Tatouage au henné noir : nouvelle mise en garde de l'AFSSAPS

Par Al-Kanz

Santé. Comme l’année dernière à la même époque, l’Afssaps) met en garde contre les tatouages éphémères noirs à base de henné, et les graves lésions cutanées qu’ils peuvent provoquer. En 2008, 32 cas ont été signalés.

Santé. Comme l’année dernière à la même époque, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) met en garde, dans un communiqué, contre les tatouages éphémères noirs à base de henné. Si ces tatouages sont très à la mode depuis quelques années sur les plages de France, ils le sont depuis bien plus longtemps au Maghreb et dans la communauté maghrébine en France. Les jeunes apprécient ces apparats éphémères lors des mariages célébrés le plus souvent en été.

Depuis cinq ans, précise l’Afssaps, plusieurs cas d’eczéma allergique ont été signalés par des professionnels de santé, notamment dermatologues et allergologues, suite à un tatouage au henné noir. La cause ? L’ajout de colorants noirs au henné peut provoquer des lésions particulièrement graves, aux conséquences parfois dramatiques lorsqu’elles se répandent sur tout le corps.

Ces réactions peuvent être violentes et nécessitent parfois une intervention médicale urgente voire une hospitalisation. Elles peuvent également conduire à une polysensibilisation irréversible, notamment à des caoutchoucs, à des colorants vestimentaires et à des teintures capillaires permanentes.

Le henné noir plaît plus que le henné traditionnel, aux teintes variant du brun au rouge, non seulement pour sa couleur mais aussi parce qu’il dure plus longtemps. Une longévité qui peut coûter cher. En 2008, les cas signalés ont presque doublé : 32 personnes ont été affectées contre 17 en 2007. Et parmi les 32 cas signalés, on dénombre 12 enfants âgés de 4 à 12 ans.

Un formulaire est mis à disposition de toute personne ayant subi des effets indésirables consécutif à l’utilisation de produits cosmétiques doit être déclaré : Fiche de déclaration d’effet(s) indésirable(s) suite à l’utilisation d’un produit cosmétique

Rappelons que c’est bien le henné noir, coupé notamment au pétrole, qui est mis en cause et non le henné traditionnel, comme le henné de Tazzarine, rouge ou brun.

Crédit photo
(Merci à Ahmed3 pour l’info)



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (11 commentaires)

  1. Dazahid    

    Assalâmu ‘alaykum

    Juste pour signaler autre chose : les dessins noirs ne sont pas toujours fait au hénné. Il existe aussi un produit traditionnel noir mais non-pâteux comme le hénné. Appelé HARQOUS, il est obtenu par un mélange de noix de galles, clous de girofle, écorce de noyer, sulfate de cuivre et préparé dans un ustensile en poterie couvert, appelé zlîziya, en Tunisie. C’est une fumée de couleur noire qui se dépose sur le couvercle de la poterie, qyi est employée pour faire des dessins SEULS sur les mains et les pieds ou en adjonction au hénné rouge-brun traditionnel.
    Très souvent fait à domicile, il est aussi souvent vendu tout prêt et LA IL FAUT SE MEFIER.

    1
  2. Transtextuel    

    assalam,

    Excellente initiative d’information !
    Et pour ceux dont les notions sur l’eczéma sont floues, un peu de lecture : http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=eczema_pm
    Je vous assure, chers al-kanznautes, que vous n’avez pas envie de déclencher cette maladie chez vous-mêmes ni chez vos proches (enfants…) à cause du henné noir, même si c’est décoratif.

    2
  3. registremuslim    

    salam,

    autant qu’à faire, pourquoi ne pas colorer un hénné naturel à l’aide de chocolat noir, ou de sirop d’érable ?

    3
  4. kihm    

    L’Allergie à la paraphènylènediamine,j’y suis concerné et je n’ai de ma vie jamais fait le moindre tatouage,juste attrapé ce crapaud buffo bien que vous vous rebutez devant cette précision importante lequel contient de la ppd comme de part hasard dans ses glandes parotides et dont sa moele osseuse se compose de mercaptoéthanol ; Après l’avoir attrapé et tenu longuement je me suis senti très fatigué et je suis passé à un état d’hyperleucocytose…Il a fallu un mois pour obtenir les résultats des examens et ma peau s’abimait,seulement l’hopital n’a pas eu le temps de comprendre ce qui s’était passé m’annonçant que mon corps s’en était très bien défendu…en attendant,mes problèmes de peau s’aggravent et je me rend compte à quel point ces médecins ne comprennent rien; l’allergie au mercapto mix fait que tous traitements vous bousillent encore plus et d’un autre coté je ne cesse de réclamer que l’on me prenne en charge car tous ces problèmes me pourissent la vie et que tous les traitements m’abiment encore davantage; Pourquoi les corps soignants sont-ils si mal informés ? Bonne solution que de tout faire retirer des ventes un produit à partir du moment qu’un seul sujet s’en soit plaind,mais ne croyez-vous pas nuire au fabriquant lui-même par manque de connaissance ? J’Ai beau avoir énormément de respect envers vous mais je trouve vos démarches déplacées et même souvent absurdes tant vous semblez manquer d’experts….Si j’étais un idiot né,alors à l’heure actuelle je vous ferais retirer des ventes toutes les chaussures tant qu’aussi vrai que nule n’est pas sans me provoquer un eczéma…Les gens allergisés par de telles substances nécessitent un examen hématollogique réalisé en centre hospitalier,quand va t’on se décider à les prendre en charge plutôt que de les laisser à la merci des médecins,pharmaciens,allergollogues,dermatollogues ou podologues lesquels vous prescrivent des traitements qu’il vous faudrait pourtant éviter ? Au Canada,les gens n’ont pas eu le temps d’être allergisés par cette substance car lorsque l’on considèrait chez eux une contamination à la ppd,ils étaient directement menés vers un centre anti-poison vu que celle-ci en est un !!!
    Je vous reproche en ce jour par manque d’informations que ces corps soignants en soient si mal informés; Je suis devenu réactif à toute substance issue de la pérochimie et à qui dois-je m’adresser pour être pris en charge ?
    Cette allergie à la ppd ou au mercapto ou même fragrance doivent être traitées comme une maladie tant le problème se trouve dans le sang; Je pourrais bien vous dire ce qu’il faut faire mais hélas les documents visités n’autorisent pas l’échappatoire d’informations protégées par l’INSIT ….De toutes façons ces substances n’aur

    4
  5. kihm    

    Mesdames,messieurs,je n’ai jamais fait le moindre tatouage de ma vie et suis allergique à la ppd mais en plus au mercapto mix,comprenez mon grand désarroi lorsqu’allergisé par la ppd,aucun traitement ne m’arrange à cause de cette additif au latex …Oui,mes problèmes sont graves et je suis en cette heures avec des bras,des mains et des pieds bousillés dans la nature depuis un an et demi qu’aucune prise en charge sèrieuse n’a été réclamée pour moi mais finira bien un jour ou je me déciderai à déposer plainte contre ces corps soignants qui me laissent avec tous mes problèmes en me répondant que ceci dépassent leurs compètences; J’Ai beaucoup de respect pour vous et j’aimerai bien que l’on en tienne de même à l’égard de ma personne car j’estime en temps qu’être humain que l’on n’a pas le droit de me laisser comme ça !!! généralistes,podollogue,dermatollogue et allergollogues s’avouent vaincus mais qui va se décider à m’envoyer en vérification dans un centre hospitalier comme Pasteur vu que l’on sait que ce problème vient du sang et s’apparente donc plus à une maladie qu’à une simple allergie ? Oui,j’ai besoin de votre aide comme beaucoup d’autres je pense; Un instant,pourriez-vous imaginer quelqu’un allergique à la fois à la ppd et au mercapto mix: ma vie est devenue un véritable calvaire et personne ne fait rien pour moi; J’ai besoin d’une prise en charge sèrieuse s’il vous plait …

