Jours blancs du mois de safar 1442
Le jeûne des jours blancs sera observé en ce milieu de semaine.

Nous voilà à quelques jours de la mi-safar, deuxième mois du calendrier musulman. Pour les uns, nous sommes aujourd’hui le 9 safar, pour les autres le 10.
Comme de plus en plus de musulmans en France le savent, même s’il demeure encore confidentiel, faute d’informations dans les mosquées, le jeûne des jours blancs s’observe le 13, le 14 et le 15 de chaque mois lunaire.
“O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième” (rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ’ï, n° 2424) ; Milhân affirme : “Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième” (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ’ï, n° 2432).
Source : Jeûner facultativement trois jours chaque mois – Maison-islam.com
Ainsi, ce mois-ci, les dates du jeûne des jours blancs sont :
– pour les uns, mercredi 30 septembre, jeudi 1er et vendredi 2 octobre, dans les pays où le 1er safar a correspondu au 18 septembre dernier.
– pour les autres, jeudi 1er, vendredi 2 et samedi 3 octobre, dans les pays où le 1er safar a correspondu au 19 septembre dernier.
Et en France ? Les fidèles doivent se débrouiller seuls et trancher – safar a-t-il débuté 18 ou le 19 ? –, la question du calendrier musulman étant délaissée tant par les organisations représentatives que par les mosquées.