- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Le livre islamique a la cote

Il y a quelques années trouver un livre islamique sur le net relevait de la gageure. Aujourd’hui les librairies islamiques [1] fleurissent – et se fânent [2]. Quand on sait que le taux d’équipement en haut débit [3] a explosé en France ces derniers années, il paraît tout à fait naturel que l’Internet pénètre les librairies traditionnelles.

Toutefois, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Bien tristes sont les librairies online. Qu’il s’agisse des pionnières sur le net, comme les éditions Tawhid [4], ou des leaders comme Iqrashop [5], on s’est contenté d’un logiciel basique de e-commerce et de deux trois habillages basiques. Idem pour Essalam [1] ou encore les éditions Iqra [6]. A croire qu’elles ont toutes fait appel au même (apprenti) webmaster.

Plus étonnant, la vente de livres islamiques sur Ebay est en nette croissance. Alors qu’il était difficile de trouver le moindre livre traitant de l’islam, à l’époque d’Ibazar (racheté par Ebay) ou lors des premiers pas d’Ebay en France, on trouve aujourd’hui constamment ce que l’on veut. Certains ont même misé sur la boutique Ebay, et ça semble leur réussir. Lorsqu’on tape “islam” dans la section livres du site, le résultat est de 602 livres.

Inscrit depuis le 7 juin 2006, le vendeur boutique.kadar [7] a vendu au moins (au moins, car il est très probable que certains de ces acheteurs aient oublié de le noter) 271 ouvrages. C’est un chiffre non négligeable, compte tenu notamment du calme plat des deux mois d’été ; d’autant moins négligeable si cette boutique Ebay s’ajoute à une activité principale (libraire en dur) : revenus en plus et clientèle autre que la clientèle habituelle.

Il est donc plus facile aujourd’hui d’acheter un livre islamique. Mais si la quantité est là, la qualité se fait toujours désirer. A quand un éditeur d’ouvrages islamiques intéressants ?