- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Vendredi 3 octobre, jour de Arafat, jour de jeûne

arafat hajj©Flickr – Al Jazeera [1]

Hajj [2]. Demain, vendredi 3 octobre, correspond au 9e jour du mois de dhul hijja, dernier mois du calendrier musulman.

Ce jour, c’est le jour de ‘Arafat, moment fort du pèlerinage à La Mecque et sur les lieux saints de l’islam. Arafat a une si grande importance que le Prophète Muhammad (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a résumé le pèlerinage en des termes dont nous reproduisons ici le sens que nous reproduisons en : « Le hajj, c’est ‘Arafat ».

C’est donc demain que les pèlerins qui effectuent cette année leur hajj vont converger vers le mont du même nom, mont de la Miséricorde (ar-rahma), pour y invoquer Allah.

Alors que ces derniers prieront toute la journée, plusieurs centaines de millions de musulmans à travers le monde jeûneront. Le jeûne de Arafat fait partie de ces jeûnes facultatifs très recommandés. Dans un hadith rapporté par le savant Muslim (que Dieu le couvre de Sa Miséricorde), le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a affirmé – en substance – au sujet de ce jour de jeûne ce qui suit : « Je compte sur Allah pour que le jeûne du jour de Arafat soit le moyen d’expier les péchés de l’année antérieure ».

Ajoutons que l’on peut jeûner uniquement demain, vendredi – ce qui n’est pas indiqué en temps normal –, car il s’agit de Arafat, qui comme le jour de Ashura offre cette exception. Il n’est donc pas obligatoire de faire suivre ou précéder d’un jour ce vendredi de jeûne.

Pour savoir à quelle heure il faudra cesser de manger et de boire et à partir de quelle heure on pourra rompre son jeûne, rendez-vous sur notre page consacrée aux horaires de prière : Horaires de prière [3].