Découvrez le calendrier lunaire de ramadan 2021 – 1442

Par Al-Kanz

Tout le long du mois, la Lune croit puis se rétrécit pour disparaître.

Ramadan 2021 – 1442. Le calendrier musulman, appelé aussi « calendrier hégirien », compte contrairement au calendrier grégorien douze mois lunaires et non douze mois solaires.

Lire – Voici pourquoi ramadan change de date chaque année

Un mois lunaire compte soit 29 soit 30 jours. En islam, si le 29 au soir, la Lune est vue, alors le mois compte 29 jours. En revanche, s’il est impossible de voir le croissant lunaire (hilal), alors le mois compte 30 jours.

Seule l’observation du ciel le 29 de chaque mois permet de déterminer si le mois comptera 29 ou 30 jours. S’agissant de ramadan plus particulièrement, c’est toujours cette observation qui permet dé débuter le jeûne.

Lire – Début et fin de ramadan : abandonner l’observation de la Lune n’est pas autorisé

Cette année, Al-Jazeera publie une infographie permettant à chacun de voir et de comprendre comment la Lune évolue du premier au dernier jour d’un mois lunaire. L’idée n’est pas nouvelle, elle n’en est pas moins heureuse et utile : il est en effet donné à chacun de voir les phases de la Lune au jour le jour.

Le premier jour du mois, le croissant est très fin. Il grossit jusqu’à ce que la Lune soit pleine, entière et lumineuse, ce qui survient le 14. Observez l’état du satellite de la Terre les 13, 14 et 15 : bingo ! Ce sont bien les jours blancs, auxquels est associé un jeûne surérogatoire, autrement dit non obligatoire comme l’est le jeûne du mois de ramadan. Dès le 15, l’astre décroit jusqu’à disparaître. Le mois suivant est décrété lorsque que le premier croissant lunaire qui suit la Nouvelle Lune est observé.

Le dernier jour du mois de ramadan est suivi par le premier jour du mois de chawwal, plus connu comme jour de l’aïd al-fitr.

Calendrier lunaire ramadan 2021

Les dates en jaune correspondent aux dates impaires des dix derniers jours de ramadan. C’est lors de l’une de ces cinq nuits qu’a lieu la nuit du destin (laylat al-qadr), nuit qui est « meilleure que mille mois », nous indique le Coran.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. bobi    

    Même si on est partisans d’un calendrier lunaire avec la vision de la lune, on sait à l’avance si la lune sera visible ou pas.
    Alors pourquoi ne pas l’établir un calendrier de la vision à l’avance ?
    Pourquoi faire comme si on ne savait pas ?

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.