Imsak ou pas imsak dans un calendrier ramadan ?

Par Al-Kanz

Ramadan. Imsak ou pas imsak. Nombreux sont ceux qui se demandent à quelle heure il faut cesser de manger le matin, avant l’aube.

prayer

Ramadan 2016 – 1437. Comme chaque année, à l’approche de ramadan, vous êtes nombreux à vouloir disposer du calendrier de ramadan, et donc des horaires de prière durant ce mois béni.

Rappelons à toute fin utile que la journée de jeûne est déterminée selon des horaires très précis qui correspondent aux heures de prière. Il suffit de reprendre les horaires de prière du premier jour de ramadan au dernier jour de ramadan pour disposer du calendrier de ramadan. A un détail près : de très nombreux calendriers comportent une colonne de plus, celle de l’imsak.

Ce qu’est l’imsak

« Imsak » a le sens de « s’abstenir », de « cesser une action ». Ce terme apparaît dans la première colonne des calendriers qui l’indique, juste avant la colonne subh ou fajr (qui correspond à la prière de l’aube, première prière de la journée).

Nombreux sont ceux qui s’inquiètent de ne pouvoir trouver cette colonne dans certains calendriers dédiés au mois de ramadan. A tort. L’imsak n’est en fait qu’une indication dont la seule et unique vocation est d’éviter que le jeûneur ne dépasse la limite autorisée, à savoir l’heure de la prière du subh.

Cesser de manger par sécurité

Autrement dit, l’imsak est une sécurité qui permet à chacun de ne pas étendre son suhur (repas matinal d’avant l’aube) jusqu’après l’heure légale, ce qui invaliderait de facto le jeûne. On peut donc manger jusqu’à l’heure de la prière, et préférer ne pas s’arrêter à l’imsak. Vous trouverez ci-après une réponse étayée sur le sujet. Elle est tirée du site de Mouhammad Patel, www.muslimfr.com qui a aimablement accepté que nous la reproduisions.

Le jeûne ne débute qu’à partir du soubh ous sâdiq (cette expression arabe désigne les premières lueurs horizontales de l’aube qui annoncent l’apparition prochaine du soleil) : il est donc permis de manger et de boire jusqu’à ce moment.

La notion d’imsâk (littéralement: « s’arrêter », « s’abstenir »), telle qu’elle est présentée sur bon nombre de calendriers du Ramadhân actuellement, constitue juste une marge de sécurité (de quelques minutes) avant le soubh ous sâdiq qui a pour objectif de permettre un meilleur respect de l’instant limite du souhoûr. Il est donc tout à fait permis de continuer à manger et à boire après le moment déterminé pour l’imsâk, et ce, jusqu’à l’heure précise du soubh ous sâdiq.

Il est important de souligner cependant que l’établissement d’une telle marge n’étant pas rapporté explicitement du Prophète Mouhammad (sallâllâhou ‘alayhi wa sallam) ni des premiers musulmans, bon nombre de oulémas (comme Cheikh Outheïmin r.a. et bien d’autres savants salafis) le dénoncent comme étant une bid’ah (innovation blamâble) à éviter absolument. Il faut reconnaitre d’ailleurs que la détermination de cette marge de sécurité a entraîné une confusion réelle chez la plupart des musulmans : ces derniers ne sont pas informés de sa fonction purement préventive et pensent au contraire que c’est l’heure de l’imsâk qui représente la limite finale pour manger et boire avant de jeûner.

D’autres savants (comme ceux regroupés au sein de la cellule de Fatwa d’Ach Chabakat oul Islâmiya et qui oeuvrent sous la supervision du Dr Abdoullah Al Faqîh) pensent pour leur part que la définition d’une limite de l’imsâk n’est pas une bid’ah en soi (à partir du moment où il n’est pas considéré comme étant une sounnah), étant donné qu’il n’y a rien qui condamne le simple fait de s’arrêter de manger et de boire avant l’heure du soubh ous sâdiq. (Réf : Fatwa N°30009 de la banque d’avis juridiques d’islamweb.net)

Wa Allâhou A’lam !

Source : La Page de l’islam

Attention aux horaires selon l’angle 12°

Si votre mosquée ou votre boucher vous a distribué un calendrier avec les horaires de prière selon l’angle 12° (ce sont malheureusement les horaires les plus répandus en France), nous vous invitons à lire cet article : Horaire de prière : l’angle 12°, un angle problématique pour le jeûne.



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Vos réactions (3 commentaires)

  1. jamel eddine    

    Bid’aa pas bid’aa encore une porte à polémiques qu’il serait très sage de ne pas ouvrir.

    Soit vous traitez la question dans le fond et dans ce cas là, il serait utile d’indiquer les autres avis et ce qu’en pensent les autres Ulémas que vous ne citez pratiquement jamais (c’est toujours les avis de Cheikh El Outheimine Rahimahou Allah ou cheikh El Fawzane que vous rapportez).

    Je pense qu’il y’a d’autres sujets importants et surtout très utiles pour les jeûneurs que devrait traiter Al-Kanz.org.

    1
  2. Fatih    

    Selam

    Je ne suis pas d’accord avec vous. Le IMSAK en Turquie et les calendriers Turcs en tout cas, je ne sais pas pour les autres correspond exactement à l’heure de la prière du matin.

    Dans les calendriers tucs il y a le IMSAK et l’heure de levée du soleil. Il n’y a pas d’indication de l’heure du matin car ça correspond à la priere du matin.

    Sauf que les Turcs prient 45 voir 30 minutes avant la levée du soleil car c’est sunnah de prier le plus tard possible et de ne pas dormir jusqu’au levée du soleil.

    Juste au mois du ramadan l’appel à la prière se fait à l’heure du imsak et les gens arrêtent de manger et font la prière du matin.

    C’est important de souligner cette différence

    2

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