Mardi 16 juillet, à 11h27, le soleil indiquera une nouvelle fois la qibla

Par Al-Kanz

Comme le 28 mai dernier, le 16 juillet prochain, le Soleil sera précisément au-dessus de la Kaaba. Sa position indiquera donc la qibla.

qibla alkanz 16 juillet
Mehdi Ouldsaad pour Al-Kanz.org

Depuis 2007, nous rappelons à nos lecteurs cet événement qui n’arrive que deux fois par an = le Soleil se trouve très précisément, géographiquement, juste au-dessus de la Kaaba. La première fois eut lieu cette année le mercredi 28 mai dernier. La seconde aura lieu mercredi 16 juillet in cha’a-Llah. Explications.

Mardi prochain, comme deux fois par an, le Soleil se trouvera précisément au-dessus de la Kaaba, à La Mecque. Le 16 juillet en effet, chacun pourra constater à l’œil nu s’il prie selon la bonne qibla (direction vers La Mecque).

La première fois cette année eut lieu il y a moins de deux mois, le 28 mai 2019. Le ciel était alors pour certains nuageux, si bien qu’il leur était impossible de repérer le soleil, et donc impossible de vérifier la qibla depuis le lieu où is se trouvaient.

28 mai et 16 juillet

Les deux dates à retenir sont habituellement le 28 mai et le 16 juillet de chaque année, mais les 27 mai et 15 juillet lors des années bissextiles. A ces dates, le Soleil est en effet au-dessus de La Mecque, très précisément au-dessus de la Kaaba.

Le 28 mai, il s’y trouve à 9 h 18 GMT, soit 11 h 18 heure de Paris. Un mois et demi plus tard, le 16 juillet, le Soleil repasse toujours très précisément au-dessus de la Kaaba cette fois-ci à 9 h 27 GMT, soit 11 h 27 heure de Paris.

L’heure change pour le reste du monde. Pour connaître l’heure du pays dans lequel vous vous trouvez par rapport au GMT, il vous suffira de consulter ce site : Greenwichmeantime. Pour une explication détaillée, nous vous invitons à relire l’article publié à l’occasion de l’évènement du 28 mai.

Lire : Mardi 28 mai à 11h18, vérifiez la qibla grâce au soleil

La qibla vérifiée ou confirmée à l’œil nu

Cet événement n’est pas seulement intéressant, il est important puisqu’il va permettre à chacun de vérifier qu’il prie correctement chez lui, au boulot, etc., là où il prie tous les jours. Si mercredi 16 juillet, le ciel est dégagé, il sera possible le plus simplement du monde de voir avec précision où se trouve la qibla.


Il suffira de repérer la position du soleil à 9 h 27, heure GMT, soit à 11h27 pour les résidents français, puisque nous sommes à l’heure d’été. Pour les autres, tout dépend de leur localisation géographique par rapport au méridien de Greenwich.

Si d’aventure la météo ce jour-là ne se prête guère à une telle observation, qu’à cela ne tienne, vous pourrez recommencer l’opération le lendemain, voire le surlendemain. Vous pourrez même regarder le ciel dès l’avant-veille, puis regarder de nouveau la veille : pendant cinq jours, le soleil aura presque la même position.

Ajoutons cette fois encore qu’il arrive que dans certaines mosquées la qibla ne soit pas “réglée” au millimètre près. Que nul ne crée la discorde dans sa mosquée : il est toléré que la qibla soit quelque peu décalée.

Relayons massivement l’information

Comme les années précédentes, nous vous invitons à relayer l’information afin de permettre au plus grand nombre de vivre cette petite expérience : Facebook, Twitter, blogs, mails, listes de diffusion auxquelles vous êtes abonnés, forums que vous fréquentez, à vos contacts par mail et évidemment par SMS.

L’intérêt d’assister à cet événement réside essentiellement, nous l’avons vu, dans l’opportunité de vérifier si l’on prie dans la bonne direction. Mais, il est aussi une dimension plus affective, plus spirituelle. Au même moment des milliers des musulmans seront en plein acte d’adoration, en plein tawaf (circumambulation) autour de la Kaaba.

Programmez dès-à-présent une alerte sur votre téléphone portable ou notez-le sur un post-it à coller sur votre bureau ou votre frigo. Rappelez-vous que l’observation est valable, comme dit précédemment, deux jours avant et deux jours après cette date. Soit dimanche 14, lundi 15, mercredi 17 et jeudi 18 juillet.

En résumé, ce qu’il faut retenir et envoyer par SMS, c’est :

Qibla : mardi 16 juillet à 11 h 27, heure française, la position du soleil, qui sera très exactement au-dessus de la Kaaba, indiquera la qibla.

Pour ceux qui veulent plus de précisions, voici un lien (en anglais) : Determining the Sacred Direction of Islam.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.