    5
  6. kihm    

    Bonjour à l’Affssaps; Je tiendrais à m’excuser si mes discours se sont avérés un peu abrupts mais comprenez que lorsque cela fait un an et demi que vous êtes partant à payer des spécialistes et que nul ne semble être apte à comprendre votre problème,tout devient facilement inacceptable….Les corps soignants me savent allergique à la ppd et même au mercapto mix et continuent à me prescrire des trucs contenant l’innimaginable issu de la pétrochimie,des crèmes à base de parabenzoates,éthers de glycol,parabens,etc…Reconnaissez s’il vous plait que ça n’est pas logique et pas normal provenant de professionnels de santé…J’Ai de quoi ne pas être spécialement content mais je ne manquerai pas de respect pour autant;il est possible que cela dépasse leurs compètences mais dans ce cas,ne doit-on pas m’ordonner une lettre pour être pris en charge à un niveau supèrieur alors que l’on me laisse dans la nature face à tous mes problèmes ?ça n’est hélas pas la première fois même que je m’en retourne à vous mais jusque là j’avoue avoir toujours été sans réponse,et je ne comprends pas pourquoi….?On sait que les allergies alimentaires engendre à la longue des maladies graves et je suis apparemment allergique à tout et il m’est devenu difficile de me nourrir en sachant éperduement que je suis en train de mettre ma santé en l’air alors que l’institut Pasteur pourrait me prendre en charge et comprendre ce qui ne va pas dans mon sang…il est le mieux placé pour cela mais pour l’heure,je me sens littéralement délaissé…Si vous avez le pouvoir de faire un petit geste pour moi,je vous demande gentillement de bien vouloir en faire usage,et je pense que la presse devrait diffuser un message invitant les gens allergisés à savoir quelles démarches suivre,leur montrer aussi qu’ils ne sont pas oubliés car lorsque vous allez sur les forums,ils ont tous l’air totalement perdus trainant leur handicap…Je pense qu’il faut vraiment faire quelque chose car ces allergies là ressemblent plus à une maladie du sang qu’autre chose…Je veux bien vous aider dans vos recherches à condition déjà que l’on cesse de ne vouloir accepter le fait qu’un crapaud ait pû me rendre allergisé par ces deux substances….Après l’avoir attrapé,je me suis senti très fatigué et le lendemain j’allais voir un médecin qui m’ordonna une prise de sang;On m’a trouvé une hyperleucocytose en m’expliquant que mon corps cherchait à lutter contre quelque chose…j’ai été pris en charge à l’hopital Ambroise Paré en hématollogie…Nous avons fait les examens biologiques et bactèriologiques mais le temps d’un mois de recevoir les résultats,tout était redevenu normal; ils m’ont répondus qu’ils n’avaient pas compris ce qu’il s’était passé;j’ai été soumis à des prélèvements mycologiques à Cochin qui n’a détecté aucun champignon,et le test cortisol auquel j’ai été admis n’a rien dénoté d’anormal…Peu de temps après,de nouveau fatigué musculairement parlant,je suis retourné voir le médecin et une prise de sang indiquait une baisse des réticulocytes;un traitement sous advitil m’a effectivement fait regagner la forme musculaire…Lors d’une prise de sang à Ambroise Paré,j’ai eu un malaise;En une fraction de seconde je me suis senti épuisé au point de n’avoir plus la force de parler et l’on a du me transporter dans une chambre ne comprenant pas tant ma tension était bonne ….Par la suite,tandis que j’étais en train de manger sur mon lieu de travail,un malaise intèrieur s’est fait ressentir,une sorte d’inconfort avec la sensation que tous mes muscles allaient se contracter d’un seul coup…Cela a dégénéré en crise de tétanie m’ont dit les pompiers venus me chercher…
    Depuis ces moments là,je ne cesse d’avoir une tonne de problèmes de peau et ces contractions sont quasi quotidiennes…
    Quasiment chaque jour je suis obligé de prendre un myolastan lequel n’est pas sans ne me mettre une claque mais me soulage tellement bien si je veux espèrer pouvoir manger….Aussi,je ne cesse de me plaindre d’une perte d’odorat depuis un an et demi; il est clair que problèmes de peau,contractures musculaires et perte d’odorat soient arrivées en même temps;Je n’avais aucun souci avant d’avoir attrapé cette bestiole et si l’on croit que cela est dans ma tête,comment expliquez-vous le fait que suite à quelques recherches,je découvre ce que je ne savais pas encore,c’est à dire que certains crapauds comme de part hasard secrèteraient de leurs glandes parotides de la paraphènylènediamine et que leur moele osseuse serait composée de mercaptoéthanol ? étrange hasard me direz-vous mais je n’ai jamais fait aucun tatouage et que je n’avais aucun souci avant; cette hyperleucocytose ne s’est surement pas mise en place pour rien après l’avoir attrapé…Peu importe,la malette true test me révèle paraphènylène diamine +++ et mercapto mix ++++
    Apparemment en cas de mains lésées se méfier du crapaud buffo,des anoures,poules et même le hérisson….
    En sens inverse comment attérit t-on sur internet à cette page indiquant : allergie paraphènylènediamine=allergie à 357 médicaments=allergie crapaud…. Vous ne l’avez peut-être pas encore découvert,sinon accepté mais les vérités semblent pourtant être là quant au crapaud buffo,des recherches m’ont permis de vérifier qu’on le trouve bien en France aussi ….
    Hormis tout cela,et revenons-en à l’eczéma tout particulièrement difficile à soigner chez les gens allergiques au mercapto,j’ai essayé un traitement sur moi la semaine dernière mais je ne l’ai essayé qu’une seule fois car j’attendais d’être en vacance pour m’en occuper mais j’ai commandé un jus d’aloé véra bio destiné à un usage interne et m’en suis limité à un usage externe sur mes mains….Constatations : En temps normal,une crème m’hydrate sur l’instant et dans un temps compris entre 5 minutes à une demie heure,j’observe sur mes mains un dessèchement cutané assez impressionnant,hors après avoir passé ce jus d’aloe vera sur mes mains,une très nette amélioration le lendemain matin était apparente et presque impressionnante sans aucun déssèchement soit plusieurs heures après avoir été mis à son contact…Le pouvoir analgèsique de cette plante a l’air très puissant car même les zones presque à vif n’étaient pour le moins plus douloureuses du tout !!! En revanche,vu que je travaille dans la restauration,je ne vous cacherai pas que de passer les mains dans l’eau toute la journée m’a esquinté de nouveau,voilà pourquoi je n’ai pas refait l’essai,mais désormais que je suis en vacances,je vais pouvoir éviter l’eau et appliquer plusieurs fois consécutivement ce jus bio
    d’aloe vera en espèrant une réparation totale de cet eczéma qui me fait tant souffrir….

    6
  7. Malika    

    Bonjour.
    J’ai fais un tatouage vendredi sur le cou et la main droite dans un salon rebeu.
    J’ai précisément demander si c’était sans risques le tatoueur de henné m’avait assurer que non!
    Pourtant le jour meme mon cou me fesait mal et ça m’as picoter quand il me la fait.
    Depuis samedi on sent le tatouage comme si c’était un vrai.
    Depuis hier (lundi),le tatouage a la main me démange et je crois moi que j’ai de l’eczema qui reproduit le motif du tatouage.Mon cou ne me fait plus mal sauf quand je le frotte avec du coton pour faire disparaitre le tatouage.
    J’hydrate beaucoup mes deux tatouages avec de la crème pour aider l’effacement ainsi qu’atténuer ses effets gênants et qui m’inquiète.
    Je ne sais absolument pas si c’est du henné noir ou de l’harqous qui as été mis sur ma peau.Mais d’après tous ce que j’ai lus sur internet il est probable que ça soit du henné noir!
    Je m’inquiète car ma main me démange atrocement et que l’eczema est très visible!
    Quelque serait ce que je pourrais mettre dessus pour ne pas garder les cicatrices des brulures ainsi que l’eczema avec démangeaison?
    Je compte retourner dans ce salon de coiffure et affronter le tatoueur ainsi que porter plainte et trainer cette affaire devant un tribunal!
    Je ne conçoit pas que l’on puisse mettre la vie de gens en danger à vie ou les défigurer pour 15 euro!
    Je suis modèle free-lance à mes temps libres et ces cicatrices et allergies vont me bloquer dans mon boulot!
    Je commence également à travailler en crèche en octobre.Ces cicatrices et allergies risques d’interloquer les enfants voir leurs faire peur et surtout si mes supérieurs s’appercoicent de mes problèmes de santé (allergies eczéma et d’autres sui risques de survenir suite a l’application du peut être henné noir!) à répétition risques de ne pas me garder longtemps!
    Une chose est sur,je ne ferais plus Jamais de tatouage temporaire qu’ils soient au henné naturel ou autre!
    J’hésite meme a faire un autre vrai 2ème tatouage maintenant!

    7
  8. Tyllerr    

    Le tatouage est strictement interdit en Islam :

    « Maudites soient les tatoueuses et celles qui se font tatouer, celles qui épilent les visages des autres et celles qui s’épilent leur propre visage, celles qui liment leurs dents (par coquetterie), changeant ainsi la création d’Allah »
    Hadith rapporté par al Boukhâri, Mouslim, Abou Dâwoud, at Tirmidhi, ad Darimi et l’imam Ahmad

    8
  9. Malika    

    Ouais ça va si certaines comme moi on envie de faire des tatouages ou limage de dents (que je n’ai jamais fait),ça nous regardent!
    Maintenant toi qui est tu pour juger?
    Alors parce qu’on as eue l’envie de faire quelques chose de jolie sur notre peau qui je le rappel est temporaire ou de faire quelque chose pour de sentir plus belles comme le limage de dents nous devrions être « punies »,je crois pas!Car il y a des choses beaucoup plus graves sur terre et d’autres choses qui mérite bien plus la punition!
    Hé bien moi je le dis et j’assume,j’ai un tatouage permanent a vie et je l’adore,j’aime me sentir jolie aussi et je j’assume parfaitement!Et si certaines s’épilent pour ne pas ressembler à un grizzli et bien moi je leur dis vous avez raison car il faut se sentir bien dans sa peau car la vie est déjà bien assez dure pour ne pas en rajouter.
    Cependant je n’accepte pas d’avoir été bruler par un pseudo tatoueur qui m’avais assurer de l’inoffensité de son produit,pour 15 euros!De faire du volontairement physiquement et mentalement pour 15 euros ou meme juste de l’argent!
    Va lui rappeler à lui que ses actes sont réprimander il le mérite!

    9
  10. Malika    

    De faire du mal.
    Désoler de cet oubli

    10
  11. Tyllerr    

    J’ai indiqué que le tatouage est strictement interdit en Islam. Je n’ai jamais dis que c’était interdit pour monsieur X ou madame Y. Dieu autorise et interdit pour ceux qui se soumettent, ceux qui ne souhaitent pas se soumettre ne sont pas concerner par mon intervention.

    11
Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE