spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Ramadan : téléchargez les plannings de lecture du Coran sur 15, 20 ou 30 jours

Dans la même catégorie

Plus qu’une huitaine de jours avant le début du mois de ramadan 2022 – 1443. Que diriez-vous de commencer dès aujourd’hui à planifier votre lecture quotidienne du Coran ? Et de vous y préparer en lisant cette semaine un peu plus de pages au quotidien qu’à l’accoutumée. Vous pourriez ainsi vous mettre en condition pour le mois béni avec quelques jours d’avance.

Ramadan, mois du Coran

Ramadan est le mois du Coran par excellence, mois pendant lequel le Prophète ﷺ a reçu le début de la Révélation par le truchement de l’ange Jibril (Gabriel) dans la grotte de Hira.

Lire – Lorsque le prophète Muhammad ﷺ reçut la première visite de l’ange Gabriel, venu lui dicter la première révélation de Dieu

Abou Ishac, un internaute, nous offrait il y a plusieurs années de cela un programme de lecture du Coran que nous publions chaque année à l’occasion de ramadan. Voici le texte introductif de ce programme.

« Le mois de ramadan est le mois du Quran. Le musulman doit donc réciter le Quran un grand nombre de fois. Les salafs prêtaient une attention particulière au Livre d’Allah et (l’ange Gabriel) étudiait le Quran avec le Prophète ﷺ pendant ramadan.

Quelques-uns des salafs terminaient le Quran dans leur prière du qiyam toutes les trois nuits. D’autres l’ont achevé tous les sept jours, tandis que certains autres le terminaient toutes les dix nuits. Ils récitaient le Quran pendant les prières et à d’autres moments.

Lisons en arabe. Si nous ne maîtrisons pas l’arabe, lisons-le en français. Méditons ce que nous lisons, imprégnons-nous des versets, de leurs sens, de leurs messages.

Il n’a pas été rapporté des salafs qu’ils ont récité le Quran comme de la poésie sans peser et comprendre (ses significations) ; plutôt ils ont été touchés par la parole d’Allah et ils ont à leur tour changé les coeurs d’autres avec cela. Ibn ‘Umar lisait sourate Al-Mutaffifin jusqu’à atteindre « … le jour où les gens se tiendront debout devant le Seigneur de l’univers… » [sourate Al-Mutafifin, 6].

Il a pleuré à tel point qu’il est tombé à terre et ne pouvait réciter les versets suivants. En outre, Muzahim Ibn Zafar a rapporté : « Sufyan Al-Thawn nous dirigeait dans la prière du maghrib et quand il lut +C’est Toi (Seul) que nous adorons et Toi (Seul) dont nous demandons l’aide+ [sourate Al-Fatiha, 5], il a commencé à pleurer au point que sa récitation fut perturbée. Donc il a commencé Alhamduli-Llah de nouveau. »

Lire intégralement le Coran pendant ramadan n’est pas obligatoire, contrairement au jeûne ou aux prières quotidiennes, qui le sont. Il convient néanmoins d’y consacrer le plus de temps possible. A chacun de décider en conscience ce qui est à sa portée. Ce qui importe, c’est de nouer une relation forte et intime avec le Livre saint. C’est d’en devenir son compagnon. C’est de l’ouvrir tous les jours, de le lire, de le réciter, de l’écouter, et bien évidemment de chercher à comprendre les sens de ses versets, dans le but d’en appliquer ses commandements et ses enseignements.

Lire le Coran tous les jours de ramadan

Le Coran compte soixante hizb (parties). Pour en venir à bout à la fin de ramadan, que le mois compte 29 ou 30 jours, lire une vingtaine de pages est nécessaire.

Si vous n’avez le temps de lire que cinq, dix, quinze et pas les soixante hizb le long du mois, ne considérez pas que cela ne vaut pas le coup. Ne vous dites absolument pas « ça ne sert à rien ». Il ne s’agit pas de remporter une compétition, mais bien de consolider ou de commencer à bâtir une relation intime et forte avec Dieu. Il est certain que si vous débutez en arabe, la lecture d’une seule page ne sera pas de tout repos et que l’objectif quotidien de vingt pages vous paraîtra infranchissable.

Qu’à cela ne tienne ! Lisez autant que vous pouvez lire. Lisez une page en arabe et le hizb du jour en français. Lisez des exégètes de savants. Procurez-vous par exemple l’ouvrage suivant, en trois tomes, paru en 2021 aux éditions Tawhid : Tafsîr – Commentaire du Coran – Le laurier de l’exégèse coranique, de Mohamed Benchili ; ouvrage qui se fonde sur plusieurs exégèses (interprétations) du Livre saint.

Tafsir du Coran par Mohamed Benchili aux éditions Tawhid
© Al-Kanz

Même si vous êtes persuadés que ne réussirez pas à finir dans son intégralité la lecture du Coran pendant ramadan, donnez-vous au moins l’objectif de faire de votre mieux. Ainsi, vous serez assurés de ne pas être déçus, que vous ayez pu ou non lire les cent-quatorze sourates.

Rappelons enfin qu’en assistant tous les soirs à la mosquée aux prières collectives de tarawih, on a la garantie d’écouter l’intégralité du Cora. A la mosquée ou chez soi. Les plus investis pourront même assister deux fois au tarawih : après la prière de l’isha et avant l’iftar (repas de rupture du jeûne) grâce à la retransmission sur Internet ou via des chaînes satellitaires qui diffusent, avec quelques heures d’avance pour nous autres vivant en Europe, les prières en direct depuis La Mecque et Médine.

Demandez le planning !

Venons-en aux plannings de lecture. Plannings au pluriel. Nous vous proposons une fois n’est pas coutume de télécharger les plannings de lecture d’Abou Ishac, au format PDF. Il vous suffit de cliquer sur les liens suivants pour les obtenir.

  1. planning de lecture du Coran en 30 jours
  2. planning de lecture du Coran en 20 jours
  3. planning de lecture du Coran en 15 jours

Si vous souhaitez imprimer et afficher votre planning de lecture du Coran, nous vous proposons par ailleurs de jeter votre dévolu sur celui réalisé par Imane magazine, plus abouti esthétiquement que celui d’Abou Ishac. Cliquez sur l’image ci-dessous ou sur le lien suivant : Mon planning de lecture du Coran pendant ramadan – Imane Magazine.

planning de lecture du Coran pendant ramadan en 20 jours
© Imane Magazine

Le mois de ramadan 2022 – 1443 devrait débuter aux alentours du 2 avril prochain.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles