Dimanche, nous ne voterons pas. Et alors ?

Par Al-Kanz

Nous n’avons pas voté dimanche 23 mars et nous ne voterons pas dimanche 30 mars. Et alors ?

carte electorale.png
©Shutterstock

Dimanche 30 mars, des millions de Français sont appelés aux urnes. Certains se déplaceront pour aller voter, d’autres préféreront vaquer à leurs occupations.

Qui ne vote pas serait un mauvais musulman

Chez les musulmans, la question du vote divise. D’aucuns considèrent qu’il n’est pas permis – islamiquement parlant – de participer aux élections à venir. D’autres s’accordent à penser que cela est autorisé. Nous n’entrerons pas dans ce débat, qui a, notons-le, son importance. C’est à une catégorie particulière de musulmans que nous aimerions consacrer les lignes suivantes.

Cette catégorie est celle de ces musulmans qui ont commencé à s’agiter au début du mois de mars à l’approche du premier tour des municipales. Avant cela, on ne les entendait pas, on ne les voyait pas, on ne les connaissait pas. Qu’ils apparaissent comme la génération spontanée passerait s’ils n’avaient à coeur d’insulter tous ceux qui refusent de participer à cette vaste illusion, pour ne pas dire escroquerie, qu’est le vote, tel qu’il est pratiqué aujourd’hui.

Ces musulmans sont de ceux qui n’agissent pas ou si peu hors période électorale. Où sont-ils le reste de l’année ? Où étaient-ils entre 2008, année des dernières municipales, et aujourd’hui ? On les entend vociférer urbi et orbi qu’il est insensé de ne pas voter, que refuser de participer à cette gigantesque mascarade est une faute non seulement morale, mais religieuse. Ne pas voter, c’est être un mauvais citoyen, c’est ne pas se préoccuper du sort de sa ville, de son pays. Ne pas voter, c’est, plus fielleusement, ne pas se soucier des siens, c’est se ficher des musulmans. Ce serait même être « un traître » (dixit).

Voter serait agir, veulent-ils convaincre. Agir se résumerait donc à glisser un bulletin dans une urne un dimanche matin entre le petit déjeuner et les courses au marché ou le football entre amis. On comprend dès lors la situation de la communauté musulmane en France.

De la communauté musulmane en France

Dieu dans le Coran distingue deux qualités qui définissent les croyants : 1) ils croient et 2) ils oeuvrent dans le bien. Les croyants sont en effet « ceux qui croient et qui accomplissent les bonnes oeuvres » (« Alladhina amanû wa ‘amilû-s-salihât »), lit-on en plusieurs occurrences dans le Coran. Le musulman est ainsi par définition un croyant qui met en pratique son credo. Le musulman doit naturellement mettre en action ses principes. Dans le cas contraire, il entre en contradiction avec les textes, avec le Texte par excellence.

De fait, nous musulmans devrions être débordés de bras, de compétences actives, de soeurs et de frères qui croient et agissent. Nous devrions avoir dans chaque ville et chaque village de France :
– des mosquées bien installées ou en cours de construction,
– des écoles ou à tout le moins des projets d’écoles, portées par des dizaines de familles,
– des épiceries solidaires très simples à mettre en place, mais impossibles à lancer sans des bonnes volontés, des hommes et des femmes qui donneraient de leur temps quelques heures par semaine,
– des structures qui permettent de lutter contre le terrible fléau du célibat,
– des instituts pour apprendre le Coran et les sciences islamiques,
– des structures pour pratiquer un sport dès le plus jeune âge pour les garçons et pour les filles, afin de faire de l’entretien du corps – dépôt que Dieu nous a confié – un pilier de la vie du musulman,
– des forums réguliers : sur l’orientation scolaire, sur la création d’entreprise, sur la santé (alimentation, hygiène de vie, prévention du diabète, etc.), sur la famille, sur l’handicap, sur l’environnement, etc.
– des bourses permettant à des étudiant(e)s de mener des études aussi loin qu’ils le désirent,
– des médiathèques privées sur le même système que les médiathèques publiques,
– des partenariats réguliers, forts et solides avec d’autres structures (Etablissement français du sang, Croix Rouge, structures d’accueil des SDF, etc.),
– des pépinières d’entreprises pour permettre le développement de toutes ces zones urbaines sinistrées bien que débordantes de forces vives,
– des structures pour s’occuper des chibanis qui croupissent dans les foyers ADOMA (ex-Sonacotra),
– etc.

Nous pourrions continuer encore longuement. Les besoins sont tellement nombreux ; mais si peu couverts. Pourtant, tout cela est possible.

Le changement commence par soi-même

Oui, tout cela est possible dès lors que nous décidons de nous prendre en main et de travailler ensemble. Tout cela est possible sans qu’il n’y ait besoin de la moindre subvention publique, sans qu’il n’y ait besoin du moindre politique. Mieux, agir de la sorte contre la pauvreté, contre la misère sociale et économique, pour l’emploi et la cohésion sociale, serait si bien vu par les édiles qu’il n’y aurait même pas besoin de voter pour gagner leur assentiment. Les musulmans seraient d’une telle utilité dans leur ville que tous les partis se les disputeraient.

Libre à chacun de voter ou de ne pas voter. Chacun voit et verra midi à sa porte, mais faire croire que voter permet de sauver et aider la oumma est l’une des farces les plus dramatiques qui soient. Depuis quand change-t-on le monde, change-t-on son monde en donnant une procuration à un tiers ? Depuis quand change-t-on le monde, change-t-on son monde en votant tous les cinq ou six ans sans agir entre deux élections ? Depuis quand change-t-on sa condition en confiant sa propre réforme à un quasi-inconnu, dont les ambitions sont le plus souvent aux antipodes de celles que l’on nourrit ?

[…] Allah ne modifie pas l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes.[…]
Extrait du sens du verset 11 de la sourate 13, le Tonnerre, Ar-Ra’d

Même si l’on devait admettre que le vote est utile, voire indispensable, comment peut-on décemment penser que voter pour quelque candidat que ce soit changera la situation des musulmans en France ? Mais quelle est donc cette maladie qui frappe la oumma, si bien qu’elle confie son destin – car c’est bien de cela qu’il s’agit – à quelqu’un qui ne sera pas tenu de remplir ses promesses électorales, tout en pensant que le bon bulletin suffira à réformer leur condition. Si seulement tous ces imprécateurs, tous ces électeurs et la communauté musulmane dans son ensemble étaient actifs dans et autour de la mosquée, dans leur rue, dans leur quartier, dans leur ville.

Quand chacun de nous deviendra une force de changement

Ne pas donner de son temps, ne pas donner de son argent, ne pas donner de ses biens, ne pas mettre à disposition son réseau (professionnel, associatif, étudiant, etc.), ne pas offrir ses compétences spontanément sans attendre qu’il y ait un problème ou un projet à porter, voilà comment se traduit au quotidien cette passivité.

La passivité, c’est ne pas être là-debout avant même que les projets ne soient lancés et même pensés, avant même que les problèmes ne surgissent. La passivité, c’est ne pas croire que chacun de nous est une force qui doit se mettre en mouvement. La passivité, c’est ne pas se mettre en mouvement, aussi lentement soit-il.

