Agression islamophobe : "c'est devenu dangereux pour une femme en niqab"

Par Al-Kanz

Samedi, Sophie visitait un zoo situé en Seine-et-Marne en compagnie de son fils de 13 mois. Sophie porte le niqab, voile intégral qui ne laisse transparaître que les yeux. Un tort pour ses agresseurs, une femme et deux hommes qui ont pris soin de le lui faire savoir.

Samedi, Sophie* visitait un zoo situé en Seine-et-Marne en compagnie de son fils de 13 mois. Sophie porte le niqab, voile intégral qui ne laisse transparaître que les yeux. Un tort pour ses agresseurs, une femme et deux hommes qui ont pris soin de le lui faire savoir avec violence. Son enfant dans les bras, Sophie s’est vue arracher son niqab, puis plaquée contre un grillage du zoo.

Al-Kanz : Samedi, vous avez été victime d’une agression précisément parce que vous portiez un niqab ? Pourriez-vous nous en dire plus ?
Sophie :
J’étais au zoo avec mon fils. Tout se passait bien jusqu’à ce qu’une femme accompagnée de deux hommes vienne m’importuner en me disant que je n’avais rien à faire ici, que j’étais passible d’une amende de 150 euros à cause de mon niqab. Je lui ai rétorqué ironiquement qu’elle n’avait qu’à me verbaliser, mais que seule la police était à même de faire appliquer la loi. Elle a commencé à me sortir les clichés habituels : « Rentrez chez vous ! », « Moi, je suis dans mon pays », « Il n’y a que les Arabes pour faire des choses comme ça »… Lorsque j’ai répondu que j’étais française « de souche », comme on dit, celle-ci s’en est pris à mon fils en me disant qu’il n’avait sûrement pas une tête de français. S’en sont suivi des insultes visant l’islam et me visant personnellement.

Le ton est monté jusqu’à ce que je m’approche très près d’elle et c’est à ce moment qu’elle m’a poussé en arrachant mon niqab, si violemment que même mon jilbeb s’est presque détaché. Je me suis spontanément défendue en la giflant et c’est à ce moment-là qu’un des deux hommes m’a plaqué violemment contre un grillage. Durant toute cette scène, je tenais mon fils de 13 mois dans les bras. J’ai paniqué et me suis débattue. J’étais vraiment en état de choc. Je craignais tellement pour la sécurité de mon fils que je me suis défendue comme j’ai pu.

Al-Kanz : Pour vous, il est clair que l’on vous a agressée parce que vous êtes musulmane et que vous portiez un voile sur le visage ?
Sophie :
Oui, les insultes qu’a proférées cette femme visaient clairement la religion musulmane et lorsque je lui ai répondu que je portais le niqab par choix elle m’a tout simplement traité de « m…. ». Elle ne tolérait pas que je puisse me promener au zoo alors que je portais le niqab. C’est ce qui a déclenché l’agression à mon encontre.

Al-Kanz : Le lieu de l’agression était publique puisqu’il s’agissait d’un zoo. Avez-vous été secourue par des passants ?
Sophie :
Oui, al-HamduliLlah un homme est arrivé en courant et s’est mis devant moi pour me protéger, un des gardiens du zoo a aussi essayé de raisonner mes agresseurs, mais malheureusement il était derrière un enclos. Il ne pouvait donc pas me venir en aide physiquement.

Al-Kanz : Vous avez porté plainte. Est-ce que la police a été à l’écoute lors de votre déposition ?
Sophie :
Oui. Ils ont pris ma plainte très au sérieux, tout comme ils ont pris le temps de bien me laisser relater les faits dans leur intégralité.

Al-Kanz : Quelles suites pensez-vous donner à cette affaire ?
Sophie :
J’attends des nouvelles du commissariat, je compte prendre un avocat et aller jusqu’au bout de la procédure in cha’a-Llah.

Al-Kanz : Gardez-vous des séquelles physiques de cette agression ?
Sophie :
Al-HamduliLlah, je n’ai pas de séquelles physiques. En revanche, je garde des séquelles psychologiques de cette agression, ce qui est tout aussi grave ; voire plus, car elles vont mettre beaucoup plus de temps à guérir et cicatriser qu’un simple bleu. Je suis encore à l’heure actuelle très choquée par ce qui m’est arrivé. J’ai du mal à croire que cela s’est vraiment passé.

Al-Kanz : C’est-à-dire ?
Sophie :
Je suis encore sous le choc, je revois la scène dans ma tête. Les cris et pleurs de mon fils me déchirent le cœur. En plus d’avoir été agressée, j’ai été humiliée et rabaissée plus bas que terre ! Un animal aurait été traité avec plus d’égards. J’ai peur de sortir toute seule. Je vais désormais avoir une appréhension avant de mettre le pied dehors. C’est triste à dire, mais c’est devenu dangereux pour une femme en niqab de sortir ne serait ce que pour prendre l’air avec son enfant.

Ce n’est pas la première fois que je suis prise à partie, c’est même régulièrement que je subis insultes et moqueries surtout depuis toute cette polémique autour du niqab, depuis presque deux ans maintenant que cette chasse aux sorcières a été lancée. Le tapage médiatique au sujet du niqab a été intense, alimentée par les nombreuses interventions pathétiques de nos politiques sur le sujet. Aujourd’hui, les gens se sentent plus forts, ils s’octroient le droit de faire justice eux mêmes, se sentent légitimes dans leur action. Pour eux nous ne sommes même plus des êtres humains. Nous ressemblons plus à du gibier qu’ils ont le droit de chasser.

* le prénom a été modifié.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (31 commentaires)

  1. DIDI    

    Salam alaykoum,

    barakallahoufik pour cette information al kanz.

    Ma chère soeur, je n’ai pas pu retenir mes larmes en lisant ton témoignage et j’ai le coeur serré de te savoir si mal .
    c’est intolérable et inhumain mais sache que tu es parmi celles que Allah swt aime. Tu as tous mon soutiens et je pris Dieu que justice soit faite.

    1
  2. fusionfroide    

    je ne sais pas pourquoi ça ne m’étonne pas … il faut s’attendre à tout dans ce pays.

    2
  3. Anissa    

    salam alikoum

    qu’ALLAH assiste nos soeurs et apaise les appréhensions de notre soeur « Sophie »!

    Une chasse aux sorcières c’est exactement ça ! La France régresse !

    3
  4. Musliima    

    Salam aleycoum ma chere soeur

    j’espère que tu te porte mieux je suis deçu par l’attitude ses gens qu’Allah nous vienne au secours.
    J’en ai eu les larmes aux yeux.
    moi lundi je me suis fait agréssé et étranglé sous le regard de 4/5 témoins je suis également choquée et je pense comme toi alors que j’avais que le jilbeb même pas le niqab mais je ne peut pas porter plainte car je suis dejà en conflit avec ma famille(pourtant je suis musulmane d’origine) par rapport à sa et comme je le met en cachette sa risque de s’aggraver. kheir insha Allah.

    Qu’ALLAH puisse te proteger ainsi que ton petit bout et qu’Allah fasse payer l’injustice de ces gens
    Je te soutient de tout coeur

    4
  5. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    C’est tout simplement révoltant : je n’aimerais pas être à la place des ennemis de l’islam au jour du Jugement dernier… s’ils savaient, s’ils y croyaient seulement !

    Qu’Allâh (AWJ) vous protège, ma soeur, les mots me manquent pour vous dire mon ressenti ; je suis choquée à votre place, même si c’était certain que cela devait fatalement arriver.

    Une loi qui appelle à la haine doit disparaitre et son auteur déchu à vie de ses fonctions publiques.

    Wa salâm

    5
  6. zineb    

    As Salamou Aleikoum oi Rahmatouah oi Barakatoh,

    je tenais à dire combien je suis fière de vous, sophie, élue d’Allah, créature noble que le Seigneur a voulu guidé, et protégé des flammes de l’enfer, et du supplice de la tombe, vous et les millions de soeurs qui subissent la haine, sur le sol des pays sois disant défenseurs des droits de l’homme.

    Une chose que vous ne devez jamais oublier mes soeurs, ne faiblissez jamais devant l’ennemi, pensez à l’histoire de notre bien aimé prophéte Muhammad que la paix et le salut d’Allah soit sur lui, ce qu’il a lui (sws) et ses compagnons enduré, humiliation, torture, insultes, moquerie, exil, faim….

    soyez forte, fières, et humble, car on n’est que de passage dans ce monde, l’au délà est meilleure, la récompense immense, le bonheur intense,….

    qu’Allah vous bénissent toutes et tous, et bon courage bon combat, un djihad en sois, qu’Allah le Tout Puissant nous protège de la haine des mécréants.

    ammmiiiiinne

    6
  7. Hatem    

    As-salem waleykoum wa rahmatouLlahi wa barakatuh.

    C’est inadmissible, les gens dans ce pays islamophobe se croit tout permis car soutenu par l’UMP de notre cher président.
    Il est grand temps que la oumma de notre Prophète (sallallahu ‘allayhi wa salem) se révolte car le laxisme qui règne dans la communauté conduit les gens à aller de + en + loin contre nous, les musulmans.
    Ou sont les ‘Omar ibn Al-Khattab et les Hamza du 21è siècle ? Des vrais lions près a rugir dès qu’il s’agit d’un frere ou d’une soeur fillah en difficulté.

    Quand à vous mes soeurs d’islam, ne sortez plus sans un mahram (mari, père, frère) car il est devenu compliqué d’etre musulman dans le pays des libertés et des droits de l’homme, surtout quand on est une femme.

    « En vérité, Allah ne change pas l’état d’un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même » (Sourate Ar-Ra’d, verset 11)

    Il est temps de réagir et de ne plus se laisser faire…

    7
  8. beatrice chaymaa    

    salamaletkoum ma sœur que je suis triste pour toi . j espère que celas ne se reproduiras plus c est dessolant de voir de tels choses dans un pays dit liberté du droits de l homme . il nous est difficile de comprendre cet état de fait et forcer de reconnaître que meme dans notre pays les gents sonts aussi ignorants . certes la peur de l inconnu et les lois y sont pour quel que choses mais n excuse en rien ses insultes et agression ,sa reste quand même au bon vouloir de l individu d agir ou pas suivant ses pulsions bonnes ou mauvaises .courage ma sœur affectueusement une sœur en islam

    8
  9. Leila    

    As-salam Aleykoum

    C’est bien simple, depuis le 11 avril je n’ose plus sortir de chez moi. C’était déjà pas facile avant, mais là ça devient carrément périlleux.

    9
  10. najet    

    Certains se sentent civilisés, estimant qu’ils doivent nous apprendre la civilisation, et ça passe par de la VIOLENCE??? c’est à eux d’apprendre la civilisation et le savoir vivre!!!!!!!!!!! ça met la rage et ça va pas apaiser les moeurs tout ça!!! s’autoriser à faire justice soi même alors que la majorité d’entre eux ne bronchent pas quand il y a une vraie agression gratuite par simple peur. facile de s’attaquer à une femme sans défense, mais moins facile de défendre les personnes qui chaque jour, se font arracher leur portable, sac, ou tout simplement agresser pour rien. là les hommes on les voit plus. qu’Allah protège notre communauté.

    10
  11. CCIF    

    As-salam ‘aleykum,

    Quand même le gouvernement mène des débats stériles qui stigmatisent les Musulmans, que peut on attendre !

    Qu’Allah vous accompagne dans cette épreuve.

    @ Muslima

    Votre désarroi s’entend mais vous pouvez aussi lutter contre cette injustice, le CCIF via son réseau d’avocat vous protégera et vous assure la confidentialité dans cette affaire.
    Votre famille n’en saura rien si tel est votre souhait.

    Au nom de votre Foi, du respect que vous méritez et de toutes les musulmanes attaquées, les coupables de votre agression doivent être punis.

    N’hésitez pas à nous contacter : 09.54.80.25.93

    Nous sommes là pour vous aider et combattre l’injustice faite aux citoyens de confession musulmane en france.

    le CCIF.

    11
  12. Axe    

    as-salâmu ‘alaykum,

    @ CCIF. J’ai contacté une fois le CCIF suite à des propos islamophobes d’un pseudo-journaliste et écrivain mythomane du nom de Mohamed Sifaoui qui qualifiait, dans une émission de télévision, les musulmans de lâches. La personne du CCIF avec qui j’ai echangé m’a dit qu’on allait me recontacter dès qu’il y aurait du nouveau et j’attend toujours. Avez-vous fait quelque chose suite aux propos honteux de ce triste individu?

    12
  13. nexaco    

    assalamou alykoum

    Que Dieu apaise tes souffrances ma soeur , que Dieu te bénisse et te protège ainsi que ton fils .

    @Leila
    c’est exactement un des buts recherchés ma sœur, que tu ne sortes pas de chez toi ou que tu l’enlèves et non ce que tu sois libre et bla bla bli et bla bla bla .

    Comment peut-on dire à quelqu’un « Au nom de la liberté, je t’enferme chez toi ! »

    13
  14. CCIF    

    Assalamu aleykoum

    Il ne faut pas hésiter à nous rappeler si nous tardons à revenir vers vous lorsque vous nous signalez un fait de ce type. Nous traitons en effet les cas que nous recevons selon l’urgence et la gravité des faits; il peut donc arriver que nous mettions un peu de temps à vous recontacter.

    Le CCIF

    14
  15. umm umar    

    salamu aleykum
    al 3iyadhubillah, subhanaLLAH

    la colere ,la rage sont les premiers sentiments qui me vienne puis beaucoup de tristesse pour cette soeur et son fils qu’Allah lui allège sa peine

    15
  16. deschamps frédérique    

    je pense que chaque musulmane portant le voile intégral, doit être accompagner par une présence masculine,
    Dieu donne la possibilité de se défendre face à l’oppresseur, on ne va pas comme les chrétiens tendre la joue pour recevoir la gifle sans répliquer

    16
  17. Ikram S    

    Qu’Allah preserve nos soeurs, amine!

    17
  18. Oummsheyma    

    As salam ‘aleykoum,

    Qu’Allah appaise les soufrances de cette soeur ainsi que de son fils.

    18
  19. Naïma    

    Assalamu ‘alaykum,

    Musliima, fait quelque chose, contacte le CCIF comme ils te l’ont proposé mais ne reste pas sans rien faire!
    On ne peux plus laisser passer ce genre de choses!

    19
  20. Umm A.    

    As Salam ‘Aleykoum

    Je porte le niqab depuis quelques années, et le porte toujours, malgrès cette loi. Et depuis l’entrée en vigueur de cette « loi » , il ne se passe pas un jour sans insulte, remarques désobligeantes, gestes obcènes et j’en passe. Je me suis jamais fait agressée physiquement, mais vu le climat actuel, ça ne serait tardé, les gens se croient tout permis !

    Qu’Allah ta’ala nous facilite. Amine

    20
  21. Mustapha    

    Salamoaleykom,
    ce qui est arrivé à notre soeur est inadmissible. J’espère que les coupables seront arrêtés et condamnés. Mais il y a une chose que je ne comprends pas, pourquoi cette soeur sort-elle seule avec son bébé alors que cela fait 2 ans qu’elle est agressée verbalement à cause de son niqab? Je sais que chacun devrait pouvoir sortir en toute sécurité, mais le contexte étant celui d’aujourd’hui, pourquoi s’exposer au risque?

    21
  22. MOUMINAAA    

    salam alékoum

    il y a presque deux ans j’ai été agressée par un homme qui travaillé pour la RATP
    le CCIF a combattu à mes cotés et nous avons gagné
    à présent traiter d’islamiste une personne c’est une insulte à caractére raciste
    Ne vous laissez pas faire
    Allah lui meme s’est intredit d’être injuste

    fi amanilah

    22
  23. sousou    

    Salam alaykoum

    Vraiment que des laches!! j’ai subi egalement des insultes, et des « rentres chez toi »!(je porte le jilbab) mais bizarement quand je suis avec mon mari, les attitudes changent.

    Je n’ai jamais été agressé physiquement, mais je conseillerais a toutes les femmes musulmanes, (qu’importe la facon de se voiler) de ne pas sortir sans une bombe lacrymogene dans la poche, c’est efficace, pas très cher et surprenant pour les courageux agresseurs!!
    heureusement que certaines personnes interviennent comme dans cette histoire!

    Toutes mes pensées vont vers cette maman et son bébé, qu’Allah apaise sa peine. amine.

    23
  24. Muhammad    

    Assalam ‘alaykûm.
    Patientons, Allah soutiendra toujours les croyants, jusqu’à la fin du monde.

    Qu’Allah apaise la peine et la douleur de notre soeur.
    Prenons en exemple les sahabas, et regardons comment ils ont enduré les épreuves.
    Qu’Allah nous préserve.

    24
  25. Najat    

    Assalamu aleykoum

    Les sahabas ont fait preuve de patience oui, mais ils ont aussi su se défendre quand il l’a fallu. Notre moyen de défense a nous c’est les dou’a bien sur, mais en France il y a aussi une justice! Et le CCIF est la pour aider les victimes d’islamophobie à se défendre en justice .

    Je vous invite vivement a visiter leur site et a adhérer pourquoi pas, ils se bougent pour faire valoir nos droits et ils ont besoin de notre soutien!

    25
  26. samira    

    asalem aleykoum

    malheureusement les gens se lachent depuis cette foutue loi! je conseille les soeurs en nikab de ne plus sortir seule soyez accompagnées par un mahram car bizarrement les gens se retiennent , et oui les gens st lâches!
    qu’Allah assistent nos soeurs amine et les recompense pour leur patience amine
    pays des droits de l’homme….laissez moi rire(jaune).

    26
  27. Goldie    

    Bonjour,

    je n’irais pas par quatre chemins.
    cette loi anticonstitutionnelle doit être cassée de toute urgence devant la cour européenne des droits de l’homme.
    cette interdiction totale dans tout les lieux publics est une violation abjecte de l’article 9 de la convention européenne des droits de l’homme.
    la CEDH s’est déjà prononcé sur le sujet en Turquie
    http://www.cncdh.fr/IMG/pdf/AFFAIRE_AHMET_ARSLAN_ET_AUTRES_c._TURQUIE_1_.pdf
    il faut porter l’affaire à Strasbourg!

    27
  28. Najat    

    Assalamu aleykoum

    Venger cette soeur ? Mais comment ????
    Vraiment quand je lis ce genre de commentaire …!!! C’est donc ça les musulmans, des barbares qui répondent à la violence par la violence ?? Quelle image donnent ont de nous??? Quelle image est ce qu’on donne de nous ??? On est censé être des modèles pour l’humanité, pas des modèles de violence sobhannaAllah!

    Unissons-nous, unissons-nous, serrons nous les coudes, c’est pas en tapant sur les gens et en voulant venger les soeurs on n’sait trop comment que les choses vont évoluer! On doit prendre les choses en main et s’unir, mais pas dans la violence, pas dans la violence! Une justice existe en ce payx, et lhemdoulillah la soeur a eu la présence d’esprit de porter plainte, qu’Allah lui facilite et lui donne raison, c’est notre meilleur moyen d’action pour que « les gens » ne recommencent plus jamais !

    We Allahu a’lem

    Wessalam aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatouhou

    28
  29. lala    

    Salam alikom
    il vaut mieux aider cette soeur a porter pleinte, a avoir de bons avocat que d aller taper sur ses agresseurs, ça leur donnera 1000 fois raison sur vous, c pas du tout la bonne méthode, il faut s entraider dans le bien, pas dans le mal … en tout cas vraiment agresser un etre humain qui se ballade avec UN ENFANT DE 13 MOIS c’est vraiment n importe quoi !!!

    29
  30. 30
  31. 31
Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE