Attention, ramadan n’est pas un mois sacré.

Par Al-Kanz

Ramadan n’est pas un mois sacré. Explications.

astrolabe

©Tolikoff Photography / Shutterstock

Ramadan 2020 – 1441. Chaque année à l’occasion du mois béni les articles se multiplient sur Internet. Et avec parfois un certain nombre d’erreurs.

Il en est une sur laquelle nous aimerions revenir rapidement. Nous lisons régulièrement que ramadan est un mois sacré. Cette commodité de langage est à prendre avec des pincettes.

En islam, il existe quatre et seulement quatre mois sacrés :
muharram, premier mois de l’année hégirienne
rajab, septième mois
dhu al-qi’da, onzième mois
dhu al-hijja, douzième mois

Dans un hadith rapporté par les savants Al-Bukhari et Muslim (que Dieu leur fasse miséricorde), le Prophète ﷺ nous indique, en substance, ce qui suit : « Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte douze mois, dont quatre mois sacrés ; les trois se succèdent et ont pour nom “dhu al-qi’da”, “dhu al-hijja” et “muharram” et le quatrième rajab intercalé entre jumada et chaabane”.

Mois béni et non mois sacré. Il ne s’agit pas d’une chicanerie sémantique. La nuance est importante : lors de ces mois sacrés, il est des pratiques interdites, des recommandations vives et, particulièrement, une accentuation de la gravité des péchés.

Ce sont ainsi des mois où le croyant doit se bonifier plus encore que le reste de l’année notamment en évitant de commettre des péchés. Savoir que l’on est dans un mois sacré amène ainsi à faire plus attention ce que l’on dit, à ce que l’on fait, à mieux se comporter envers soi-même, envers les autres et envers Dieu. D’où l’importance de connaître parfaitement le calendrier musulman.

Terminons en rappelant le nom des douze mois du calendrier musulman.

1- Muharram | 2- Safar | 3- Rabi’ al-awwal | 4- Rabi’ ath-thani | 5- Jumada al-awwal | 6- Jumada ath-thania | 7- Rajab | 8- Chaabane | 9- Ramadan | 10- Chawwal | 11- Dhu al-qi’da | 12- Dhu al-hijja

Est-ce bon désormais ? Vous connaissez le calendrier musulman par coeur ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. bili    

    ” le croyant doit se bonifier plus encore que le reste de l’année notamment en évitant de commettre des péchés. Savoir que l’on est dans un mois sacré amène ainsi à faire plus attention ce que l’on dit, à ce que l’on fait, à mieux se comporter envers soi-même, envers les autres et envers Dieu.”…

    C’est exactement les même recommandation que l ‘on donne pour passer un bon mois de ramadan : être plus pieux , comme écris dans le coran, éviter de commettre des péchés, avoir un comportement meilleur en multipliant les bonne action…

    Donc je vois pas trop la différence dsl

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.