Qui m’aime me tweete

Twitter par-ci, Twitter par-là. Lancé en 2006, cette application Internet s’impose jour après jour et incontournable pour qui veut asseoir sa présence sur Internet et tisser un réseau aussi puissant que léger.

Twitter par-ci, Twitter par-là. Lancé en 2006, cette application Internet s’impose jour après jour et incontournable pour qui veut asseoir sa présence sur Internet. Son succès est tel que Facebook, ce géant aux pieds d’argile, s’est twitterisé pour ne pas laisser trop de place à son concurrent.

Twitter, c’est quoi au juste ?

Twitter est une application Internet de micro-blogging. En clair : Twitter vous permet d’envoyer des messages de la taille d’un SMS (140 caractères). Tous ceux qui vous suivent (followers) et qui possèdent eux-mêmes un compte Twitter peuvent lire vos tweets, c’est-à-dire les messages que vous écrivez sur votre mur Twitter. Vous pouvez par ailleurs suivre autant de comptes d’autres utilisateurs que vous le souhaitez. Le nombre de personnes utilisant Twitter est tel que vous êtes certain de trouver des personnes qui ont les mêmes affinités que vous.

Comment utiliser Twitter ?

Une vidéo valant mieux qu’un long discours, nous vous invitons à consulter la vidéo qui suit (ne faites pas attention à l’usage nombriliste dont il est question dans la vidéo, mais ne retenez que les explications pour utiliser Twitter).

Vous pouvez aussi télécharger le pdf suivant : 2009, l’année Twitter (pdf)

Pourquoi utiliser Twitter ?

Passons sur l’usage nombriliste de Twitter – une majorité écrasante des utilisateurs de Twitter poste des messages pour y raconter leur vie : « je mange une pomme », « mon chat vient de mourir », « oh non ! j’ai encore pris trois kilos », etc. Twitter est un excellent outil si :

- Vous êtes une entreprise et que vous désirez créer une communauté d’acheteurs autour de votre marque. La Redoute, Dell, la Fnac et d’autres encore ont fait de Twitter un outil de promotion à part entière.

- Vous êtes un média et vous voulez diffuser vos news et échangez avec vos lecteurs.

- Vous êtes un particulier et vous voulez profiter des offres exceptionnelles que telle ou telle entreprise réserve à ces followers sur Twitter.

- Vous voulez faire de la veille sur un sujet précis.

- Vous désirez suivre des personnes en particulier : des spécialistes dans un domaine précis, des entrepreneurs de renom, des mamans, des e-commerçants, des journalistes ou encore des personnalités médiatiques et/ou politiques tweetent régulièrement. Tous sont accessibles et sont sur Twitter pour échanger directement.

Twitter, puissante plateforme de buzz

Au-delà de ces différents usages, le plus grand intérêt de Twitter, à nos yeux, réside dans sa puissance de propagation de l’information et sa capacité à nourrir et alimenter un buzz. Il suffit de se rappeler de l’épisode des Twittermoms, ces mamans outrées par une publicité vidéo qui ont relayé leurs mécontentements sur Twitter et ont réussi à faire vaciller l’entreprise Johnson & Johnson. Ou encore Michael van Poppel, ce jeune homme de 19 ans, qui fait trembler les médias du monde entier (CNN, Fox News, les médias français, etc.) avec son agence de presse sur Twitter : BreakingNews (suivi par 831 500 personnes, soit autant de relais possibles de l’information diffusée sur ce compte Twitter !).

Twitter est une formidable caisse de résonance, pour peu qu’il soit bien investi et que chacun se l’approprie. Imaginez que nous soyons plusieurs milliers à utiliser chacun un compte Twitter et que se constitue un véritable réseau informel où circulerait l’information qui nous intéresse, où des chaînes de tweets, comme il en existe tous les jours sur Twitter, permettraient de relayer une information passée sous silence ou atténuée. Rappelons-nous la couverture médiatique pour le moins orientée des massacres à Gaza. Sur Twitter, des Palestiniens (dont Gazamom et bien d’autres) donnaient des nouvelles en live. On ne pouvait faire plus proche de la réalité.

Beaucoup se plaignent – parfois à tort, disons-le – d’un traitement médiatique tendancieux lorsqu’il s’agit des musulmans, ou du silence, tout bonnement, des médias ou encore du non-traitement de certaines affaires. Pour ce dernier point, faut-il encore que cela arrive jusqu’aux rédactions. Les musulmans aiment se plaindre, mais se prennent-ils en main pour que ne soient pas passées sous silence des faits divers d’une certaine gravité, à l’instar des vexations subies par l’e-commerçant de la librairie islamique Hanut-al-islam qui n’a pu ouvrir de compte au Crédit agricole parce que son activité a un rapport avec l’islam, ou par cette jeune femme voilée qui s’est vue refusée l’entrée d’une agence de la Société générale, dont elle est pourtant une ancienne cliente, à cause de son voile. En diffusant l’information sur Twitter, nous comblerions ce déficit d’information (sans parler de la présence de très nombreux journalistes sur Twitter).

Nous pourrions en outre relayer les initiatives intéressantes, comme Salat-Janaza.com. Chaque fois qu’une prière mortuaire est annoncée, chaque utilisateur du réseau la « retweete » (RT). Ainsi, en quelques clics tous les jours, nous bâtissons un réseau puissant et léger à la fois. Mais faut-il encore 1) que chacun prenne conscience qu’il est un acteur potentiel 2) qu’il franchisse le pas et investisse Twitter (ou d’autres plateformes de réseaux sociaux).

Twitter nous offre la possibilité d’agir simplement, efficacement et de tisser un réseau simple mais puissant. Si comme nous vous êtes convaincus, créez donc un compte Twitter ou si vous avez déjà un compte Twitter, faites-vous connaître et rejoignez-nous : http://www.twitter.com/alkanz

Vos réactions (17 commentaires)

  1. Fleurdenuit    

    Salam Aleykoum,

    Merci pour les infos, j’en sais davantage à présent ;-)

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Vous savez ce qu’il vous reste à faire désormais.

    2
  3. mariem.    

    As salam alaykoum

    Baraka Allahou fik.

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alakum

    wafik baraka-Llâh

    4
  5. Emilie Nourra    

    Assalâmou ‘aleykoum

    Excellent billet ma cha Allah qui explique bien à quoi sert Twitter. J’ai lu çà et là qu’il s’agissait d’un « truc de geek en plus qui ne sert à rien ». Je ne suis pas de cet avis. Au contraire… Twitter m’a permis d’augmenter le trafic de mon blog mais aussi et surtout d’apprendre beaucoup sur divers sujets, de rebondir sur des faits d’actualité.

    J’espère que Twitter va se développer et qu’encore plus de soeurs/frères blogueuses s’inscriront, réagiront sur l’actualité, posteront des articles pertinents… nous ne sommes que très peu nombreux à vrai dire pour l’instant mais je souhaite que cela change. Ce n’est pas du tout une perte de temps (comme pour Facebook où, je vous l’accorde, les applications nous scotchent devant l’écran pour des broutilles) mais au contraire un bon moyen de se connecter aux autres. Nous sommes une Oumma, ma cha Allah…

    5
  6. Abdelmalek    

    Salam aleikoum,

    je viens de découvrir que le CCIF () à un compte twitter.

    http://twitter.com/ccif

    Ca a l’air tout récent. Suivez les ça va les encourrager.

    Vous connaissez d’autres comptes twitter qui pouraient être utiles ou intéressants pour les musulmans ?

    Salam aleikoum,
    Abdelmalek

    6
  7. Muslim    

    As Salam Arleykoum wa Rahmatoullahi,

    Je peux te tweeter ?

    Lol,

    Merci pour l’explication, tu m’a convaincu d’aller m’y inscrire pour mon nouveau site.

    D’ailleur qui m’aime me tweete : http://twitter.com/mooslym

    Wa Salam Arleykoum

    7
  8. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Depuis un certain temps, des connaissances m’ont invitée à les rejoindre sur Facebook, et ce n’est qu’après un temps certain, pas très convaincue de l’intérêt de l’outil, mais juste par courtoisie que j’ai répondu à l’invitation. Sur mon mur, j’ai précisé qu’au bout d’une semaine ou deux, je fermerai mon compte.
    Je veux bien tenter l’expérience de twitter pour appréhender l’outil : vous l’avez bien démarché, bravo !

    Wa salâm.

    8
  9. Jasmine    

    salam oualeykoum, justement je me demandais à quoi servais twitter, là c’est plus clair, et ça devient même intéressant, barakallahoufik pour les infos

    9
  10. Abdelmalek    

    Salam aleikoum,

    on est encore peu de muslims francophones sur twitter, enregistrez vous et laissez votre pseudo twitter en commentaire sur ce post inch’Allah.

    salam aleikoum,
    Abdelmalek

    http://twitter.com/rolandf

    10
  11. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    L’association MuslimHandsFr a un compte Twitter : http://twitter.com/MuslimHandsFr

    11
  12. Dazahid    

    Assalâmu ‘alaykum

    Suivez-moi aussi sur Twitter :)

    http://twitter.com/DAZahid

    12
  13. sianat    

    As-salâmu’ alaykum,

    J’ai longuement hésité avant de créer mon compte sur Facebook.
    Comme beaucoup de personnes, je pensais que j’allais y perdre plus de temps qu’autre chose.
    Je ne regrette pas, bien au contraire, j’y vais tous les jours et j’y apprends beaucoup, al hamdu li Llâh.

    Le plus intéressant à ce jour pour moi est queTwitter me permet d’être informée de l’apparition de nouveaux articles des blogs et sites que j’apprécie.Un vrai gagne temps!

    https://twitter.com/sianat_jilbab

    13
  14. Twitter en français, quelques comptes à suivre    

    [...] le fameux site de micro-blogging, auquel nous avons déjà consacré un billet (Qui m’aime me tweete), a été récemment traduit en français. Les anglophobes n’ont désormais plus [...]

    14
  15. Emilie Hassan    

    Assalâmou ‘aleykoum

    Mon compte Twitter: http://twitter.com/EmilieNourra

    A très vite!

    15
  16. McFail : le fiasco de McDo sur Twitter    

    [...] Et si vous ne connaissez pas encore Twitter, voici un article qui pourrait vous éclairer : Qui m’aime me tweete.Share Tags :bad buzz, fiasco, McDonald's, Twitter Découvrez des articles sur le même [...]

    16
  17. Saïd Islamic Deal    

    As-salamu ‘alaykum wa rahmatuLlah

    Twitter c’est puissant « dans tous les sens du terme »!!

    Aujourd’hui Twitter est indispensable dans le quotidien d’Islamic Deal

    Da’wa – Partenariats – infos – Amitiés – fraternité – Hassanets ; ) – Entraide – business!!

    Un outil sensationnel! ; )

    @alkanz BarakLlahu fik pour cet article!!

    http://www.twitter.com/Islamic_deal (Bons Plans pour la Oumma)

    17

Écrivez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | 110degres