Quand chacun de nous se lèvera tous les jours, toute l’année, tout le temps, quand chacun de nous fera en sorte que notre rue, notre quartier, notre ville, notre pays, le monde deviennent une préoccupation quotidienne,

Quand chacun de nous aura décidé de changer et de se réformer, de changer ses habitudes (jeter sa télé, donner de son temps un peu ou beaucoup, donner de son argent, se préoccuper de ses voisins musulmans ou non, se préoccuper des étudiants, des femmes seules, de la précarité sociale, économique, affective, etc.) en agissant régulièrement et sans attendre qu’untel appelle à l’action,

Quand chacun de nous deviendra une force de changement, car lui-même a changé, lui-même a dit un jour « Stop ! Dieu m’a donné des compétences intellectuelles ou des compétences physiques ou de l’argent ou du temps ou des aptitudes personnelles qui mises en action rendent le meilleur le monde, je dois agir, je vais agir, j’agi »,

Quand chacun de nous comprendra qu’Allah ne changera pas notre condition tant que nous ne changerons pas nous-mêmes notre propre condition.

Alors et seulement alors nous pourrons commencer à entendre tous ces appels au vote qui serait la solution par excellence, le Graal qui résoudra les problèmes de chacun. D’ici là, tout n’est que littérature.

Nous n’avons pas voté dimanche 23 mars et nous ne voterons pas dimanche 30 mars. Nous ne participerons pas à cette farce. A contrario, nous continuerons modestement à pousser chacun à se prendre en main et à agir pour son propre bien et pour le bien de tous. Du monde en général, des musulmans en particulier.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (112 commentaires)

  1. samsung[GT-S7560]    

    ouah!!! ca fait du bien ,la franchement al kanz tu as mis un sacre coup de pied ,dans cette hypocrite fourmilliere qui nous prend la tete depuis une semaine, dans mon quartier je n ai jamais vu autant de personne tourr,harceler,raisonner,argumenter,sois disant pour nous pousser a aller voter,j aimerais les voirs en faire autant pour les prieres quotidiennes mais bon !!je n ai pas vote je vote pas et je ne voterais plus jamais entre la peste et le cholera j ai fais mon choix!!!!!!

    1
  2. Hayat[GT-I8190]    

    Bravo Al Kanz tout est dit !!!

    2
  3. Younes Ibn Hamdoun[SM-N9005]    

    Jazaka Allahu khayr akhy al karim tu as tout dit. Quand chacun d’entre nous se réformera, Allah mettra la baraka dans cette oummah, et d’où on ne s’ attends même pas ! (Et sûrement pas par le biais du vote)

    3
  4. Boris Toufik [iPhone]    

    Assalamou aleykoum wa rahmatouLahi wa barakatouh
    Baraka Allahou fikoum je suis entièrement d’accord avec vous, vous avez parfaitement résumé la situation.Grace a vous je saurais mieux argumenter quand on me demande pourquoi je ne vote pas!Continuez votre travail, qu’Allah vous facilite inchallah

    4
  5. Wiheb[SM-N9005]    

    J’entends très bien le message de l’article, qui est à mon sens totalement utopique, mais il y a un phénomène électorale que vous êtes en train d’oublier. Aujourd’hui il y a une montée de l’électorat FN qui menace nos pratiques quotidienne. Mais il faut savoir une chose, c’est que aujourd’hui le FN ne passe pas par son nombre d’électeurs mais par l’abstentionnisme. Alors j’ai une question : si le FN passe et nous empêche de faire tout ce qui est cité plus tôt, serons nous coupable ?

    5
    • Perspikas    

      @Wiheb[SM-N9005]

      Et si le FN passe? Et alors ? Cela va-t-il vraiment changer ta vie ?

      Penses-tu vraiment que ça change qqch quand on voit tous les propos, discours et haines parmi tous ces élus ?

      Certains ont plus peut des résultats du FN que du Seigneur.

      J’aurai mille fois préféré élire le FN aux présidentielles, que d’avoir voté pour un parti qui a légalisé le mariage homo.

      Jusqu’à quand la Oumma sera dans l’illogisme ? Quand comprendra-t-elle que ca ne sert à rien de voter pour des gens qui ne défendent aucunement nos intérêts et notre situation…

      5.1
    • Marwan    

      Assalamalaykoum,
      Barak Allah ou fik akhi « alkanz » de nous avoir fait partager ton point de vue.
      Je pose la question à Wiheb et à tous les pro-votes, où se situe le partie qui nous fait le plus de « mal » ? Est-ce l’extrême droite avec leur nationalisme archaïque, la droite avec leur populisme putride, ou la gauche et l’extrême gauche avec leur sacro-sainte laïcité ?
      Si je vote pour qui dois-je voter, la droite qui veut nous voir seulement à Marrakech leur servir du thé dans leurs ryads ou la gauche pour qui un musulman si il est (ignorant) dilué est fréquentable ?
      Je ne parle même pas de aqida où reconnaitre même tacitement que les lois des hommes sont plus applicables, égales et/ou superieurs à la loi divine est de la Mécréance.
      Encore une fois Barak Allah ou fik pour l’article et je ne blamme personne, je pose simplement des questions.
      Assalamalaykoum rahmatoulahi wa barakatou.

      5.2
    • Yootoomoov    

      As-salâmu ‘alaykum Wiheb,
      Aujourd’hui, c’est la gauche qui me pose des problèmes au quotidien.
      On fais comment du coup ?
      Nous sommes devenus les meilleurs défenseurs du système pour la simple raison que nous n’imaginons plus la vie autrement. C’est pour nous, la seule façon de faire.
      Revenons aux enseignements prophétiques et nous y trouverons le nécessaire.
      As-salâmu ‘alaykum.

      5.3
    • Charles Roumi    

      Vous avez peur de la monter du FN mais est ce que leur victoire ne serait elle pas un bien pour la oumma?

      1-ils ne particperaient a Aucune guerre coloniale comme en libye ou au mali. Si on consideres que ces musulmans font parti de la oumma!

      2-les musulmans de France se preparerait psychologiquement est physiquement pour la hijra

      5.4
      • Charles Roumi    

        3 – le mariage gay ne serait jamais passer

        4-le FN voudrait que le musulmans puissent vivre dans une communauté musulmanes,, Peut-être nous aideraient ils pour notre hijra

        Si vous voulez voter pour le moindre mal pour les musulmans voter FN!

        Si vous voulez rester musulmans ne voter pas : meilleure vidéo sur le sujet : http://m.youtube.com/watch?v=scd1_ttJ6mw

        Si vous voulez rester musulmans, ne voter pas:

        5.4.1
    • abou Mohammed    

      1/2

      asalam Aleykom,

      qu’est ce que le FN va nous empêcher de faire? j’ai pas bien compris la.
      faut arreter de se faire laver le cerveau par TF1 et tout le bazar. eteignez la Télé deus secondes et recherchez d’autres sons de cloches.
      LE FN serait pire pour les musulmans que le PS? je mets au defi n’importe qui de m’expliquer objectivement en quoi. je serais plus tenté de dire le contraire.
      n’oubliez pas que ce sont ces soit disant  » républicains » qui ont :
      > interdit le Hijab à nos sœurs, en condamnant certaines à une déscolarisation
      > interdit le Niqab à nos sœurs, en condamnant certaines à se cloitrer chez elles
      > lancé cette haine du musulman au point qu’aujourd hui, on peut agresser une femme et repartir tranquillement sans etre inquieté plus que ca
      > defendu le droit d’insulter notre Prophete Aleyhi Salat wa Salam via des caricatures

      …..et j’en passe !!!!

      5.5
  6. Mohamed[GT-N7100]    

    salam Aleykum, c’est un article intéressant sur la forme, mais totalement incomplet sur la sur le fond.
    À chaque ligne de ce texte on ressent l’orientation que son auteur aimerais faire ressentir aux musulmans qui ont décidé de voter. Le vote n’est effectivement pas totalement licite, islamiquement parlant. Les savants l’ont dit, ils ont démontré. Mais sachez très cher frère que c’est même savants de grands savants que Allah les préserve et les bénisse ont démontré aussi le bienfait pour les musulmans de participer au vote locale.
    Il existe d’ailleurs plusieurs avis à ce propos. Les associations musulmanes se doit se doivent de se garder de toute neutralité, généralement elles n’appellent pas voter pour ou contre un candidat ou un parti elles se concentrent sur les objectifs locaux.
    C’est le droit d’agir dans le cadre de ce qui est possible dans un lieu donné, à un moment donné, face a une situation donnée il faut avoir une position circonstancié avec prise en compte des enjeux. En fonction des circonstances et nécessité les musulmans voteront est de plus en plus dans les pays non musulman donc ils sont citoyens dans le cadre est avec deux intention principal et bien sûr avec honnêteté et clairvoyance.
    Sachez très cher frère que après le premier tour du scrutin nombreuses municipalité ont accordé, ou même finaliser le projet d’attribution de salle de prière de terrain pour construction de mosquées d’école….Avec de Allah.
    Soyons tolérants et que Allah nous guide chacun dans sa lumière, wa salam.

    6
    • Perspikas    

      Salam,

      Peux-tu citer un politique qui s’est engagé par écrit à aider la communauté musulmane dans ses projets ?

      Le vote massif des musulmans pour la gauche aux présidentielles, et la légalisation du mariage homo… Tu approuves ?

      6.1
    • Charles Roumi    

      Chacun dans sa lumiere? Nimportenawak, et pour quoi pas chacun sa religion, seul dieu peut me juger, et vive le self Islam de bidar!!

      Ne vous rendez-vous pas compte que les preceptes chretien vous ont Complètement anesthesie intellectuellement! L’islam a la carte est une erreur fondamentale.

      6.2
  7. bousbaa [Nexus 5]    

    Salam alikoum
    N`oubliez pas le Fn en ne votant pas vous lui faciliter la tâche dans une mairie FN fini les repas végétariens à la cantine pour vos enfants fini les permis de construire pour les mosquées les subventions aux associations culturelles musulmanes et j`en passe.
    Alors mes frères et soeurs réfléchissez sur ce que l`on risque de perdre même si je suis d`accord on a rien à gagner

    7
    • mohta    

      Salam aleykoum,

      je suis désolé de te décevoir mais je scolarise mes enfants à argenteuil, le maire est de gauche PS, c’est une ville ou il y a une grande communauté musulmane – pas forcement solidaire entre eux- mais en nombre on est nombreux.
      Mes enfants à l’école n’ont pas de menu végétarien et on leur met obligatoirement la viande dans les assiettes . La seule possibilité pour ne pas avoir de viande est un certif médical qui stipulera une allergie ou autre –> donc un gros mensonge…..
      Mêmes apres avoir demandé de ne pas fournir de viande ou poisson c’est niet.
      Si le FN vient , il n’aura rien à mettre en place car c’est déjà mit en place par les autres parties.
      Fn pire que PS ou ump —-> grosse blague

      7.1
  8. Abdallah    

    Quand d’autres lois islamophobes seront votées et quand les projets des musulmans seront bloqués : il ne faudra pas se plaindre. Juste remercier Al-Kanz.

    8
    • Charles Roumi    

      Surtout remercier les d’avoir voter le mariage gay! Evitons toute hypocrisie!

      8.1
    • om johayfa    

      As salaamo aleikom. A lire certains, on se demande si ils s’en remettent à Allah ta’ala dans leurs affaires…penser que voter même au niveau local changerait notre destin…quelle idée, quel manque de confiance en Allaah sobhaanaho, et d’abord voter pour qui au juste ? Pour les partisans de la théorie du genre comme valo belkacem ? Et j’en passe….faudrait arrêter de tout noircir. Notre situation en 2014 n’est en rien comparable religieusement parlant aux années galères de nos parents , pas une seule maktaba a l’horizon pour apprendre l’islam, le nombre de mosquées n’a cessé de croître en 30 ans, des écoles privées ont ouvert chose qui aurait été inconcevable à immaginer il y a encore que 20 ans ! Sobhanallaah ! Et tout ceci grâce à Allaah puis ensuite à des musulmans motivés , vote ou pas les
      musulmans souffrent et continueront de souffrir , tout est écrit, et si on souhaite continuer dans la progression, cela ne se fera que dans l’obéissance à Allaah.wa lillaahilhamd wa chokr.

      8.2
  9. Abdallah    

    Al-Kanz : on s’en fiche que tu ne votes pas : mais au moins ne détruit pas le travail des frères (Nabil Ennasri, CCIF…) qui depuis des mois tentent de mobiliser la communauté musulmane pour qu’elle aille voter. Voter c’est se faire entendre. Voter c’est réduire l’islamophobie. L’abstention des musulmans profitent à ceux qui veulent nous déconsidérer.

    9
    • ybnoumarz    

      Tout à fait d’accord !

      9.1
    • mohta    

      as tu vu sur papier un programme permettant au musulman ne serais ce que d’avoir un petit + dans la vie d’un musulman (sans que cela engendre des – )
      donc on parle d’un vrai + sans incidence négative, que les musulmans gagne au change , pas que l’on gagne un droit mais que l’on en perde 20

      9.2
  10. Mohamed[GT-N7100]    

    barak Allah Fik…..je suis d’accord avec toi. …mais respectons le choix de chacun…..je suis bien évidemment d’un avis différent de celui de Alkanz.

    10
  11. samsung[GT-S7560]    

    quoi!!vous redoutez que des lois islamophobes soient votees,que des projets soient bloquees mais ca ne vous a pas echappez que c est deja ce qui se passe ,allons bon arretez de crier au loup chacun ses convinctions et depassionnez ce debat ,il n en vaut pas la peine

    11
  12. Mohamed[GT-N7100]    

    Si voter peut permettre à la communauté musulmane je parle bien évidemment du vote local concernant les municipales de permettre aux musulmans d’avoir un certain poids pour pouvoir demander des salles de prière des terrain pour construire des mosquées des écoles, des repas halal dans les cantines, le droit pour les Soeurs voilées de pouvoir accompagner nos enfants lors des sorties scolaires, et j’en passe. Je parle là bien évidemment de faits concrets que j’ai pu constater par moi-même dans certaines villes.
    Et cela pas plus tard que juste après le premier tour car beaucoup de municipalité on consulter les listes des votants et se rendre compte que de plus en plus de musulmans avaient votez. Voyant le poids du foie de musulmans ils se sont alors directement adressé aux associations musulmanes qui représente les musulmans de chaque ville afin de leur soumettre leur soutiens et leur aides qu’ils mettront en place, si ils sont élus avec l’aide des votes de la communauté musulmane. Certains ont eu même des terrains ou des salles de prière accordé en moins de quelques jours alors que l’on leur combat auparavant avait duré des mois voire des années. À chaque combat ses armes et pour celui-ci le vote est vraiment le plus utile.
    Évidemment évidemment il y aura des lois avec lesquelles nous ne seront pas d’accord et qui ne seront pas en accord avec nos éthique et nos principes religieux qui seront voter ou soumise mais là encore sera notre combat il sera aussi de notre devoir de leur montrer, que nous les musulmans de France nous avons un réel le poids. Car malheureusement ils ne comprennent que le langage du bulletin de vote.

    12
  13. mehdi[GT-I8190]    

    salam aleykoum mes soeurs et mes freres, une seule observation pour ma part que je pense néanmoins fondamentale, tant que nous ne serons pas unis in sha Allah et parlerons d’une seule et même voix alors cela profitera à ceux qui n’ont pour but de nous voir divisés pour mieux régner. À quand l’union in sha Allah pour enfin se faire entendre…

    13
  14. fai[GT-I9100]    

    SoubhanAllah je ne suis pas d’accord avec vous al Kanz.
    Le vote local est important.
    Pour celui ou celle qui ne veux pas voter, qu’il ou qu’elle vote blanc au minimum. Personne ne le saura et au moins ils veront que la population musulmane vote et s’abstiendront de les mépriser……
    Dans ma ville par exemple, les partis viennent jusqu’au mosquée pour nous amadouer car ils savent qu’on bouge.
    On propose par la suite nos projet: Mosquée, École etc…
    Je me souviens que 10 ans avant la communauté de ma ville ne bougeait pas et forcément n’avait rien!

    14
  15. abi[LG-E975]    

    Slm alkm, comment peut on voter et faire confiance. .. à des gens qui ne reconnaissent ni votre religion ni notre bien aimé prophète.
    A bon entendeur…..

    15
  16. Rizlaine [iPhone 4]    

    Je suis entièrement d’accord avec vous ! La solution est juste là sous nos yeux. Dans le Coran et la sunna.

    16
  17. Teufke [iPhone 5]    

    Al Kanz, je suis une personne qui pense que voter est très important. Il y a des nombreuses personnes qui sont mort pour ce droit!
    Après, voter qui? Moi, je vote blanc car entre la peste et le choléra je préfère être neutre. Maintenant, si nous musulman on ne vote pas, comment veux tu que l’on soit pris au sérieux? On se fera toujours représenté par des guignols, et on sera méprisé. Donc mon point de vue c’est de montrer que cette on vote blanc mais que notre vote peut changer la donne….

    17
  18. Seifeddine    

    Salamou’aleykoum,

    Je trouve que cet article mélange un peu tout et n’importe quoi.
    Ça n’est pas parce que l’on vote que sera du jour au lendemain le meilleur musulman du monde et personne ne le prétend.
    Bien entendu, il y a plusieurs manières d’agir pour Allah awj, pour le bien de sa communauté ou pour l’humanité. Mais je ne vois pas en quoi ça serait incompatible avec le fait de voter. D’ailleurs si beaucoup de gens insistent pour inciter les gens à voter c’est simplement parce que c’est un geste qui ne demande pas beaucoup d’efforts (10 minutes de son temps), qui est gratuit, et qui peut avoir une grande importance. Il faut arrêter de se voiler la face et de penser que dans la communauté tout le monde va devenir un leader et devenir très actif. C’est comme dans les actes d’adoration. Il y a des gens qui vont continuellement essayer de s’améliorer, rajouter des actes surérogatoires etc… et il y en a d’autres qui vont se contenter du minimum (et si ils le font bien, masha’Allah).

    18
  19. Seifeddine    

    (suite)
    Maintenant, concernant l’importance du vote, personne ne croit que l’on va changer le monde en votant. Ceux qui veulent changer le monde peuvent éventuellement le faire en s’engageant en politique. L’importance du vote réside ailleurs. Elle réside dans le fait de montrer tout d’abord que les musulmans votent en masse. Et d’autre part de montrer que quand on fait quelque chose contre les musulmans, ça n’est pas sans conséquences. Trouvez vous normal que des maires islamophobes agissent contre les musulmans et expriment leurs opinions nauséabondes dans des villes ou un grand pourcentage de la pop est musulmane? Ça peut aussi être un moyen de remercier ceux qui ont agit pour les musulmans ou les ont aider (ex: le maire de creteil avait beaucoup aidé pour la construction de la mosquée). Après, pour ceux qui veulent aller + loin, sans s’engager en politique, ce genre d’initiatives est intéressante http://www.citoyensmusulmans.fr/

    19
  20. sousou    

    salam alaykoum

    alhamdouliLlah, je suis contente de voir les réactions des musulmans. je suis d’avis qu’il faut voter également pour les avis sus cités.

    salam alaykoum.

    20
  21. fai[GT-I9100]    

    @Yootoomoov.
    Tu as raison, moi aussi je ne différencie plus la gauche et la droite.
    Mais sachez tous que les politiciens ne cherchent qu’à être élu. c’est tout.
    Et vu qu’ils ont trouvé la solution de faire peur pour avoir des voies, alors ils s’attaquent aux musulmans car incompris et intriguent.
    On doit donc inversé la donne en montrant que nous pouvons nous aussi nous bouger.
    Après il suffit de voter et on peut voter blanc. Qui le sera? Personne! Ils verront des noms à consonance maghrébine voter. Ce qui fait qu’ils vont s’intéresser à nous…..

    21
  22. Mohamed Aly El Hammi    

    Salem, voter ou ne pas voter n’est pas ( plus) une question c’est un choix et « lier » le vote à l’Islam est un peu osé. Et ce que font les musulmans en dehors du vote ne regarde personne !
    Le musulman est redevable devant Dieu et rien que devant LUI , il ne faut pas semer la Fitna et plutôt que de chercher les choses qui nous divisent (raient) comme le vote des musulmans qui devraient au contraire nous unir devant cette agressivité que nous subissons au quotidien, regardons ce qui peut nous Unir

    Salem à tous

    22
  23. Hamid    

    Salam à tous,

    je comprends ce que tu veux dire Al kanz mais je ne suis pas totalement d’accord avec toi sur le point suivant. on est libre de voter ou pas, ça il n’y pas de problème ! sauf que la plus part de nos frères et soeurs ne votent pas pour les mêmes raisons que tu cites. La majeur partie ne vote pas car voter c’est accepter de faire partie de « la vie citoyenne ». Celle du « bon Français  » qui de doute façon aux yeux de tous est facho et qui votera pour un mec qui ne vise qu’une seul chose « le fauteuil ». j’ai demandé aux frères et soeurs d’aller voter, Et pas pour tel ou tel parti mais seulement par principe car je peux te le garantir les listes électorales sont regardés à la loupe et malheureusement notre communauté apparait toujours dans la liste des gens qui ne votent pas. les politiques s’intéressent d’abord au potentiel électeurs et si on veut avoir la possibilité d’un semblant d’intérêt pour ce que nous représentons dans ce pays il faut d’abord commencer par cela

    23
  24. Maëlle    

    As salam alaykoum à tous,

    bravo à toi frère Al kanz, tu nous as écris un de tes meilleurs articles … je le classe dans le top 3 !!!

    Enfaite ce n’est pas de vote dont nous avons besoin mais d’électrochocs !!!!

    La Oumma bouge ces dernières années et par la Grâce d’Allah cela continuera. A nous de nous impliquer, d’ouvrir les yeux,d’ouvrir nos oreilles, d’ouvrir nos coeurs mais surtout de bien brancher nos cerveaux.

    Attachons nous au Coran et à la Sunna et avançons ensemble, la clé de notre réussite réside aussi dans notre unité et fraternité.

    Et n’oubliez pas il suffit d’en faire peu avec une bonne intention pour qu’Allah nous aide énormément.

    Avançons ensemble pour améliorer notre situation, et par la Grâce d’Allah la Oumma rayonnera.

    Aller vous savez maintenant ce qu’il nous reste à faire ?! Voter ? Pfff non !!! AGIR !!!!!

    As salam alaykoum

    Qu Allah vous accompagne mes frères et sœurs.

    24
  25. Mohamed[GT-N7100]    

    as salam Aleykum

    **Nous avons voté dimanche dernier et nous voterons incha’Allah dimanche prochain et alors?**

    Tout d’abord sachez qu’il est dommage pour un grand média comme Alkanz de publier de tel article.
    J’ai relu l’article et je dois dire que j’en reste vraiment dépité.
    J’ai souvent pris la défense de ce site.
    Sachez très chere frères et soeurs tout d’abord qu’il existe de nombreuses avis, de nombres grand savant que je pourrais si vous le souhaitez vous transmettre sur ce sujet.

    Et d’ailleurs je mets au défi quiconque de ce qui ont fait de la critique sans fondement leur passe temps, de pouvoir apporter ici un verset du Coran ou une paroles du prophète(psl) qui interdit explicitement aux musulmans vivant dans un pays non musulman de voter pour defendre leurs intérêts.
    Ensuite cheres frères et soeur les votes de municipaux sont total indépendant du vote présidentielle. À ceux qui le souhaitent je vous demande de vous renseigner plus amplement sur le processus de mise en oeuvre des décision au niveau gouvernemental locale…..

    Ce ne sont pas les maires des communes qui impose les lois qui ceux qui sont voté au gouvernement, par exemple comme la loi sur le mariage pour tous. Et on parle bien ici de vote local depuis le début.
    On a tous reçu des textos des messages des email quand des lois sont en préparation à l’Assemblée nationale des lois comme celle contre le foulard……
    On voit alors des frères se mobiliser en tout sens, disant qu’il faut manifester montrer son désaccord, on reçoit même des email de pétition et puis au final, on ne voie personne dans les rues, cela ne donne aucun résultat sachez que si vous voulez véritablement aider cette communauté.

    Cela passera forcément par le vote, dans les années à venir les musulmans de France et même d’Europe voteront de plus en plus grace a Allah.
    Faisons les causes et ensuite attendons que Dieu nous aide.
    J’ai lu dans cet article qu’il fallait j’étais au téléviseur certains commente en disant qu’il faut faire la Hijra…..

    La France n’est certes pas un musulman, mais c’est un pays dans lequel nous nous rendre compte que nous avons « une chance » d’y être, et beaucoup d’avantages que l’on retrouve même pas dans certains pays dit musulman.
    Tout n’est pas parfait bien loin de là, je ne suis pas entrain de pretendre que la situation de la communauté musulmane en France et en Europe est ideal, mais nous avons les armes a nous de les prendre et de mener la bataille (politique j’entends bien lol).

    L’image de ceux qui critique sans cesse ce qui vote et ceux qui vivent en France me rappelle l’image de gens se trouvant sous un arbre fruitier déconseillons à toute personne en approchant de ne pas en manger les fruits mets une fois que ces derniers secoue le tronc de l’arbre et que ses fruits en tombe il on ramasse alors et ils en mange.

    Nous sommes bien contents quand nous percevons les prestations familiales et les aides logement l’APL et d’autres.
    Mais sachez que tout cela n’a été possible que parce que des gens se sont battus et ont voté musulman ou non.

    Nous louchons souvent sur le poids qu’ont certaines autres communautés religieuses en France et sachez que ce poids passe principalement par la capacité qu’on s’est communauté à s’organiser en association et ensuite à faire peser leur avis sur la classe politique, et ensuite on se fait passer pour des victimes….

    Il existe en France aucun organisme qui recense la part de la communauté musulmane en termes de population, dans la population française alors le seul moyen pour cette communauté de montrer le poids qu’elle représente passe, passera forcément par le vote.

    Je peux lire dans un autre article publié sur ce même site qui dénonce latitude des représentants de la mairie de Paris, vis-à-vis de l’islamophobie en France, et cet article dénonce le fait que l’islamophobie n’est pas condamné dans la perspective des élections municipales alors que l’antisémitisme l’homophobie et d’autres le sont, je voud laisse donc a vos contradictions.
    Wa salam….

    25
  26. Akai Bukai    

    Nyahahahahaha !
    Tatte !!!!

    + 1000 ô auteur de cet article !

    Faire ! Voilà qui était tomber en désuétude devant l’action de parler…
    Tellement il est simple et à la mode de parler…

    Mais « qui parle beaucoup ment forcément » (proverbe Turc) et par suite blesse, insulte, médit, calomnie, etc..
    Car c’est tout cela qui est fait en ces moments de « citoyenneté » qui a lieu tout les jours une fois tout les six ans !

    Qu’ALLAH nous aide… Qu’IL nous aide à fournir les efforts nécessaires pour réussir.
    Quant à la suite elle devient évidente…

    26
  27. Mohamed[GT-N7100]    

    …… Toutes mes excuses pour les nombreuses fautes d’orthographe

    27
  28. Nico    

    Ceux qui appellent à voter sont principalement les imams et les associations qui gèrent les mosquées et les salles de prière. Qu’ont-ils fait pour la oumma ces gens là ? Ben ils ont fait des mosquées et des salles de prière… Et toi Al Kanz elle est où ton épicerie solidaire ?

    28
  29. rachid    

    salam alaykoum, et si le titre était « je vote dimanche et alors ? ». pourquoi cherchons nous la division. je respecte l’avis d’al kanz meme si je ne suis pas de l’avis de l’article. et beaucoup de freres et soeurs confondent tout? viennent meler mariage pour tous et vote municipale. d’autres freres adoptent une position trés grave en déclarant que ceux qui votent sont des mouchrikines. c’est grave !!! il faut bien évidemment agir pour le moins pire pour notre oumma meme si nous sommes pas d’accord a 100% avec son projet. il existe aussi le vote blanc. et apres avoir voté bien evidemment il faut continuer a etre dans l’action. et je sais de quoi je parle.

    29
  30. rachid    

    @frere charles roumi
    ne nous plaignons pas quand un copé ou goasguen tiennent des propos islamophobes. restons chez nous et dans nos mosquées les autres s’occuperont de nous. quand au freres charles roumi si préoccupé du mariage pour tous qu’il fasse en sorte de peser par le vote pour abroger cette loi et saches mon frere que c’est possible.

    ps : je suis opposé comme toi a cette loi…

    30
  31. muslim français    

    salam
    je ne suis pas d’ accords pour cette article
    la communauté musulmane doit s’occuper de la chose publique et voter dans les élections
    il faut monter le poids des musulmans français et jouer l’arbitre dans tous les élections
    sinon il y aura encore plus d’islamophobies,plus de stigmatisation
    il ne faut pas oublier que avec la crise les politique n’ont plus un grand pouvoir pour régler les problèmes économique et ils sont obligés de chercher des Bouc émissaire pour calmer les mouvements de contestation et les français musulmans sont une cible de choix

    31
  32. ribouldingue95    

    Al kanz, sur ce coup vous avez pris une énorme responsabilité, je suis déçu!

    32
  33. muslim français    

    salam
    Mohamed[GT-N7100] je suis tous a fait d’accords avec vous et je rajoute il faut voter et investir les secteurs de la société
    Charles Roumi le fait de ne pas être d’accord avec le mariage gay nous n’empêche pas de voter et ne fait pas de nous des hypocrites.

    33
  34. muslim français    

    salam
    Charles Roumi il ne faut pas mélanger les choses

    34
  35. Abdelaziz [iPhone 4]    

    Assalamu aleykoum
    Entierement d’accord avec AlKanz changeons nous d’abord avant de toujours esperer des autres.

    35
  36. GL    

    salam aleykoum

    Franchement, rien à ajouter à cet article qui remet les pendules à l’heure ma sha ALLAH, plus qu’à agir. Barak ALLAHou fikoum, ça motive.

    36
    • sousou    

      salam alaykoum

      @GL. Concrètement et avec cette nouvelle motivation qui est la votre, en quoi allez vous agir? quel est votre grand et vrai projet? merci.

      36.1
  37. emmanuel [iPad 4]    

    Salam a’laikoum, d’accord sur le principe de laisser chacun faire ses choix et que chacun décide pour lui même de ce qui est le meilleur, mais ce qu’on demande, on, c’est à dire ceux qui pensent que voter pour les maires et députés est primordial pour les musulmans de France et que s’organiser en forme de lobby localement pour peser devant les pouvoirs publics est quelque chose de  » vital » pour la communauté, ceux qui travaillent dans les mosquées ou dans les associations musulmanes et qui sont obliger de travailler avec les pouvoirs publics, c’est que vous soyez cohérent intellectuellement.
    C’est à dire, si vous préférez rester spectateur, merci de le rester en tout temps, c’est à dire lors d’actes islamophobes, de besoin de construction de mosquées, d’écoles, de projets societaux pour le vivre ensemble et da’wa etc…. Merci de rester en dehors de tout cela, de venir à la mosquée pour profiter du lieu et des installations mais de ne surtout jamais critiquer ou tenter de donner quelques conseils que ce soit. Si vous juger et c’est votre droit que voter ou participer dans la société est, haram ou chirk ou perte de temps ou ou ou , merci de laisser ceux qui ont fait le choix d’œuvrer pour la communauté en se salissant les mains, laissez les faire de leur mieux sans leurs mettre de bâtons dans les roues, ce sera le minimum.
    Car malheuresement, nous remarquons souvent que ceux qui ne veulent pas participer aux votes, sont les mêmes qui dans les mosquées critiquent sans jamais se rendre utile, je ne dis pas ça pour vous mais c’est ce qui ressort de nos divers expériences dans les mosquées ou associations.
    Que Dieu Le très haut nous a

    37
  38. j'existe[GT-I9505]    

    slm alkm

    j’ai travaillé dans un cabinet politique auprès d’élus, si tu ne vote pas, tu n’existe pas!

    38
  39. moha[GT-I9300]    

    salam aleikoum

    j irais voter demain et je voterais candidat FN

    39
  40. mohamed [iPhone 5]    

    Salem je suis lecteur d’al- kanz, je viens de lire cet article qui ma pousse pour la 1ère fois à laisser un commentaire. Je suis à 100% d’accord avec l’article beaucoup de personne surgissent à ce moment de vote et puis plus personne après. Je vais transmettre cet article un Max. Merci à l’équipe d’al-kanz d’éveiller les consciences qu’Allah vous récompense pour votre travail.

    40
  41. Mohamed[GT-N7100]    

    Barak Allah fik Muslim français
    Un imbécile qui marche va plus loin qu’un intellectuel assis.

    D’accord agissons donc, ça fait des années que l’on entend de tel discours, posez vous deux minutes et fait donc le bilan et dites-nous qu’est-ce que vous avez changé avec vos grands discours.

    Demandons leur de nous respecter mais ne votons pas . demandons leur de faire des lois qui nous sont favorables mais surtout ne votons pas.

    Demandons leur de nous aider à construire des écoles les enfants mais ne votons pas. Quand notre bien-aimé Prophète Mohammed et insulté et sali nous disons pourquoi ne prennes-ils pas la défense des musulmans dans les tribunaux dans les médias et dans la politique , comme ils le font avec d’autres communautés.

    Demandons-leur d’être sévère dans leurs sanctions quand nos soeur sont agressées parce qu’elles portes foulard mais surtout ne votons pas, ne nous impliquons pas dans la gestion de la cité.

    Demandons-leur d’être sévère dans leurs sanctions quand nos Mosquées, nos salle de prière, ou nos cimetières sont profaner mais surtout ne votons pas, ne nous impliquons pas dans la gestion de la cité
    .
    Demandons-leur la liberté, pour nos soeurs voillées d’accompagner nos enfants lors des sorties scolaires mais surtout ne votons, ne nous impliquons pas dans la gestion de la cité.

    Demandons leur de mettre des repas alternatifs à la cantine pour nos enfant mais surtout ne votons pas, ne nous impliquons pas dans la gestion de la cité.

    Comment pouvez-vous vous permettre de sortir les gens de l’islam et de les mettre dans le Khufr juste pas ce qu’ils votent, qu’Allah nous guide tous et toutes.

    Je me souviens de cela il y a plusieurs années en arrière ces gens qui critiquaient, refusaient et disaient que la communauté musulmane ne devait rien attendre des communes concernant le financement des lieux de culte, concernant l’attribution de locaux, concernant l’attribution de terrains, ils s’offusquaient à l’époque comme s’offusquent qu’aujourd’hui ceux qui prétendent montrer le bon chemin en disant aux gens que voter c’est n’être pas musulman.

    Et pourtant c’est bien dans ces mosquées, dans ces salles de prière que nous vous prions vous et moi.
    Terrain locaux accordé par ou avec l’aide « des mécréants » dise t-ils et pourtant…..

    À l’exemple de se compagnon qui avait laissé son âne ou son cheval près d’un arbre en disant que Dieu y veillerai, la réponse de notre bien-aimé Prophète Mohamed(psl) fut attache le donc et laisse Dieu veiller sur lui.

    Jamais il ne nous suivrons sur notre religion jamais ils ne seront totalement satisfait de nous tant que nous n’aurons pas suivi leur chemin, cela est certes une certitude, et que personne n’ose en douter mais ne nous mettons pas nous-mêmes des bâtons dans les roues.

    Laissez-les donc votez ceux qui ont décidé de voter laissez-les donc voter ce que vous appelez des mécréants parce qu’ils ont osé glissé une enveloppe dans une urne et peut-être que si un jour nous récoltons tous le fruit de leur dur labeur, alors nous partageons tous ensemble les bénéfices car nous sommes frère en Islam.

    Ce qui veulent éloigner les gens des urnes ne sont qu’une minorité, et n’ont aucun arguments valable et concret, ceux qui votent je parle ici de musulmans, seront à l’avenir de plus en plus nombreux à prendre leurs responsabilités ainsi que les enfants de cela incha’Allah.

    41
  42. Mohamed[GT-N7100]    

    Barak Allah fik Muslim français

    Un imbécile qui marche va plus loin qu’un intellectuel assis.

    D’accord agissons donc, ça fait des années que l’on entend de tel discours, posez vous deux minutes et fait donc le bilan et dites-nous qu’est-ce que vous avez changé avec vos grands discours.

    Demandons leur de nous respecter mais ne votons pas . demandons leur de faire des lois qui nous sont favorables mais surtout ne votons pas.

    Demandons leur de nous aider à construire des écoles les enfants mais ne votons pas. Quand notre bien-aimé Prophète Mohammed et insulté et sali nous disons pourquoi ne prennes-ils pas la défense des musulmans dans les tribunaux dans les médias et dans la politique , comme ils le font avec d’autres communautés.

    Demandons-leur d’être sévère dans leurs sanctions quand nos soeur sont agressées parce qu’elles portes foulard mais surtout ne votons pas, ne nous impliquons pas dans la gestion de la cité.

    Demandons-leur d’être sévère dans leurs sanctions quand nos Mosquées, nos salle de prière, ou nos cimetières sont profaner mais surtout ne votons pas, ne nous impliquons pas dans la gestion de la cité
    .
    Demandons-leur la liberté, pour nos soeurs voillées d’accompagner nos enfants lors des sorties scolaires mais surtout ne votons, ne nous impliquons pas dans la gestion de la cité.

    Demandons leur de mettre des repas alternatifs à la cantine pour nos enfant mais surtout ne votons pas, ne nous impliquons pas dans la gestion de la cité.

    Comment pouvez-vous vous permettre de sortir les gens de l’islam et de les mettre dans le Khufr juste pas ce qu’ils votent, qu’Allah nous guide tous et toutes.

    Je me souviens de cela il y a plusieurs années en arrière ces gens qui critiquaient, refusaient et disaient que la communauté musulmane ne devait rien attendre des communes concernant le financement des lieux de culte, concernant l’attribution de locaux, concernant l’attribution de terrains, ils s’offusquaient à l’époque comme s’offusquent qu’aujourd’hui ceux qui prétendent montrer le bon chemin en disant aux gens que voter c’est n’être pas musulman.

    Et pourtant c’est bien dans ces mosquées, dans ces salles de prière que nous vous prions vous et moi.
    Terrain locaux accordé par ou avec l’aide « des mécréants » dise t-ils et pourtant…..

    À l’exemple de se compagnon qui avait laissé son âne près d’un arbre en disant que Dieu y veillerai, la réponse de notre bien-aimé Prophète Mohamed(psl) fut attache le donc et laisse Dieu veille sur lui.
    Attellons nous d’abord aux causes ensuite, plaçons notre confiance en Allah.

    Jamais il ne nous suivrons sur notre religion jamais ils ne seront totalement satisfait de nous tant que nous n’aurons pas suivi leur chemin, cela est certes une certitude, et que personne n’ose en douter mais ne nous mettons pas nous-mêmes des bâtons dans les roues.

    Laissez-les donc votez ceux qui ont décidé de voter laissez-les donc voter ce que vous appelez des mécréants parce qu’ils ont osé glissé une enveloppe dans une urne et peut-être que si un jour nous récoltons tous le fruit de leur dur labeur, alors nous partageons tous ensemble les bénéfices car nous sommes frère en Islam.

    Ce qui veulent éloigner les gens des urnes ne sont qu’une minorité, et n’ont aucun arguments valable et concret, ceux qui votent je parle ici de musulmans, seront à l’avenir de plus en plus nombreux à prendre leurs responsabilités ainsi que les enfants de cela incha’Allah.

    42
  43. Noureddine [iPhone 4]    

    Assalamou alaikoum wa rahmatoullahi ta’ala wa barakatouhou,

    Surprenant article de la part d’Al Kanz ! Et très grosse interrogation sur les « preuves » de cet article… À la limite exposez les deux arguments pour et contre… Moi sinon je n’ai que deux réactions en plus de ce désagréable sentiment de ne plus me reconnaître d’un coup dans ce site : 1) comme dit Emmanuel : ceux qui critiquent le vote sont très majoritairement absents de la vie des mosquées. Critiquer est leur seul sport, mais agir ? Rester chez soir contre le vote ou juste comme la plupart du temps par cette paresse criminelle qui est la vraie cause de l’état de notre communauté ? Perso j’ai ma réponse. 2) à tous ceux et celles qui croient que la « hijra » est un devoir islamique : au minimum soyez logiques : partez ! Mais où au fait ? Citez moi un seul pays musulman où on vous acceptera svp. Musulman donc pas raciste, qui vous donnera des droits équivalents bien sur me parlez pas du Maroc, de l’Algérie au vu de leur politique envers les musulmans pratiquants ou même de l’Arabie saoudite (pays où vous n’aurez jamais droit de résidence…et oui « musulmans » mais plus racistes que des koufars…). Allez un peu de courage ! Postez la photo de votre carte d’identité et de votre passeport français déchirés et de votre billet d’avion ! Sinon ce ne sont que des mots et de la lâcheté comme d’habitude. Et ne vous cachez pas derrière la difficulté de le faire, nous sommes dans un des pays les plus riches du monde où même un pauvre est plus riche que n’importe où ailleurs sur Terre, alors il ne faut que la vraie volonté… L’ave

    43
  44. nm [iPhone 4S]    

    Salam a3laykoum
    Desolee pour les fautes de frappe le tactile n’est pas super pratique
    Rassurez moi, je ne suis pas la seule a etre effaree par l’ensemble des coms? A croire que tout le monde fait semblant de ne pas avoir lu l’article! Le sujet n’y est pas d’encourager les musulmans à voter ou non mais à respecter ceux qui font le choix de ne pas voter car il y a des raisons valables ,religieuses ou non de s’abstenir, apres chacun voit midi à sa porte. Mais le point important de l’article, sur lequel personne ne semble s’attarder,n’est pas vraiment le vote en lui meme, mais plutot le fait que si les musulmans mettaient autant d’energie et de motivation à consolider la oumma qu’ils en mettent dans les appels aux urnes, nous serions loin de ce que nous sommes aujpurd´hui. Votez si vous voulez mais oeuvrez les uns pour les autres avec autant de vigueur, nous n’en serons que plus respectables et tespectés. Maintenant on deja de hrosses difficultés à communiquer entre nous, comment voulez-vous que les non-musulmans nous comprennent? On a un gros souci par rapport à ca, qu’Allah nous guide tpus

    44
  45. libellule    

    désolé mais je ne suis pas d’accord avec vous.
    je suis musulmane mais aussi française. Ce pays nous a donné les mêmes droits (en théorie) que Mme Le Pen. Ma voix compte autant que la sienne. On se plaint dêtre tout le temps discriminé, alors quand on a un droit, on l’utilise, à nous de faire en sorte qu’il soit bien utilisé . dans notre ville, on a obtenu une mosquée, le maire nous a écouté quand il a compris « le poids » de notre communauté qui a voté lors de l’ancienne élection.
    on fait parti d’un pays qu’on le veuille ou non, on a des droits et des obligations, c’est facile sinon de dire après que rien ne bouge… à nous de nous organiser pour avoir des représentants qui oeuvrent pour notre communauté

    45
  46. muslim français    

    salam
    libellule je suis tous a fait d’accord avec vous
    un musulman doit voter et utiliser tous les moyens citoyens pour se défendre et faire entendre notre voix.

    46
  47. muslim français    

    salam vous avez proposer des bonnes idées
    Nous devrions avoir dans chaque ville et chaque village de France :
    – des mosquées bien installées ou en cours de construction,
    – des écoles ou à tout le moins des projets d’écoles, portées par des dizaines de familles,
    – des épiceries solidaires très simples à mettre en place, mais impossibles à lancer sans des bonnes volontés, des hommes et des femmes qui donneraient de leur temps quelques heures par semaine,
    – des structures qui permettent de lutter contre le terrible fléau du célibat,
    – des instituts pour apprendre le Coran et les sciences islamiques,
    – des structures pour pratiquer un sport dès le plus jeune âge pour les garçons et pour les filles, afin de faire de l’entretien du corps – dépôt que Dieu nous a confié – un pilier de la vie du musulman,
    avec le reste des proposition mais
    il faut voter et partager notre solidarité avec les autres afin d’honorer notre religion et notre foi

    47
  48. muslim français    

    salam
    je pense qu’il faut prolonger les initiatives des repas iftar du ramadan toutes l’année et l’orienter plus pour les nécessiteux de toutes confession sans distinction

    48
  49. Ibn Salah[GT-I9195]    

    Assalam,

    3 exemples réels que vous pouvez verifié facilement autour de vous :

    – Il y a 15 ans, un projet de mosquée a été bloqué par un maire qui ne voulais pas signé le permis de construire, l’inscription en masse des musulmans sur les listes electorales suite a un appel en se sens dans la mosquée, le maire signe le permis face a cela.

    – un collège musulman aux normes de l’éducation national se retrouve devant les tribunaux assigné par le maire de la ville et cela par deux fois, le maire perd ses procès mais continu de leur mettre la presssion. Comment les aidé si ce n’est par les urnes au niveau locale?

    – La mise en place d’un abatoir mobile pour l’aid el adha ne peut se faire qu’avec une coopération intercommunale et cela necessite d’avoir de bonne relation avec les maires. Ses relations se contruisent en s’activant politiquement.

    Les musulmans doivent sortir de cette mentalité importé du « bled » qui veut que la politique soit un sujet tabou ou reservé a une minorité. Sans présence politique, on existe pas, c’est un fait. Soit on s’implique politiquement dans se pays pour faire valoir nos droits soit on se mur dans le silence.

    Tout ceux qui sont actifs pour la oumma a travers des projets de mosquée, d’ecole, de crèche musulmanes savent a quel point le poid politique est important et c’est un outil qui leurs manque cruellement. Merci de les aidé en utilisant votre carte d’electeur a chaque echance électoral en fonction des enjeux locaux et en préservant notre éthique.

    La position d’Al Kanz sur le vote est contradictoire, d’un coté il faut construire des mosquées et des ecoles et de l’autre il ne faut pas voté.. C’est de l’ignorance totale en terme d’aboutissement de se type de projet qui ont tous un volet politique. Bienvenu en France Al Kanz!

    49
  50. Un frere    

    Salam alikom

    J’ai juste une question, si vous pouviez m’éclairer de vos lumières…

    L’année dernière, donc il y a pas si longtemps, on nous sommait de voter, de voter pour le bien de la oumma, voter pour stopper Sarkozy et sa clique d’islamophoque..

    On nous enjoignait donc à voter pour la gauche, pour le pingouin d’Hollande…

    Hollande a gagné ! Est ce grace aux musulmans ? Peut etre ! Peut etre pas !

    Quoiqu’il en soit, cela à changé quoi pour la oumma ? Nos filles sont toujours interdite d’ecole en voile, nos sœurs sont toujours interdite de sortir en niqab et nos méres ne peuvent plus bosser dans une créche en voile…

    Les sœurs sont toujours autant agréssées, les mosquées de plus en plus souillées…

    Ma question est donc : ça sert à quoi de voter ? Pour le moindre mal ? il s’avère que celui ci est un mal encore plus grand…

    50
    • Seifeddine    

      Je commence par répondre à « à quoi ça sert de voter? », par une image. Quand tu vas t’acheter un pantalon et que tu ne connais pas très bien ta taille, que fais tu? T’en essaye un, si il ne te conviens pas, tu en changes etc. jusqu’à tomber sur le bon. Les politiques c’est comme des pantalons. Si ils ne te conviennent pas, tu les dégages jusqu’à tomber sur le moins pire.
      Il y a deux scénarios possibles :
      1- ils sont élus et t’as voté (quand je dis « t’as », je veux dire « une majorité de musulmans »: il y a des chances qu’ils prennent en compte les préoccupations de la communauté (parce que n’importe qui peut savoir qui a voté ou pas aux élections). Rien n’est sûr mais au moins on met toutes les chances de notre côté.
      2- ils sont élus et la communauté a pas bcp voté. Les chances pr qu’ils prennent en compte les préocupations de la communauté sont casi nulles.
      Dans les 2 scénarios, il y a une chose qui ne change pas : ILS SONT ELUS et vont décider pr nous. Donc essayons au max d’influer.

      50.1
    • Seifeddine    

      (suite) Après, si on veut que les choses se fassent à notre manière, la seule solution est d’entrer en politique.
      Je voulais aussi revenir sur un autre point.
      Il y a différend types de scrutins. Celui-ci sert à élire le conseil municipal qui va lui même élire le maire. Ça a 3 conséquences : une au niveau local et une autre par la suite pour élire les sénateurs et aussi pour les parrainages aux élections présidentielles.
      Concernant les élections que tu évoques, il y en avait 2 : les présidentielles et ceux pour élire les députés. Rien qu’en votant de manière différente aux deux élections, il est possible de freiner « l’efficacité » d’un gouvernement et d’éviter de lui donner les pleins pouvoirs pour faire ce qu’il veut.
      En ce qui concerne les musulmans, pour beaucoup, on est plus dans une situation où on ne demande pas au gouvernement d’agir pour nous mais plutôt de ne pas agir contre nous, on peut aussi opter pr le fait de leur mettre des bâtons dans les roues et réduire leur pouvoir.

      50.2
Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE