- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Apprenez l’alphabet arabe

Alphabet arabe. Internet regorge de sites plus ou moins bien réalisés, plus ou moins intéressants, sur l’apprentissage de la langue arabe.

Fisabillah, un site islamique anglophone, propose dans sa section enfant une méthode pour apprendre l’alphabet arabe basée sur la technologie flash.

alphabet arabe [1]

Une fois dans la zone enfants, et un clic sur l’image, une fenêtre pop-up s’ouvre pour laisser apparaîre d’abord une introduction :

alphabet arabe [2]

(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Puis vient l’interface consacrée à l’alphabet :

alphabet arabe [3]

(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

S’offrent alors au débutant les 28 lettres de de l’alphabet arabe. On choisit une lettre, dans notre cas la lettre mim, que l’on peut :

– écouter selon ses variations ; variations qui correspondent à la voyelle associée (a, ou, i).
– lire selon les positions dans la phrase. En arabe, une lettre ne s’écrit en effet pas de la même manière selon qu’elle se trouve en début, en milieu ou en fin de mot.

A droite, un encadré est consacré à la prononciation : en arabe, chaque lettre possède un makhraj et une sifah. Le makhraj est le point d’articulation d’une lettre. Il correspond à l’endroit dans la bouche d’où sort la lettre. Exemple, la lettre nun :

alphabet arabe [4]

(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

La sifah est la qualité d’une lettre, sa particularité. Exemple : le hams, qui consiste à faire passer de l’air lors de la prononciation de la lettre.

Si toutes ces précisions sont indispensables quand on veut apprendre à réciter correctement le Coran, elles risquent de rendre la tâche plus ardue au débutant, qui risque de se décourager.

Pour visiter le site, cliquez sur le lien suivant : Fisabillah [5]