Ramadan : la nuit du doute aura lieu le jeudi 20 août

Par Al-Kanz

Ramadan. Le mois de ramadan 1430 doit débuter en fin de semaine. Vendredi ou samedi. Nous serons fixés jeudi soir, lors de la nuit du doute, in châ’a-Llâh.

Ramadan. Le mois de ramadan 1430 doit débuter en fin de semaine. Vendredi ou samedi. Nous serons fixés jeudi soir. Comme le veut la tradition, le 29e jour du mois précédent le mois de ramadan, le ciel est observé avec minutie après le coucher du Soleil. Il s’agit de voir le croissant de Lune. Si ce croissant est vu ce soir-là, soit jeudi 20 qui correspond au 29 sha’ban du calendrier hégirien, alors il s’agira de jeûner à partir de vendredi 21 août. A contrario, si le croissant n’est pas vu, il faudra attendre samedi 22 août. On appelle cette nuit d’observation « la nuit du doute » – même si l’on ne cherche pas toute la nuit le croissant. Vous trouverez ci-après quelques précisions à ce sujet :

Le Ramadan est le 9e mois de l’année musulmane. Il est précédé du mois de Cha’bân et suivi du mois de Chawwâl. Les mois musulmans sont lunaires. La lunaison dure, d’après les calculs actuels, 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,8 secondes. Les mois musulmans comportent, d’après les dires du Prophète, soit 29 jours soit 30 jours. Le Prophète (sur lui la paix) a en effet dit : « Commencez le (mois de) jeûne en le voyant [= le croissant], et cessez le (mois de) jeûne en le voyant. Si (le croissant) demeure invisible, complétez trente jours dans le mois de Cha’bân » (rapporté par al-Bukhârî, n° 1810, par Muslim, n° 1081, etc.). Ce Hadîth montre qu’il s’agit, après le vingt-neuvième jour de Cha’bân, de scruter le ciel pour apercevoir le croissant lunaire qui suit la nouvelle lune. Si le croissant est visible, le mois de Cha’bân prend fin avec vingt-neuf jours et le mois de Ramadan débute immédiatement (en islam, les nuits précèdent les journées). Si par contre le croissant n’est pas visible, le mois de Cha’bân se poursuit avec un trentième jour, puis, après ce trentième jour, le mois de Ramadan commence systématiquement.
Source : Maison-islam.com

Téléchargez le calendrier du ramadan 1430 – 35 000 villes et villages de France

Vous pouvez désormais télécharger le calendrier ramadan de votre lieu d’habitation. Qu’il s’agisse d’un village de 50 habitants dans la Creuse ou l’Ardèche ou d’une grande ville comme Lyon ou Marseille, il vous est possible de faire une recherche adaptée. Cliquez sur l’image suivante pour accéder à votre calendrier :

Crédit photo



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (14 commentaires)

  1. hafida    

    Salam3alekom,

    Concernant les horaires de prière de ce mois sacré, j’ai trouvé des calendriers qui ne donnet pas les même horaires surtt de AlFajer (ville de Nice).Y a même une différence de 30 minutes entre les horaires présentés par ces calendriers, et je ne sais pas lesquels qui sont authentiques??

    Salam

    1
  2. Jack    

    Salam ‘Aleikum,

    Dans l’encadré bleu il est écrit : « Le Prophète (sur lui la paix) »,
    il serai préferable d’écrire : « Le Prophète ( Paix et Bénediction d’Allah sur lui) »

    ‘Aleikum Salam

    2
  3. Ramadan 2009 : imprimez votre calendrier pour 34500 villes de France « Dites-le avec Zahid    

    […] nuit du doute a été fixée au jeudi 20 août, soit dans deux jours à peine. Les musulmans commenceront donc le jeûne de ce mois béni le […]

    3
  4. MuHammad    

    as salaamu’alaykum

    Les adeptes du calcul vont encore être la cause de fitaan. A moins que la lune ne soit observé jeudi soir (pour les calculateur, c’est vendredi)

    4
  5. Jack    

    Voilà un élement de réponse quant à la date du début de Ramadan en France : http://www.islamhouse.com/p/230550

    5
  6. mohammed    

    As salâmou alaykoum,
    Hafida, les différences d’horaire proviennent d’ une différence de calcul quant au fajr; j’ai déjà signalé sur ce site, lors de mon échange avec Talib sur l’imsak, que le calcul avec l’angle de 12° me semblait erroné(du moins chez moi) car à l’horaire indiqué, le fajr était clairement observable; pour ma part, je commencerais le jeûne lors de l’horaire le plus tôt, par sécurité…
    Al kanz, peux tu me dire qui a décidé que la nuit du doute serait jeudi ou plutôt quels pays vont observer le ciel jeudi, et lesquels vont le faire vendredi ou à défaut, où puis – je trouver cette info?

    6
  7. mohammed    

    As salâmou alaykoum,
    je veux pas chipoter mais la photo, elle représenterait pas le dernier croissant plutôt que le premier de la nouvelle lune…?

    7
  8. Benyamin    

    assalam alaykum Jack j’ai consulté votre lien et cette « fatwa » est vraiment pauvre sur le plan argumentatif.

    8
  9. Ahmed3    

    Pour l’uoif ce sera vraisemblablement le vendredi: http://www.uoif-online.com/webspip/spip.php?article531

    même s’ils ne sont pas affirmatifs à 100%, le barratin du début laisse penser que c’est déjà jouer.

    Wassalamou alaykoum.

    9
  10. Jack    

    @Benyamin,
    Certes mais c’est une réference qui répond pour une fois (et pas de n’importe où en plus) ; on peut lire sur la page

    « Son Éminence Cheikh Saleh ibn Fawzane Al Fawzane – Membre du comité des grands savants d’Arabie Saoudite – a été questionné le lundi 21/08/06 dans la mosquée sacrée de La Mecque »

    10
  11. mohammed    

    As salâmou alaykoum,
    ce qui me chagrine, c’est que ce cheikh nous demande de désobéir à ALLAH en n’observant pas la lune mais en se fiant à des personnes qui se fient au calcul et qui ne représentent qu’eux mêmes; peu m’importe que untel jeûne vendredi et un autre samedi à condition que leur jeûne soit fonction de leur observation respective…

    11
  12. moki75    

    @Benyamin,

    a mon avis tu ne ferais pas le poids face au Cheikh Saleh ibn Fawzane Al Fawzane. A moins que tu n’ais plus de science que ce Cheikh je te conseille de regarder qui c’est d’abord.

    12
  13. mouslim933    

    As salamou alaykoum

    « ce cheikh nous demande de désobéir à ALLAH  » ????!!!!!!
    Pesons nos mots avant qu’ils ne nous introduisent en enfer….

    13
  14. Adam Chaabane    

    « # mohammed nous dit le 18 août, 2009 à 14:43 :
    As salâmou alaykoum,
    je veux pas chipoter mais la photo, elle représenterait pas le dernier croissant plutôt que le premier de la nouvelle lune…? »

    ça dépend si tu es dans l’hémisphère nord ou dans l’hémisphère sud. Si tu es (par exemple) à la Réunion, l’image représente bien le premier croissant !

    14
Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE