L’aïd al-fitr annoncé pour jeudi ou vendredi en France et dans d’autres pays

Aïd al-fitr 2013 – 1434. Comme prévu, l’aïd al-fitr devrait avoir lieu soit jeudi 8 août soit vendredi 9 août.

Croissant de lune ramadan
Crédit – Snorkel

Aïd al-fitr 2013 – 1434. L’annonce a fait bien des vagues au Moyen Orient et dans le monde. Contre toute attente, la Cour suprême d’Arabie saoudite a appelé la population du royaume à observer le ciel à la recherche du hilal, le croissant de lune, le 28e jour de ramadan, soit mardi 6 août et non le 29e jour, c’est-à-dire mercredi 7 août, comme c’est la règle.

Lire : Aïd al-fitr : en Arabie saoudite, ramadan pourrait prendre fin… ce soir

Une mesure de vérification

La mesure exceptionnelle relevait, a-t-on appris mardi, de la précaution. Empêchées par les conditions climatiques, en l’occurrence une tempête de sable, d’observer le croissant de lune le mois dernier, les autorités saoudiennes ont décidé de déterminer à l’aveugle la fin du mois précédent ramadan, le mois de chaabane, en considérant de droit qu’il compterait trente jours.

En demandant à ce que la nuit du Doute, qui se caractérise par la recherche du hilal, soit avancée d’un jour, la Cour suprême comptait corriger le décalage qu’elle estimait possible, mais qu’il lui fallait vérifier.

Mercredi 29e jour de ramadan

Comme attendu, la lune n’a pu être vue ce soir. Les autorités saoudiennes ont donc annoncé que demain correspondra bien au 29e jour de ramadan et que par conséquent, vu que les vérifications ont levé les craintes de la Cour suprême sur un éventuel décalage, l’aïd al-fitr aura lieu comme prévu soit jeudi 8 août soit vendredi 9 août.

En France, l’aïd al-fitr aura lieu comme prévu soit jeudi 8 août soit vendredi 9 août.

Le mois de ramadan reprend donc son cours normal en Arabie saoudite et dans les pays alentours qui avaient eux aussi choisi de procéder à cette vérification exceptionnelle. Demain soir, la lune sera de nouveau observée, comme le veut la tradition. Si le croissant de lune est vu mercredi soir, le mois de ramadan comptera 29 jours et l’aïd al-fitr aura lieu jeudi 8 août. Dans le cas contraire, il faudra jeûner jeudi et l’aïd al-fitr aura lieu vendredi 9 août in cha’a-Llah.

C’est précisément cette règle que suivront les musulmans en France, comme du reste l’a annoncé la mosquée de Paris et le CFCM dès la mi-juillet.

Lire – Fin du ramadan : nuit du doute mercredi 7 août 2013, annonce la mosquée de Paris

La décision de la Cour suprême continue de faire grincer des dents. Mardi l’ancien imam de La Mecque Adil Kalbani contestait ce choix qui aurait pu amener les musulmans du royaume et des alentours à ne jeûner que 28 jours. « Déterminer le début et la fin du mois de jeûne doit être soumis à la shari’a », a-t-il rappelé. Puis d’ajouter que si les musulmans ont jeûné en conformité avec la shari’a, alors le croissant de lune ne doit pas être cherché le 28e jour de ramadan.

Nous serons donc ce soir dès le maghrib dans la 29e nuit de ramadan, nuit impaire et potentiellement nuit du Destin, nuit dont la valeur dépasse celle de mille mois d’adoration, de prière, d’invocations : Nuit du Destin : un rappel qui changera votre vie .

Terminons avec Darifton qui sur Twitter a posté un message qui devrait mettre d’accord tout le monde.


Nous sommes au regret de fermer les commentaires. Depuis le début de ramadan, Al-Kanz.org et Ajib.fr font l’objet d’une campagne de dénigrement lié au fait que lundi 8 juillet nous avons relayé ce qui se passait dans les mosquées de France. Il nous est reproché de ne pas avoir tu les faits. Partout en France de nombreuses mosquées et associations avaient décidé bien avant nos articles de ne pas suivre la décision arbitraire du CFCM d’imposer aux musulmans de France le seul calcul astronomique. L’événement nous paraissait bien trop important pour l’ignorer. Nous l’avons relayé et nous l’assumons. Plutôt que d’admettre cette réalité douloureuse pour eux, d’aucuns ont décidé de s’en prendre à ceux qui ont choisi de ne pas taire cette réalité. Les commentaires de cet article seront donc fermés.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Les commentaires sont fermés.

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan