- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Heure d’été : dimanche, nous prierons une heure plus tard

Sabanci Central Mosque Old Clock Tower.png
Sabanci Central Mosque, © Hakan Tanak / Shutterstock [1]

Chaque année, en France, nous changeons d’heure : le dernier dimanche d’octobre, nous passons à l’heure d’hiver ; le dernier dimanche de mars à l’heure d’été.

Demain, dimanche 31 mars, à 2h du matin il ne sera pas 2h, mais 3h. Nous devons ajouter une heure de plus à nos horloges, nos transistors à écran analogique et nos montres à gousset. Les propriétaires de smartphone ne devront pas, en théorie, avoir à se préoccuper de leur appareil. Idem pour les ordinateurs qui se mettent en principe à l’heure, comme des grands.

Le plus important pour nous, c’est… de ne pas rater la prière d’avant l’aube, celle du subH. Nous vous conseillons d’ajouter un rappel dans votre téléphone ou sur votre réfrigérateur, afin de vous mettre en condition samedi soir. Pourquoi ? Car il est très fréquent lors des changements d’heure, d’été ou d’hiver, de ne pas se réveiller à la bonne heure pour prier la prière du subH.

Qui dit “passage à l’heure d’été” dit aussi “changement des horaires de prière”.

Ajoutons que toutes les prières auront lieu une heure plus tard. Cela semble couler de source, n’est-ce pas ? Pourtant, pendant toute la semaine qui va arriver, nous serons nombreux à avoir quelques ratés, car il faut bien le temps de s’adapter à ce menu changement.

Dernier point, les horaires de prière de 36 000 communes de France sont toujours disponibles, à toute heure sur Al-Kanz.org. Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant pour télécharger les heures de prière du mois en cours : horaires de priere [2].