaitez imprimer et afficher votre planning de lecture du Coran, nous vous proposons par ailleurs de jeter votre dévolu sur celui réalisé par Imane magazine, plus abouti esthétiquement que celui d’Abou Ishac. Cliquez sur l’image ci-dessous ou sur le lien suivant : Mon planning de lecture du Coran pendant ramadan – Imane Magazine.

planning de lecture du Coran pendant ramadan en 20 jours

Le mois de ramadan 2023 – 1445 a commencé selon les pays lundi 11, mardi 12 ou mercredi 13 mars .

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

1 COMMENTAIRE

  1. Très utile❤️
    Alhamdoulillah et Merci à mes frère musulmans qui l’on conçu et tout ceux du monde entier… Tabarakalla🤲🏾🕋✨

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci