Foie gras halal : ne soyons pas complices de l’horreur

Par Al-Kanz

Chaque année à cette période, des musulmans choisissent malheureusement de consommer du foie gras et de participer à cette horreur gastronomique. Rappel.

foie gras stop gavage© Stop-foie-gras.com

Chaque année, dès le mois de novembre et pendant toute la période des fêtes de fin d’année, de nombreux internautes arrivent sur Al-Kanz depuis Google via différentes combinaisons de mots-clé autour du “foie gras halal ».

Nous recevons même des mails de commerçants français et étrangers à la recherche de foie gras halal pour satisfaire la demande de consommateurs musulmans en cette période de fêtes de fin d’année (Noël et jour de l’An).

L’association L214, dont nous relayons les actions depuis plus de dix ans maintenant, milite depuis des années contre le gavage qui touche plus de 30 millions de canards et d’oies par an – juste en France, qui à elle seule capte 80 % du marché mondial. Les vieux routards du Web – où ceux qui nous lisaient déjà en 2007 – connaissent peut-être l’un de ses sites : http://stop-foie-gras.com, ex www.stopgavage.com.

“La production française de foie gras est un enfer”

“Halal ou non, la production française de foie gras est un enfer pour plus de 30 millions de canards et d’oies chaque année. Peu de gens savent que 87 % de ces oiseaux sont détenus en batteries de cages individuelles et gavés à la pompe hydraulique, entraînant blessures, vomissements, diarrhées, insuffisance respiratoire et mortalité décuplée avant l’abattoir…”

Lire – [Interview] Le succès économique du foie gras repose sur l’ignorance des consommateurs

Commençons par une réalité opportunément tue par la filière foie gras : tous les ans, ce sont pas moins de 80 millions de canetons qui sont destinés à la production de ce mets si prisé pendant les fêtes de fin d’années. Seulement, les femelles sont très vite éliminées, car leur foie plus nervuré que celui des mâles est considéré invendable.

poussins broyes
Poussins broyés vivants. Cliquez pour voir la vidéo

Un foie gras de cane serait moins présentable qu’un foie gras de canard, dont les veines se trouvent à l’intérieur de l’organe contrairement à celui des femelles. Elles sont soit gazées soit broyées vivantes.

Ainsi, chaque année en France, plus de 40 millions de canetons femelles sont de ce fait tout bonnement éliminés pour des considérations purement mercantiles.

oisillon-mort
Vie et mort pour le foie gras ©L214

foie gras halal 13

joyeux-noel

foie gras halal 14

foie gras halal 12

foie gras halal 11

foie gras halal 10

foie gras halal 9

oisillon broye foie gras

foie gras halal 8

foie gras halal 7

foie gras halal 6

foie gras halal 5

foie gras halal 4

foie gras halal 3

foie gras halal 2

foie-gras-recettes

foie gras halal

De telles pratiques sont bien évidemment condamnées par l’islam. Pourtant plusieurs marques de foie gras sont certifiées halal par des organismes de certification halal, à l’instar de l’ARGML-mosquée de Lyon, l’ACMIF-mosquée d’Evry ou encore la SFCVH-mosquée de Paris.

Comment de tels organismes censés être garant du halal et au-delà des principes islamiques dans leur ensemble peuvent-ils trahir l’obligation de miséricorde à l’égard des animaux ?

Il est de notre rôle tant comme consommateur que comme musulman de rappeler à ces organismes leur devoir moral et leur responsabilité devant Dieu face à cette horreur qu’ils entretiennent contre rémunération. Prenez quelques minutes pour leur écrire. Que chacun fasse sa part sans attendre qu’autrui agisse à sa place.

Si le foie gras halal vous scandalise, il faut absolument le faire savoir à ces organismes de certification :
– Contactez la SFCVH-mosquée de Paris : SFCVH page contact,
– Contactez l’ACMIF-mosquée d’Evry : ACMIF – page contact ou contact@mosquee-evry.fr
– Contactez l’ARGML-mosquée de Lyon : ARGML – page contact ou argml@mosquee-lyon.org.

Vous pouvez aussi faire part de votre indignation, même si vous n’êtes pas musulman, cela va sans dire.

Retenez et diffusez l’adresse du site Stop foie gras : http://www.stop-foie-gras.com.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (4 commentaires)

  1. Poupougne    

    On élimine les femelles. Mais pourquoi c’est normal. Pourquoi personne ne dit rien. Pourquoi ce n’est pas interdit.

    1
  2. Christophe    

    Merci pour ce rappel.

    Pour info la boucherie Les jumeaux aux Lilas vend du foi gras halal sans gavage.

    Fraternellement.

    2
  3. Adam Chaabane    

    السلام عليكم ورحمة الله

    La contradiction provient du fait que nos organismes de contrôles/certification “halal” ne vérifient que l’abattage. Certes l’animal est abattu conformément au rite, mais en oubliant tous les autres principes concernant la vie et l’élevage de l’animal.

    Il y a pourtant un espoir : il existe au moins une entreprise qui se lance dans le foie gras sans gavage (le foie de canard et d’oie sert de réserve de graisse pour ces animaux qui migrent sur des milliers de kilomètres sans s’arrêter ; et ce phénomène est connu depuis l’antiquité ; c’est le gavage industriel qui est récent). Il faudrait pouvoir encourager ce genre d’initiatives.

    3

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

FERMER
CLOSE