Ramadan 2018 – 1439 : J- 99 jours. On commence ?

Par Al-Kanz

Ramadan 2018. Le compte à rebours est enclenché.

ramadan 2018

Ramadan 2018 – 1439. Nous venons de franchir le cap symbolique des cents jours avant le premier jour du mois de ramadan. Le compte à rebours est enclenché.

Le neuvième mois du calendrier hégirien (le calendrier musulman) devrait en effet débuter en cette année 1439 de l’Hégire dans quelque trois mois et dix jours, aux alentours donc du 16 mai prochain.

Le mois dernier, nous vous proposions de nous préparer à l’arrivée de ce mois béni.

Lire – Ramadan 2018 – 1439, c’est dans quatre mois

Comment donc s’y préparer ?

– D’abord en jeûnant, les journées courtes aidant,
– ensuite en lisant le Coran assidûment,
– enfin en s’investissant dans des associations à vocation sociale et humanitaire.

Comme depuis douze ans maintenant, nous aimerions nous aussi faire notre part et apporter notre petite pierre à l’édifice. Cette année donc, nous souhaitons prendre un peu d’avance pour vous inviter à enrichir la base de données du site Prenons Dattes.

Lire – Ramadan : découvrez Prenons-Dattes.com le site qui recense les lieux où l’iftar est offert

Rappelons rapidement de quoi il s’agit. De 2007 à 2014 inclus, les lecteurs historiques d’Al-Kanz le savent, nous recensions les lieux (mosquées et associations principalement) où le repas est offert tous les soirs du mois de ramadan. En 2015, cette initiative devint un site à part entière, en l’occurrence Prenons dattes : www.prenons-dattes.com.

Sachez que tous les ans, nous recevons des mails le plus souvent d’étudiants étrangers ou de jeunes hommes tout juste installés dans une nouvelle ville et ne sachant pas où rompre le jeûne avec d’autres musulmans.

Ainsi, en nous indiquant si votre mosquée ou votre association compte organiser des repas pendant le mois de ramadan à venir, vous permettez à ces personnes isolées de partager l’iftar (repas de rupture de jeûne) en compagnie d’autres jeûneurs.

Qui a jeûné seul dans sa chambre d’étudiant à l’étranger ou dans son studio à peine habité sait combien ce type d’informations est précieuse, voire salutaire.

Ainsi, Prenons-dattes.com sera d’autant plus utile qu’il sera mis à jour et enrichi grâce aux informations que vous nous communiquerez. C’est pourquoi nous vous invitons à accomplir deux actions très simples :

vérifiez sur Prenons-dattes.com si votre mosquée ou association est référencée. Si ce n’est pas le cas, merci de nous envoyer les informations nécessaires à un son référencement sur le site.
diffusez l’adresse du site Prenons dattes afin que 1) toute personne à la recherche d’un lieu pour rompre l’iftar en commun puisse trouver son bonheur avant même le mois de ramadan ou 2) que le plus d’internautes possibles sachent comment aider des jeûneurs isolés à trouver une adresse près de chez eux.

N’oubliez pas ce principe intangible en islam et si motivant : quiconque indique un acte de bien à autrui se verra récompensé à cet effet, mais aussi pour toute acte bien réalisé par celles et ceux qui ont joui de ses bons conseils.

Ne nous privons donc pas de ce type d’aumône in sha’a-Llah perpétuelle.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

FERMER
CLOSE